- Il faut qu'on parle, lui annonçais-je.
Dès que j'avais prononcé cette phrase, en transition, je l'avais sentie souffler à l'autre bout du fil. Je savais qu'elle ne souhaitait pas aborder le sujet mais je me devais de lui parler pour au moins essayer d'arranger les choses entre elle et Sihêm.
Khadija - Si tu veux me parler de l'autre, je t'arrête tout de suite.
- « L'autre » ?
Khadija - Oui ! Je n'ai même pas envie de prononcer son prénom.
- Je ne te cache pas que je trouve que tu as mal réagi. Elle a été honnête avec toi et tu lui fais porter le chapeau, sans même creuser davantage sur ce qui s'est passé.
Khadija - Personnellement, je ne me souviens pas de lui avoir posé des questions ! Sa démarche était malveillante. Okay, elle n'a jamais senti Seydina mais de là à l'accuser de la draguer.
- Elle ne t'a jamais dit qu'il l'avait draguée. Elle a dit qu'elle a trouvé son comportement bizarre et que ça l'avait mise mal à l'aise. Si elle te l'avait caché tu ne trouves pas que ça aurait été pire ?
Khadija - Pire en quoi ? Commençait-elle à hausser le ton. Il ne s'est rien passé de concret ! Elle a interprété des gestes à sa manière ! Elle a foutu la merde entre mon mari et moi ! Je la connais Sihêm ! Elle adore ça, plaire ! Elle adore jouer de ses charmes !
- Mais qu'est-ce qu'elle en a à faire de Seydina alors qu'elle est en couple et heureuse ? Quel serait l'intérêt de te raconter des choses si elles ne s'étaient pas passées ?
Khadija - Vas le lui demander à elle. C'est son domaine, pas le mien.
- Je suis déçue de ta réaction.
Khadija - De toutes les façons, dès qu'il s'agit de ta protégée, tout le monde est en tort sauf elle.
- Ah maintenant tu mens ?
Khadija - Je ne mens pas. Sihêm tu la prends trop sous ton aile et à chaque fois tu veux excuser son comportement par telle ou telle chose. Ça marche avec ce que tu veux, mais surtout pas avec mon mariage.
- Tu dis vraiment n'importe quoi. Mais tu fais comme tu veux, après tout il s'agit de ton couple, libre à toi de croire ou pas ta meilleure amie.
Khadija - Ma « meilleure amie »? Je suis désolée mais depuis mon mariage, je vous trouve de plus en plus distantes. On dirait je suis devenue la cinquième roue du carrosse.
- Pardon ?
Khadija - Ose le nier. Vous sortez toujours sans moi, vous...
- Non, là t'arrêtes. Avant de sortir on ne te dit pas de venir ? Lui coupais-je la parole. Tu es celle qui dit « Oui » pour au final nous poser des lapins à tout va. Mais ça, on le comprend et on ne t'en tiens pas rigueur parce que ton quotidien a changé. Il n'empêche que quand tu as du temps libre, tu préfères le passer en compagnie de Yacine, donc arrête de faire la victime, tu vas m'énerver.
Khadija - Okay, si tu le dis.
- Il n'y a pas de « si tu le dis » ! Même quand on te dit qu'elle peut se joindre à nous, on dirait que tu n'as pas envie de nous voir toutes ensemble. Fais pas l'hypocrite là.
Khadija - Vous n'avez pas le même délire de toutes les façons.
- Mais on s'entend bien. On pourrait apprendre à nous connaître un peu plus si tu le souhaitais vraiment. Tu ne veux juste pas.
Khadija - Ce n'est pas que je ne veuille pas, mais vous n'avez vraiment rien en commun et j'ai peur que ça devienne gênant. Si je traine autant avec Yacine c'est parce que elle au moins elle est mariée. On a le même mode de vie, les mêmes priorités. Elle sait me donner de vrais conseils sur mon mariage et on communique bien.
VOUS LISEZ
Imany & Imrân : Coup de théâtre.
De TodoQuand le passé refait surface, comment voir son avenir ? Tome II de Contraints : Khadija & Nabil.