Illustration 2: source: https://thriveglobal.com/stories/what-is-stress-reasons-behind-stress/
Pourquoi est-ce qu'on stresse dans la vie? D'oùvient le stress? Peut-on l'éviter? J'imagine que beaucoup d'entrevous se sont déjà posé ces questions, moi même qui stressefacilement, j'ai décidé de prendre un moment pour y répondre.Le mot « stress »est un nom masculin emprunté en 1950 à l'anglais « stress »qui a d'abord signifié « épreuve, affliction » puiscouramment « pression, contrainte, surmenage » et« agression ».
Le stress est «l'ensemble des réactions produites par l'organisme pours'adapter à une situation précise, grâce à des mécanismesbiologiques, comme la sécrétion de certaines hormones, etpsychologiques, comme la mise en place de stratégies de défense ».(définition trouvée: https://www.euphytosegamme.fr/comprendre-le-stress/definition-du-stress.php),en fait il fait parti de notre vie quotidienne. Si l'on stresse c'estparce que notre corps tout entier réagit face à une menace ou unenjeu ponctuel, c'est ce qui permettait à nos ancêtres d'échapperaux prédateurs, ceci nous permet donc de nous protéger. L'espritréagit aussi, le stress est donc normal, cependant s'il est tropintensif, cela peut devenir problématique.
Il existe différenttype de stress, celui dont nous venons de parler est le stress aigu.Il existe également le stress familial qui se trouve êtrecommunicatif, c'est à dire qu'il peut se répandre entre chaquemembre. L'une des premières façon d'échapper au stress estjustement de reconnaître ses signes aussi je vais vous les dévoiler.Pour ceux du stress familial il s'agit des troubles mineurs dusommeil, des maux de ventres ou de la tête. Pour les enfants il y ales manques de concentrations, les difficultés à l'écolel'énervement, le grignotage et l'évitement des parents. Il estensuite question du stress des adolescents qui sont déjà assezperturbés par leurs changements corporels, émotionnels et sociaux,le stress s'accumule avec la pression des adultes, la prise de laparole en public est aussi un enjeu. Ce qui est alors conseillé pourlutter contre ce stress est surtout d'avoir une bonne organisation etd'éviter d'imaginer ce qui pourra ce passer si l'on rate un examen(il en est de même pour les étudiants). Pour finir il est questiondu stress au travail, et oui le travail est devenu un des grandsfacteurs du stress actuel. Afin de déterminer ce type de stress ilfaut se poser ces quelques questions: Somme-nous en surcharge detravail? Disposons-nous des ressources suffisantes pour mener à biennos missions? Nos objectifs ou même nos tâches sont-elles biendéfinies? Nos relations avec notre hiérarchie sont-ellesdifficiles? Il est possible de devenir plus ou moins résistants auxstress, selon notre volonté et notre motivation. Quoi qu'il arriveil vaut mieux éviter de s'énerver, s'énerver c'est montré àl'autre qu'on lui « ouvre une porte » (vampire*). Commeje l'ai déjà expliquer dans mon dernier chapitre du livreHandicapé(e)s, au lieu de se dire tout de suite « je nedois pas avoir cette émotion », il vaut mieux se dire « j'aile droit de ressentir ceci, maintenant il faut que je comprennepourquoi est-ce que je le ressens? » et c'est comme ça qu'onarrive réellement à ce calmer, alors autant poser cette question àla personne qui nous agresse, et si elle ne veut rien dire tant pis.Toujours lui expliquer « quand tu fais ceci, je ressens cela »,si cette personne est vraiment difficile il vaut mieux aller sedéfouler ailleurs plutôt que devant elle. La première dessolutions est tout de même la communication.
Pour lutter contre lestress il est conseillé de faire du sport, de bien dormir, de bienmanger, de prendre des méthodes de relaxations... Voilà j'arrêteici cependant si cela vous intéresse je vous propose d'aller sur https://www.euphytosegamme.fr/comprendre-le-stress/definition-du-stress.phppour en savoir plus, car j'avoue ne pas avoir beaucoup développéavec le temps. À bientôt pour une prochaine réflexion. Bisous.
*Chapitre "lesvampires" dans Monstre irréels réels
VOUS LISEZ
Citations personnelles et philosophiques + littéraires...
Spiritualcitations personnelles philosophiques et littéraires