C'estune question que l'on se pose depuis l'antiquité, et qui m'estrevenue à l'esprit hier puisqu'on parlait d'Hamlet en LGC(Littérature Générale et Comparée). Pour ceux qui ne connaissentpas cette pièce, je ferais un court résumé, il s'agit de l'une destragédies les plus connues de William Shakespeare (certainement laplus connue) dans laquelle le prince Hamlet, fils du défunt roiHamlet (tuer par son oncle, pour avoir un résumé plus développévous chercherez sur internet, désolée, mais j'ai pas tellement letemps d'élargir avec mes études) se pose plusieurs question sur lesens de la vie. D'ailleurs, c'est de cette pièce qu'est extrait lacélèbre question « être ou ne pas être? »
Commevous avez pu le remarquer dans mes premières citationsphilosophiques (dix premières), moi je dis être ou ne pas être? Oufaire ou ne pas faire? Hamlet dit être ou ne pas être? Là est laquestion.
Cependant,être ou ne pas être quoi? Moi (personnellement, c'est mon avis,chacun a le sien donc vous aller le droit de penser ce que vousvoulez) je trouve cette question plutôt ridicule à part si elleveut dire; être ou ne pas être soit-même? Seulement on a tous dumal à se définir quand les autres nous le demande. Je pense (c'estencore un avis personnel) que l'on est soit-même à partir du momentoù l'on a confiance en soit. Ne pas savoir se définir n'aurai rienà voir avec le fait d'être ou de ne pas être soit-même?
Pouren revenir à la question du sens de la vie, je pense la même chose(je dis « je », c'est encore personnelle), cette questionest farfelue. Qu'est-ce que le sens de la vie? Et pourquoi pasqu'est-ce que le sens de la mort?
Un élargissement dans mon explication (car, en effet c'est une question qui intéresse l'homme depuis l'antiquité, et la « bâcler »ainsi ne serait pas correcte). Nous somme tous différents et chacun dispose de sa propre vie, hors selon moi, se demander quel est le sens de la vie reviendrait à se demander quel est le sens de la vie pour tous? Il faudrait plutôt penser quel est le sens de notre vie?Puisque chacun dispose de sa propre vie. Et quel serait le sens de la vie? D'être soit-même, j'imagine (j'imagine, car comme je l'ai dit,c'est une question qui affecte les hommes depuis l'antiquité, on ne peut donc pas considérer qu'elle soit résolue en si peu de temps). De plus qu'être soit-même reviendrait à disposer de sa propre vie... Après comme le dit "le chante" Louanne "Pourquoi y aurait-il un sens à tout?"
VOUS LISEZ
Citations personnelles et philosophiques + littéraires...
Spiritualcitations personnelles philosophiques et littéraires