Est-on obligé d'aimer?

25 1 0
                                    


Est-on obligé d'aimer les autres? Aimer est-il un droit ou uneobligation? Évidemment la réponse à cette question sembleévidente. Bien sûr que non, aimer n'est pas une obligation mais undroit. On aime pas une personne parce qu'on est forcé de l'aimer, eton ne peut pas forcer une personne à nous aimer, ou à aimerquelqu'un. On peut faire semblant d'aimer une personne pour êtredans ses bonnes grâce, comme un dictateur. On ne peutpas ressentir, éprouver un sentiment par obligation.

Pourtant, si je vousreposai la question, sous un autre angle, c'est tout autrement qu'ilfaudrait l'envisager. Si vous découvriez subitement qu'une personneque vous aimiez, que vous aviez toujours aimé, en qui vous teniezénormément ne vous a en vérité jamais apprécier comme vous lepensiez, seriez vous encore capable de l'aimez? Pas si facile, d'uncôté, vous finissez par haïr cette personne, mais de l'autre vousl'avez toujours connu et vous avez toujours vécu ensemble.

Finalement rien n'est simple et j'ignore si aimer est un devoir ou un droit.

En fait maintenantque j'y repense, la question n'est pas vraiment; est-on obligéd'aimer les autres? Mais; peut-on arrêter d'aimer quelqu'un? Ça me fait penser au titre du roman de Susie MorgenstenComment tomber amoureux sans tomber. On s'attend tous àrecevoir une réponse, mais au fait il n'y en à pas, si on remarquebien il n'y a pas de point d'interrogation à la fin du titre. Sil'on veut tomber amoureux sans tomber, le seul moyen est de ne pastomber amoureux, tout simplement. Je t'aimerais toujours quoiqu'il arrive, est le titre d'un livre qu'on avait acheté pour mon petit frère, qui m'est resté en mémoire.

 Je t'aimerais toujours quoiqu'il arrive, est le titre d'un livre qu'on avait acheté pour mon petit frère, qui m'est resté en mémoire

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.
Citations personnelles et philosophiques + littéraires...Où les histoires vivent. Découvrez maintenant