citations littéraires et cinématographiques

28 1 0
                                    

FlorenceHinckel -Hors de moi: « il y a des oublis qui nepeuvent pas exister »

- L'été où je suis né: « elle,c'est pire elle s'appelle x », « tu sais si tu as enviede quelque chose il suffit de le demander », « tu avaisraison, Sophie, ça n'arrive pas qu'aux autres. Même le bonheur »

John Green -le théorème des Katherines:« j'ai compris, on ne peut pas prédire l'avenir »

-Nos étoiles contraires: « letruc bizarre avec les maisons, c'est qu'on a l'impression que rien nese passe à l'intérieur alors qu'elles renferment plus ou moinstoutes notre vie », « je pensais qu'être adultesignifiait savoir ce à quoi on croyait », « on a parfoisl'impression que l'univers a envie d'être remarqué », « lalanguee enterre, mais ne ressuscite pas », « lasouffrance c'est comme le tissu: plus c'est solide, plus ça a de lavaleur », « les traces que les hommes laissent sont tropsouvent des cicatrices » « mes pensées sont des étoilesqui ne veulent plus former de constellations », « lesvéritables héros ne sont pas les gens qui font les choses; lesvéritables héros sont les gens qui remarque les choses »

Anne Fine – le passage du diable:« Ah les livres, sans eux je serais devenu fou »

Marion Brunet -Frangine: « J'aimeraisannoncer que je suis le héros de cette histoire, mais c'est faux. Jene suis qu'un morceau de gâteau, même pas la cerise. Je suis unbout du tout, un quart de ma famille. Laquelle est mon nid, monunivers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées »,« dire non est un acte d'amour », « choisir, c'estrenoncé »

Christophe Galfard -le prince des nuages,tome 2, le matin des trois soleils: « C'est important lacuriosité. Cela forme l'esprit »

-le prince des nuages, tome 3, la colèredu ciel et du vent: « Craindre le savoir, c'est craindrel'avenir (...)Craindre le savoir et la recherche, c'est fermer àl'humanité les portes du rêves et de l'espoir »

Gustave Flaubert - Madame Bovary « laconversation de Charles était plate comme un trottoir de rue (...).il n'enseignait rien, celui-là, ne savait rien, ne souhaitaitrien », « sa vie était froide comme un grenier dont lalucarne est au nord, et l'ennui, araignée silencieuse, filait satoile dans l'ombre, à tous les coins de son cœur », « etil la regardait avec des yeux d'une tendresse qu'elle n'avait jamaisvu », « elle était si triste et si calme, si douce et siréservée, que l'on se sentait près d'elle un charme glacial. »

-l'Éducationsentimentale; "Les cœurs desfemmes sont comme ces petits meubles à secrets, plein de tiroirsemboîtes les un dans les autres."

-correspondances; -avec Mlle Leroyer deChantepie: « L'artiste doit être dans son œuvre comme Dieudans la création, invisible et tout puissant, qu'on le sente partoutmais qu'on ne le voit pas »

-avec Louise Colet: « ce sera, jecrois, la première fois que l'on verra un livre qui se moque de sajeune première et de son jeune premier », « ma pauvreBovary, sans doute, souffre et pleur dans vingt villages de France »,« quelle lourde machine à construire qu'un livre et compliquésurtout », « ce qui me semble beau, ce que jevoudrais faire, c'est un livre sur rien »,« quelle chienne de chose que la prose »

Jostein Gaazdez -le monde de Sophie:« aucune époque n'a été toute bonne ou toute mauvaise. Lebien et le mal sont deux fils qui traversent toute l'histoire del'humanité et bien souvent ils sont tissés ensemble »,« l'histoire est semblable au cour d'un fleuve","l'histoire n'est qu'une longue chaîne de pensées" "ladifférence qu'il y a entre l'homme et la femme est celle qu'il y aentre l'animal et la plante »

Susie Morgensten -Terminale! Tout lemonde descend: « apprendre est une occupation à vie »

Jacques Rouxel, les Shadocks -leDésordinateur « les chats sont mortels. Socrate estmortel. Donc Socrate est un chat. »

Citations personnelles et philosophiques + littéraires...Où les histoires vivent. Découvrez maintenant