Letemps, "il faut savoir prendre son temps", l'homme esttoujours pressé, encore une différence entre l'homme et l'animal.D'ailleurs c'est l'une des premières phrases prononcé par Samy latortue dans Le voyage de Samy, "c'est bien ça leshumains, toujours pressés, jamais le temps de rien, et pour aller où? On ne sait pas!". Pourtant,il faudrait savoir prendre son temps, pour pouvoir alors sepréoccuper de ce qui nous entoure. Le but premier de la philosophien'est-il pas de savoir prendre son temps? De prendre un temps, pourprendre du recul sur une réflexion. Si chacun prenait son temps(comme les tortues) pour réfléchir aux problèmes qu'il rencontre,le monde présenterait peut-être moins de difficultésqu'actuellement. De même on peut s'apercevoir que lorsqu'on a perduun objet, plus on s'angoisse, moins on a de chance de le retrouver,par contre, si l'on prend le temps de réfléchir, on se rend souventcompte qu'il est juste à côté. Hier, je m'énervais parce que jene retrouvais pas mon manuel de géographie, j'étais énervé car jevoulais réviser mes cartes pour les croquis du bac, je n'avais pasle temps de chercher d'avantage, car nous allions partir. En mereposant sur mon lit, devant ma bibliothèque je me suis rendu comptequ'il était juste dans la bonne case (d'HG) mais à l'envers (lareliure n'était pas visible, c'est pour ça que je ne l'avait pasreconnu). J'imagine que ce genre de situation n'est inconnue àpersonne, ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'elle a croisémon chemin.
-Sil'on prenait son temps; on s'énerverait sans doute moins souvent. Quand on est pressé et que l'on a beaucoup de chose à faire on esten colère, on finit souvent par être fatigué, mais il y a toujoursà faire et quand on est fatigué, le travail est souvent moins bienfait. Avant les vacances j'avais un commentaire de texte à effectueren Philosophie en devoir surveillé. J'avais du mal à trouver laproblématique et une heure plus tard (le devoir était à effectueren deux heures) j'étais fatiguée, pourtant je devais finir mon travaille. J'ai eu 8/20(en contant mon tiers temps), lanote ne m'a pas choqué, car je m'y attendais, mais je me doute quesi j'avais pris le temps sur la réflexion d'Hegel j'auraiscertainement eu une meilleure note (le texte d'Hegel était extraitde La raison dans l'histoire). C'est aussi pour cette raison que lesprofesseurs nous disent de réviser à l'avance. Plus on commence tôt,plus on a de temps pour réviser, plus on est sur de réussirl'épreuve.
-Sil'on prenait son temps; on énerverait sans doute moins les autres. En effet on est souvent préoccupé par autre chose que ce qui nousentoure, c'est pourquoi l'on est souvent en conflit "he, tupourrais m'écouter!". Le fait de s'intéresser à autre chose quece que te dise les autres énerve tes congénères. On pourrait nepas en rester sur ce point, on se plaint souvent de ce que les animauxsoient trop agités, pourtant, si l'homme prenait son temps pourles observer, il en découvrirait certainement la cause. L'une desprincipales que je connaisse c'est le flash (lien avec King Kong),dans les zoo, les gens sont tellement pressés qu'ils prennent lesanimaux en photo sans vraiment les regarder. Plus tard quand ilseront chez eux, ils n'auront même pas le temps de jeter un œil àleur appareil. La seule chose dont on peut être sur, c'est que leflash a blesser les animaux. Pourquoi prendre une photo alors qu'ily en a déjà plein sur internet? Si l'on aime tellement les animaux,pourquoi ne pas prendre son temps pour les observer? Si l'on veut unsouvenir il y a la boutique, et si l'on est doué en art pourquoi nepas rester longtemps devant la cage pour dessiner l'animal, etl'observer sous tous ses aspect?
VOUS LISEZ
Citations personnelles et philosophiques + littéraires...
Spiritualcitations personnelles philosophiques et littéraires