Du philosophe Jacques Salomé; Contes à aimer Contes à s'aimer

13 1 1
                                    

Un livre que je vous conseilles de lire si vous avez le temps, il est fait de plein de petits contes d'une ou deux pages, et c'est fou ce que parfois on peut se reconnaître dans ces espèces de petites fables (je dis fables parce qu'il utilise beaucoup d'animaux pour nous représenter, tout comme La Fontaine). Dans ses contes, l'amour (ou les amours) est comme un être vivant.

contes à aimer contes à s'aimer - Bing images

contes à aimer contes à s'aimer - Bing images

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Introduction :

« La plupart des contes ont pour héros le courage, l'amour, l'espoir, la ténacité, la tendresse ou la compassion, et surtout, surtout, la vie sous toutes ses formes ! »

« Ils sont semblables à des baisers tendres sur la joue d'un enfant dans un premier sommeil. »


Le conte de l'amour en colère :

« L'amour un jour se révolta. Une immense colère le saisit et l'emporta loin des humains. (...) L'amour cheminait ainsi dans le désert du non-amour qui l'entourait. Plus seul que n'importe quel être vivant au monde sans la moindre personne à laquelle se confier, partager ou échanger. »

« Vous êtes persuadés, peut-être, que l'Amour est invincible, éternel, qu'il est d'un courage ou d'une volonté inusable, à toute épreuve ! »

« meurtri de ne plus se sentir respecté parles hommes et les femmes qu'il avait aimés »

« Que puis-je vous dire de plus ? Qu'il est temps de se réconcilier avec l'amour ! »

Le conte de Miss Bobo :

« Pour capter l'attention d'un être aimé nous sommes capables de prendre beaucoup de risques. Et surtout celui de maltraiter notre corps ! »

« Ce qu'elle recherchait avant tout, c'était le contact. »

Le conte du petit tang :

« Certains enfants sont capables de se donner la mission d'assister, de soutenir ou de soigner un de leurs parents au prix de leur propre équilibre. »

« L'angoisse, c'est une sorte de peur diffuse, profonde, tenace, dont on n'arrive pas à saisir l'origine. »

Le conte du petit pantalon de pyjama :

« L'amour aveugle est souvent un amour violent. »

« Vous savez, quand on veut bien se donner la peine de regarder quelqu'un, de le prendre dans ses bras, de respirer doucement, d'écouter comment son cœur bat, comment la vie circule en lui, on entend alors beaucoup de choses silencieuses. »

Le conte de l'amour qui s'était fourvoyé dans le monde des humains :

« Même mal aimé, l'amour peut nous aimer. »

« Nous ne savons pas d'où viennent les amours. Ces amours nouveaux qui surgissent en nous, un jour dans notre vie, qui nous illuminent, qui nous habitent parfois durablement et d'autre fois de façon plus éphémère. Ces amours imprévisibles, qui nous révèlent, nous agrandissent ou nous désespèrent... Nous ne savons pas d'où ils viennent, comment ils nous on choisis pour se révéler à nous. »

Citations personnelles et philosophiques + littéraires...Où les histoires vivent. Découvrez maintenant