Les échanges favorisent-ils la paix entre les hommes?

79 3 0
                                    

Leséchanges favorisent-ils la paix entre les hommes? C'est à dire; leséchanges permettent-ils de favoriser la paix entre les hommes oubien au contraire ne la néglige-t-il pas?

(petitenote en passant pour ceux qui commencent la philosophie; laformulation d'une problématique ne revient pas à transformer laquestion initiale mais bien au contraire de rester sur la mêmequestion et d'expliquer pourquoi on ne peut pas directement yrépondre, en d'autre terme expliquer quel est le problème que nousapporte cette question, d'où le terme de problématique)

Pourrésoudre cette problématique il nous faudrait dans un premier tempsexpliquer en quoi les échanges représentent un bienfait pour lapaix entre les hommes, dans une reprise critique envisagé dans unsecond temps pourquoi les échanges peuvent être synonyme deconflits chez les hommes enfin dans une dernière thèse envisagercomment il faudrait interpréter les échanges pour favoriser la paixentre les hommes.



Dansun premier temps on estime que les échanges favorisent la paix entreles hommes. Par échanges on entend plus particulièrement leséchanges commerciaux qui permettent le fonctionnement de la sociétéet la régularité de la production des entreprises. En effet sansl'existence des échanges commerciaux la productivité desdifférentes entreprises actuelles serait moins importantes et il yaurait moins de salariés.

Paréchanges on peut aussi entendre l'élargissement du savoir, nonseulement par l'éducation mais aussi par les échanges entre lesdifférentes cultures, l'apprentissage des nouveautés, desdifférences qui permettent à l'homme de se cultiver et d'avoir denouvelles capacités.

Enfin,comme je l'ai appris cette année en philosophie; le terme de véritédiscursive représente un type de vérité qui se dévoile à traversla discussion. Les échanges peuvent également être de typelangagier et permettent de tenir compte de la vérité discursive.



Dansun second temps il semblerait que les échanges ne sont finalementpas synonyme de paix chez les hommes. Les échanges commerciaux sontparfois synonyme de conflits, ils peuvent s'avérer illégaux parexemple les marchandises de drogues ou d'esclavages. Les salariésqui produisent les produits de bases des échanges commerciaux sontparfois victimes d'un paiement trop faible qui génère desmanifestions et des conflits au niveau sociale.

Leséchanges entre les différentes cultures nous permet de nous rendrecompte de nos différences de vies qui sont parfois mal acceptées etrenvois à des discussions qui deviennent parfois trop importantes.

Enfin,lors d'un échange langagier avec quelqu'un nous ne sommes pasforcément d'accord, il n'est pas forcément facile de se stabilisersur un point et au fond, on n'est pas tellement sûr de la véritédiscursive. Certaines personnes à qui l'on veut faire part de nospensées sont absolument sûr des leurs et elles ne veulent riensavoir, j'en revient à mon livre, Monstres irréels réels,au chapitre sur les vampires.



Dansune dernière thèse il faudrait alors réfléchir à la manièredont il faudrait interpréter les échanges pour favoriser la paixentre les hommes. Il faudrait que les échanges commerciaux et letravail soit mieux rétablis dans la société. Pour les ventes ilfaudrait que les vendeurs se mettent d'accords sur les différentsprix et que les marchés illégaux prennent fins. Il faudrait que lestravailleurs puissent accéder à un salaire raisonnable afin depouvoir avoir une vie satisfaisante.

Ilfaudrait apprendre à accepter nos différences, se rendre compte del'intérêt de nos différentes civilisations. Prendre plaisir àvoyager et essayer de nouvelles choses, par exemple; dernièrement jesuis allée à Barcelone pour les vacances et je me suis rendu compteque j'aimais bien certains plats Espagnole comme la « tortillade patatas ».

Ilfaudrait apprendre à écouter les autres, savoir que chacun a sontemps de parole, « chacun doit se passer la conque »comme dans Sa majesté des mouches. Apprendre également quedans la vie il existe des personnes (les vampires) qui pensenttoujours avoir raison et qu'il est inutile de discuter avec elles.


Leséchanges favorisent-ils la paix entre les hommes? À première vu ilsemblerait qu'il n'y ai pas de réponses immédiates. Tout celadépend de l'homme lui-même, si il est sociable et adepte auchangement ou bien si il est contre la différence et plutôtfavorables à ses habitudes. Il faut aussi prendre conscience du faitqu'on ne peut pas changer les autres et que comme l'explique SerenaRust dans son livre La girafe et le chacal, nous sommes tousplus ou moins le chacal...

Citations personnelles et philosophiques + littéraires...Où les histoires vivent. Découvrez maintenant