Nosrêves, vous êtes vous déjà demandé ce que signifiait nos rêves?Ils peuvent nous sembler étrange et ,cependant Freud est « capable »de répondre à notre question, selon lui le rêve serait latraduction de nos désirs. Dans un texte étudié en classe, il estvu qu'une des patientes de ce philosophe qui cherche à réfuter sathèse ne fait qu'affirmer ses dires.
«Vousdites toujours, déclare une spirituelle malade que le rêve est undésir réalisé. Je vais vous raconter un rêve qui est tout lecontraire d'un désir. Comment accorderez-vous cela avec votrethéorie ? » Voici le rêve ; Je veux donner un dîner mais je n'aipour toutes provisions qu'un peu de saumon fumé. Je voudrais allerfaire des achats mais je me rappelle que c'est dimanche après-midiet que toutes les boutiques sont fermées. Je veux téléphoner àquelques fournisseurs mais le téléphone est détraqué. Je doisdonc renoncer au désir de donner un dîner...Ce qui vient (d'abord)à l'esprit (de la malade) n'a pu servir à interpréter le rêve.J'insiste. Au bout d'un moment, comme il convient lorsqu'ondoit surmonter une résistance elle me dit qu'elle a rendu visitehier à une de ses amies ; elle en est fort jalouse parce que sonmari en dit toujours beaucoup de bien. Fort heureusement l'amie estmaigre et son mari aime les formes pleines. De quoi parlait donccette personne maigre ? Naturellement de son désir d'engraisser.Elle lui a aussi demandé ; «Quand nous inviterez-vous à nouveau ?On mange toujours si bien chez vous. » Le sens du rêve est clairmaintenant. Je peux dire à ma malade : «C'est exactement comme sivous lui aviez répondu mentalement «Oui-da», je vais t'inviterpour que tu manges bien, que tu engraisses et que tu plaises plusencore à mon mari ! J'aimerais mieux ne plus donner de dîner dema vie».... Le rêve accomplit ainsi votre vœu de ne pointcontribuer à rendre plus belle votre amie... Il ne manque plusqu'une concordance qui confirmerait la solution. On ne sait encoreà quoi le saumon fumé répond dans le rêve : «D'où vient quevous évoquez dans le rêve le saumon fumé ? » «C'est,répond-elle le plat de prédilection de mon amie. »
SigmundFreud, L'Interprétationdes rêves (1926),trad. J. Meyerson, Éd. des PUF, (1926),pp. 112-114
Envérité le désir de la patiente n'est pas d'acheter de quoi fournirun bon dîner, mais de ne pas voir engraisser son amie, qui pourraitplaire à son homme. Il est parfois difficile « d'interprété »nos rêves et pourtant ils ont bien une signification par rapport ànotre personne (même si j'avoue parfois avoir du mal à comprendreles miens).
VOUS LISEZ
Citations personnelles et philosophiques + littéraires...
Spiritualcitations personnelles philosophiques et littéraires