Qu'est-cequ'être authentiquement soi-même? S'agit-il de vivre en étantréellement propre à sa nature, ou bien de se contenter d'être unêtre à part, à la fois proche et distant de son alter-ego? Dansles deux cas nous aurons besoin de remédier à l'une des grandesquestions philosophiques actuelles; « Qui suis-je? ». Eneffet comment puis-je être authentiquement moi-même si je ne saispas qui je suis? Et finalement puis-je être authentiquementmoi-même?
Pourrésoudre cette problématique, il faudrait dans un premier tempsrevenir sur cette notion de « soi-même ». Lors d'unsecond temps, se questionner sur la possibilité d'êtreauthentiquement soi-même. Enfin, expliquer quel est l'intérêtd'être authentiquement soi-même.
Quisuis-je? C'est l'une des questions les plus courantes en philosophieconcernant la notion du « sujet ». On se posegénéralement cette question sur notre propre identité au fil dutemps. Il semblerait que plus l'on grandit plus l'on a du mal àsavoir exactement qui l'on est. Si l'on demande à un enfant qui ilest, il ne se posera pas tant de questions et répondra toutsimplement « je suis ...(prénom)..., j'ai ...(tel âge)... »,pourtant si l'on pose la question à un adulte ou un adolescent làles choses commence à se compliquer. On réfléchit à la questionet parfois il arrive même qu'on finisse par se rendre compte qu'onne sait même pas qui on est.
Jesais que je suis un être à part, et que j'ai besoin de l'alter-égopour m'identifier. L'alter-égo c'est « l'autre moi-même »,il est à la fois semblable et différent de moi, et c'est en partigrâce à lui que je suis capable de me déterminer. C'est curieux,mais dans la vie, il est souvent plus simple de caractériser l'autreque de s'identifier soi-même; je ne suis pas l'autre je n'ai pascomme lui telles ou telles caractéristiques, par contre j'aicelles-ci en commun..., voilà comment je peux me déterminer parrapport à l'autre. C'est d'ailleurs pour cela que l'homme vit ensociété, cela lui permet d'être conscient de son identité.
Jesais que je suis comme la plupart des hommes, un être pensant telque l'explique le professeur d'Hannah Arendt dans le film deMargarethe Von Trotta. C'est ce qui nous différencie des autresêtre-vivants, notre capacité à penser, à être conscient. Tel quel'entends Descartes « je pense, donc je suis ». Le fait« d'être » consiste à exister et la capacité de pensers'attribue même à la notion de « conscience », notionégalement établie par le terme du « sujet » enphilosophie.
Puis-jeêtre authentiquement moi-même? En d'autres termes puis-je mener uneexistence où je serais réellement fidèle à ma personnalité? Sije suis capable de déterminer qui je suis et quelle est ma naturepropre alors cela semble assez simple. Cependant, si je suisincapable de prendre conscience de mon identité, comment alorspuis-je être authentiquement moi-même? Cela ne semble pas aussisimple, au final ce sont surtout les enfants qui sont fidèles àleur identité, car ils ne s'en pose même pas la question. Ils secontentent d'être eux-mêmes et de prendre la vie telle qu'ellevient, tandis que les adultes se fatiguent à se poser des questionssur leur identité. Ainsi il serait peut-être plus simple d'arrêterde se poser des questions continuellement, afin de finalement êtreauthentiquement soi-même, puisque c'est en s'interrogeant que l'onfinit par ne plus savoir qui l'on est, cependant peut-on être sûrde ce qui est avancé?
L'alter-égo,si j'arrive à me caractériser c'est grâce à lui. L'alter-égo est« l'autre moi-même » et je suis « l'autresoi-même » de l'alter-égo. Aussi l'alter-égo est autantimportant pour moi que je suis important pour lui, cependant nouspouvons tous les deux changer au fil du temps et cela devient alorsplus compliqué de se distinguer. Nous avions établis qu'il y avaitentre nous des ressemblances et des différences, elles peuvents'échanger au fil du temps, « la carte d'identité » quenous avions établis par rapport à l'autre, semble alors plusfragile, et je ne sais pas si j'arriverais à rester authentiquementmoi-même.
Enfin,suis-je capable de me maîtriser, de respecter ma propre nature? Ilm'arrive en effet de devoir agir malgré-moi, c'est à dire contre mavolonté. Dans la vie il arrive que certaines personnes nous poussentà faire certaines choses, qui ne nous plaise pas forcément, et l'onn'est pas capable de leur refuser si l'on est moins fort qu'eux. Il ya aussi des moments dans la vie où l'on n'en peut plus et où l'onfinit par commettre des actes que l'on aurait pas fait en tempsnormal, comme qui dirait « on ne se reconnaît plus »mais la fatigue peut nous pousser à agir malgré-nous.
Pourquoicherche-t-on à être authentiquement soi-même? En quoi la questionde l'identité est-elle flagrante chez les philosophes? Quel estl'intérêt de connaître notre identité, et au final, d'êtreauthentiquement nous-même? En effet, l'enfant sans réellementsavoir qui il est, vit dans la joie, sans pourtant être totalementinconscient. L'adulte vit consciemment, plus ou moins heureux, sanssavoir exactement qui il est, et en étant plus ou moins préoccupé.Si le fait de se préoccuper de sa propre identité nous affecte àce point, pourquoi cherche-t-on à être authentiquement nous-même?
Sinous cherchons à être authentiquement nous-même, c'est en partisparce que cela nous permet de nous différencier de l'autre. Nousvivons en société, et c'est ainsi que nous pouvons nous distinguer.Nous avons tous plus ou moins besoin de nous sentir différent,unique. C'est un peu, également à cause de l'orgueil humain qu'oncherche à se distinguer dans la société, contrairement au sociétéanimal, où l'on peut pourtant se rendre compte en étant attentif,qu'il existe des différences, par exemple; chez les zèbres, aucunindividus n'a les mêmes rayures.
Avoirconscience de son identité permet de connaître ses capacités etainsi de faire avancer la société. Savoir qui on est, quelles sontnos possibilités permet aussi d'aider les autres dans leur travail,par exemple; les conseillères d'orientations qui savent alors mieuxnous diriger. C'est également grâce à nos différences que nousfaisons avancer le monde actuel. Si nous étions tous voués de lamême identité et ainsi aux mêmes capacités, certains travaux,pourtant indispensable à la vie, n'existeraient pas.
Qu'est-cequ'être authentiquement soi-même? Au premier abord, il sembleraittout simplement qu'il s'agit d'être réellement propre à sapersonnalité, de mener une existence fiable à sa propre nature.Cependant cela n'est pas aussi simple qu'il y paraît, puisqu'ilarrive aux grands philosophes de s'interroger sur leur propre nature.De plus il nous arrive de changer malgré-nous, de ne pas réussir ànous maîtriser. Enfin, si l'on cherche à être authentiquementsoi-même c'est parce que l'on a besoin de se différencier desautres afin de faire avancer le monde dans lequel on vit...
VOUS LISEZ
Citations personnelles et philosophiques + littéraires...
Spiritualcitations personnelles philosophiques et littéraires