Qu'est-ce que le passé?

12 1 0
                                    

En lisant tout à l'heure j'ai finis par me poser cette questionet bien d'autres: Qu'est ce que le passé? Que signifie fuir lepassé? Qu'entend t-on par entrer dans le passé comme le dit NégarDjavadi? En fait je m'étais déjà posé des questions à propos dupassé auparavant, cependant c'est en arrivant sur cette phrase« elle entrait dans le passé » que je me suis décidéeà ouvrir la question plus amplement. Pour une fois on suit davantageles lignes des films, dessin-animés, pièces de théâtre...Commençons par Le roi Lion, Simba fuit son passé, passé quilui fait peur. Quand on se pose la question tout simplement:qu'est-ce que le passé? Le passé c'est auparavant me direz vous.Mais moi je vous réponds, pas seulement, le passé c'est aussiquelque chose de douloureux comme nous le fait remarquer Rafiki avecson bâton. Douloureux parce qu'il peut témoigner d'un événementqui s'est trouvé désastreux pour nous, mais aussi dans un autre casoù il nous rend nostalgique en nous rappelant les bons momentsd'autrefois. Comme dit Timon « on ne revient jamais enarrière », après peut-on mettre en parallèle ce que disentle singe et la mangouste? Fuir le passé et ne jamais revenir enarrière est-ce la même chose? Qu'est-ce que ça signifie? Bien sûron ne peut pas revenir en arrière puisque le passé est passé.Après comme dit Rafiki le passé on peut soit le fuir, soit lerattraper. En fuyant son lieu d'origine, on considère que Simba fuitson passé. En parallèle avec la pièce de Shakespeare qui a inspiréDisney, le prince Hamlet après avoir appris les causes de la mort deson père, faisant semblant d'être fou, cache son visage etrenoncant même à l'amour d'Ophélie, fuit son passé. Être ou nepas être lui-même, comme avant? Fuir le passé signifierait tirerun trait sur ce qui c'est produit. Maintenant qu'entend-on par lefait de le rattraper, car bien sur le passé est passé on ne peu pasle changer, cependant en revenant sur son lieu d'origine et enaffrontant son oncle, Simba corrige ce qui c'est produit. Le fait derattraper le passé se résumerait donc dans l'idée de corriger lesanciens événements. Dans Delgo le maître dit à son élève« nous ne pouvons pas changer ce qui c'est produit, mais nouspouvons tirer des leçons du passé. Certains ne retiennent que lavengeance, tandis que d'autres apprennent à pardonner ». Parcette phrase on pourrait aussi sous-entendre que fuir le passérevient à ne retenir que la vengeance, comme Scar qui veut à toutpris être roi. Rattraper le passé signifierait apprendre àpardonner comme Simba qui dans la version anglaise répond à sononcle « non Scar je ne vais pas te tuer, je ne suis pas toi ».Quand on se fait mal entre nous, certains demande le pardon del'autre et le reçoivent tandis que certains voient leurs amis leurtourner la tête et bouder. Pour moi, fuir le passé signifierait:faire tout de suite un trait sur ce qui c'est produit sans y reveniret ne plus jamais vouloir en parler, faire sa mauvaise tête (commelorsque Nala rappelle à Simba ses responsabilités). Rattraper lepasser signifie essayer de corriger les choses, lorsqu'un événementc'est produit penser à passer un coup de balais juste après, ne paslaisser les choses telle qu'elles sont, et enfin finir par accepterce qui c'est produit et là faire un trait sur le passé.

Citations personnelles et philosophiques + littéraires...Où les histoires vivent. Découvrez maintenant