L'argent

3 1 0
                                    


https://www.etudes-litteraires.com/zola-argent.php

« Elle avait sur les choses de l'argent des idées à elle. »

« Il tombait une fois encore et de très haut: il lui semblait être détrôné. »

« Se battre, être le plus fort dans la dure guerre de la spéculation, manger les autres pour ne pas qu'ils vous mangent. »

« Lui, un instant très séduit, calculant qu'il n'y avait après tout qu'une différence de quatorze ans entre eux, c'était demandé ce qu'il arriverait, s'il la prenait un beau soir entre ses bras. »

« Il était bâti pour faire de la vie et non pour panser les blessures que la vie a faite. »

« La Banque Universelle, c'est simple, c'est grand, ça englobe tout, ça ouvre ce monde. »

« Daigremont avait l'appui d'une fortune colossale, on disait bien qu'il n'était pas d'une fidélité très sûre: seulement, qu'il était fidèle, en affaire et en amour. »

« -Dite donc mon ami, croyez-vous que ça m'amuse de vous recevoir?

-Mon Dieu! Monsieur, reprit Massias devenu pâle, ça m'amuse encore moins de venir chaque matin pour rien, depuis trois mois.

-Eh bien! Ne revenez plus. »

« En voilà un, décidément, qu'il aurait eu du plaisir à casser d'un coup de dents, comme un chien casse un os! Certes, le manger, c'était un morceau terrible et trop gros. »

« Ho! Je ne veux pas travailler que pour moi. »

« Ah! L'argent, cet argent pourrisseur, empoisonneur, qui desséchait les âmes, en chassait la bonté, la tendresse, l'amour des autres! Lui seul était le grand coupable (...) »



Citations personnelles et philosophiques + littéraires...Où les histoires vivent. Découvrez maintenant