Le désir peut-il être désintéressé?

20 2 0
                                    

Voilàune question fort intéressante qui peut également vous être poséelors d'un baccalauréat philosophique et à laquelle j'avoue ne pasavoir songé plus tôt: le désir peut-il être désintéressé? End'autres termes peut-on considérer que le simple fait de désirer nereprésente aucun intérêt, ou bien, que l'idée même du désirdésintéresser est absurde?

Pourrépondre à cette problématique, il faudrait dans un premier tempsconsidérer cette idée que le désir ne représente pas d'intérêt.Lors d'un second temps, il faudrait engager une reprise critique surle fait qu'il ne peut y avoir de désir sans intérêt. Enfin, lorsd'un troisième mouvement, il faudrait ouvrir une nouvelle thèse quiexpliquerait pourquoi l'homme attache tant d'importance au désir.



Dansun premier temps, il semblerait que le désir soit sans intérêt. Ledésir représente la passion, l'emprise, l'orgueil, le rêve... end'autre terme le fictif. Le religieux qui désir finir au paradismène une vie sans intérêt, tandis que les passions d'Emma Bovarysont finalement sans but puisqu'elle finit elle-même par se suiciderà la fin du roman de Flaubert, ne pouvant réaliser ses rêves quil'ont aveuglé lors de son existence.

SelonRousseau, dans La nouvelle Héloïse, ce n'est pas le désirlui-même qui motive l'homme mais plutôt le fait même de désirer.L'homme qui rêve de l'objet qu'il désire peut l'imaginer sousdifférentes formes, alors que lorsqu'il se retrouve devant cet objetil est plus ou moins déçu. Il n'y aurait alors aucun intérêt àdésirer puisque le résultat qui nous est offert par la vie engénéral finis par nous décevoir.



Dansun second temps, il faut cependant affirmer qu'il serait absurde des'arrêter sur cette idée que le désir est sans intérêt. Certesles églises ont souvent considéré le désir comme un péché etc'est en parti à cause du dévoilement d'une femme exprimant sespassions que Flaubert eu un procès pour son roman. Cependant il fautavouer que le désir, hormis la passion et le rêve représenteégalement un intérêt dans la vie humaine qui lui donne envie depoursuivre ses actions dans l'existence, tel que la soif deconnaissance que dévoile Rabelais dans Gargantua.

Ledésir même sous l'aspect de la passion nous permet d'aboutir à unbut, car lorsqu'on est passionné pour quelque chose on fournit untravail plus satisfaisant. C'est d'ailleurs pour ça qu'il estimportant de finir par faire le travail qu'on souhaite, car il serade meilleure qualité. De plus dans le film Ballerina de ÉricSummer et Éric Warin sortie en 2016 on voit bien que si la jeuneorpheline Félicie obtient le rôle principal à la place de Camille,qui est pourtant plus entraînée, c'est parce que contrairement àelle, Félicie possède une véritable passion pour la danse.



Lorsd'un dernier mouvement il faudrait alors s'intéresser au sens mêmedu mot « désir ». En effet si les philosophes se posentdes questions autour de ce terme c'est forcément qu'il y a uneraison. Le désir fait parti de la vie quotidienne de l'homme,l'homme ne peut pas vivre sans désir. Contrairement à ce que l'onpeut croire l'homme qui désir n'est pas un homme malheureux, bien aucontraire, puisqu'il est attaché à cette illusion qui nourri sonenvie. Au contraire l'homme qui ne désir plus, n'a plus deconscience, plus de passion, est un homme malheureux, car il n'a plusrien sur quoi se raccrocher. C'est d'ailleurs pour cela que lorsquel'un de nos désirs est achevé, il en naît toujours un nouveau. Nospassions sont infinis, car le désir est l'essence même de la viehumaine.


Onne peut pas dire que le désir est désintéressé, mais on ne peutpas non plus immédiatement répondre que le désir porte toujours unintérêt et qu'il est forcément facultatif par rapport par exempleà ce que l'on peut constater dans le roman de Flaubert. Cependant ilfaut avouer que le désir fait partit constante de la vie humaine etqu'il en ai l'essence même puisqu'en générale c'est ce qui nouspousse à agir...

Citations personnelles et philosophiques + littéraires...Où les histoires vivent. Découvrez maintenant