"L'objetde ces réflexions est un lieu commun. Il n'a jamais fait de doutepour personne que la vérité et la politique sont en assez mauvaistermes... » tel commence le chapitre VII Vérité etpolitique(p289) dans l'ouvrage de Hannah Arendt La crise de laculture. En effet dans la société actuelle (et mêmeautrefois, comme nous le verrons par la suite) le mensonge semble uninstrument nécessaire et légitime à la politique. Pour assurer unecertaine protection mais également évité de faire basculer lesprincipes sur lesquels sont fondées la politique. Le diseur devérité doit alors se montrer prudent. Dans l'antiquité grecque,Socrate fut condamné pour avoir fait par de la vérité qui opposaitun paradoxe à l'un des principaux fondement de la société. Socrateniait l'existence des dieux et comme la cité était alors basé surdes fondements religieux, il fut condamné à mort pour cela. Dans lathéorie de la caverne de Platon, des hommes, enfermés dans unegrotte sont exposés à une faible luminosité et ils ne voient quedes ombres. L'un d'eux sort de la grotte et lorsqu'il revient pourexposer la vérité aux autres, il est mal reçu. On imagine la causede la peur de l'inconnu, mais aussi l'envie de rester dans sasituation initiale, une sorte de paresse. Le diseur de vérité sefait haïr, car la vérité est contraignante, si la vérité est unabsolu il n'y a plus rien à discuter, si il n'y a plus rien àdiscuter, il n'y a plus de pratique démocratique.
Ona pourtant besoin de la vérité dans la politique
-lapratique de la politique n'est pas concevable sans une certaineconnaissance. On ne peut pas gérer ce qui nous est inconnu.
-lavérité est centrale au domaine public, thématique de l'autrui; lavérité est renforcée par l'argumentation des autres; critèreconsensuel.
Véritéconsensuel: vérité qui se détermine par l'échange avec autrui. Ledialogue.
Ily a une absurdité avec la notion d'idéal: on conçoit l'idéalcomme quelque chose de droit, de « parfait ». La véritén'est pas droite, pas parfaite, puisqu'elle menace parfois la cité.Cependant si l'on cherchait à rendre la vérité droite, onrisquerait de la casser.
=>si l'idéal est regardé comme ce qui est souhaitable, ce à quoi ilfaut tendre, il est aussi une menace : si on cherche à le réaliserde façon inflexible on risque de détruire la réalité.
Laréalité est pleine d'irrégularité, d'imperfection.
L'idéalimplique la perfection.
Lajustice ne peut se réaliser que sur le mode du compromis.
Sion trouve un compromis, faire entendre une vérité, la paix civilesera menacée, ce sera la guerre civile. Mieux vaut dire le faux sicela permet la tranquillité, la paix. Certaines véritésrisqueraient de compromettre la paix civile.
Ilfaut être réaliste mais il faut savoir trouver des compromis.
Ilfaut connaître les limites entre le mensonge et la vérité dans leroman de Karine Tuil L'invention de nos vies(participation au prix Goncourt 2014) la citation d'un proverbe arabe« avec le mensonge on peut aller loin mais on ne peut jamais enrevenir ». Cependant la pratique de la vérité suppose undésengagement: celui qui pense est inactif, absorbé par sontravail, les autres le dérangent. (comme maintenant, je réfléchismais mon petit frère m'interpel pour jouer).
VOUS LISEZ
Citations personnelles et philosophiques + littéraires...
Spiritualitécitations personnelles philosophiques et littéraires