Un, deux, trois, cinq.-Cinq? M'écriai-je face à la somme d'argent que j'avais entre les mains. Cinq mille, cinq mille francs!
Seigneur! Je vais m'en sortir ?
Nous ne sommes que le 10 du mois et il me reste seulement cinq mille francs. Je suis censée vivre comment avec ? 225 par jour ? Et ce n'est pas sûr que j'aurai l'argent à la fin du mois. Que dis-je? Je n'aurai pas d'argent à la fin du mois! Je vais payer le loyer comment ? Le bailleur va refuser si je lui demande de me laisser le mois, je l'ai déjà trop dérangé avec mes loyers payés avec des retards ou incomplets. Ou bien? Si je négocie bien...Non! C'est mort! Garssss!
Je vais m'en sortir?
Et puis c'est quoi cette histoire que je paie le courant, l'eau, un peu la nourriture, un peu seulement et il me reste cinq mille? Frère ! À peine l'argent entre que c'est fini déjà ? C'est même quelle histoire ça!?
Je recompte encore les billets que j'ai à main pour voir si je ne m'étais pas trompée dans les calculs ou bien un billet s'était caché mais non. Il me reste bel et bien cinq mille francs. Il semblerait que je vais recommencer avec le jeûne forcé, après deux mois d'abstinence ça vient encore me coller!
Deux mois où j'ai pu acheter le poulet et boire avec le jus!
Deux mois où j'ai pu faire un travail correct.
Mais deux mois qui n'auront pas de suite à cause du salopard qui sert de mari à mon idiote de ex patronne.Mais franchement j'ai encore la rage hein! Comment le tonton,il vient me séduire puis quand sa femme l'attrape il m'accuse !? Mais comment cela se peut ? Et la dame, elle voit bien comment c'est son type qui me colle puis elle le croit? Comment cela se peut? Is she stupid? Stupid is she? She stupid is ? Ou bien c'est l'amour qui rend aveugle?
Frère! Ça me fume toujours à un point! Puis elle me renvoie sans préavis hein, comme ça. Elle a eu sa chance qu'elle m'a donné mon argent avant de me chasser. Et en y repensant même bien, vu tout ce que j'ai fait là, il manque même un billet rose dans le lot. Ouiiiii, ouiiiii ekié ! Les heures sub là, frère ! Oui, elle me doit encore deux mille. Façon dont j'ai besoin d'argent là je ne peux laisser ça, lundi tchap tchap je suis chez elle. Moi, laisser mon argent chez elle?Cela ne se peut pas.
Je prend ma maigre liasse de billets et la met dans mon porte feuille et le remet dans mon sac à dos. Mon unique sac même.
Je me couche lasse sur mon matelas, qui se trouve à même le sol. Je n'ai pas d'argent pour acheter un lit même petit et simple soit il. Je fais un tour visuel de ma chambre vide.
Fatiguée
Je suis fatiguée. Quand tu crois avancer, tu reviens au point de départ. La vie ne me donne pas de cadeaux et ne m'en a jamais donné. Abandonnée par mes parents, élevée par ma grand-mère veuve et sans le sou, j'ai toujours vécu dans la misère. Ma grand-mère, paix à son âme, était vendeuse de tomate au marché Melen, pendant les 17 ans que j'ai passé avec elle, elle l'a toujours été. C'était une battante, malgré ses rhumatismes, qu'il pleuve ou qu'elle ait de la fièvre, elle allait prendre place à son emplacement habituel. Tout ce travail, tous ces efforts c'était pour que j'aie une éducation, que je puisse avoir au moins mon baccalauréat, chose réussie avec une mention assez bien. La fierté qui peignait son visage quand on avait reçu le message fatidique m'annonçant ma réussite. Elle en avait pleuré ma mamie!
Malheureusement, un mois après elle a fait une crise de palu et s'en est allée. L'argent qu'on avait économisé de mes petits revenus qui devaient servir à faire mes dossiers pour le concours de l'Institut Universitaire de Technologie, la pension et la location de ma chambre a servi pour ses obsèques.
VOUS LISEZ
Aim at you
RomanceYaoundé, Cameroun Perdue, sans le sou, Audrey ne sait que faire pour s'en sortir. Cependant, la chance toque à sa porte, chance qui emmène avec elle un homme: Yowan. Blessé, tourmenté, renfermé, il se cache de tout le monde et a pour seul compagnon...