Aujourd'hui je me suis levée plus tôt que d'habitude pour que les autres, en se réveillant trouvent le petit déjeuner déjà prêt – il faut quand même que je montre que je suis une belle fille valable –. Cependant ils traînent un peu plus au lit que d'habitude du coup j'en profite pour passer un coup de plumeau et de torchon sur les meubles.
Cinq minutes après que j'aie terminé mon nettoyage maman Maguy descend dans un pyjama en satin bordeau avec le bonnet assorti. Même quand elle se réveille elle est belle et a du style. Je veux seulement être comme elle, Seigneur pardon prends note, pardon seulement. Elle me fait la bise et sa bouche sent bon la menthe fraîche, pourquoi je m'attarde sur ça ? Je ne sais pas. Je suis d'abord trop bizarre.
-Pourquoi Yowan est encore au lit? Il est malade? Elle demande un peu inquiète.
-Non non, il a dit qu'il est fatigué seulement. Il a passé les trois derniers jours à travailler – et à me soulever – sans beaucoup dormir, encore qu'il s'est couché tard hier. Il récupère, je réponds en me dirigeant vers la cuisine pour chauffer l'eau et les omelettes.
-Lui et cette mauvaise habitude de trop travailler à en perdre le sommeil, il ne veut pas comprendre. Il veut que je lui tire les oreilles comme s'il avait encore cinq ans, il tient ça de son père, grogne maman Maguy en suivant mes pas et récupérant par l'occasion un sachet de thé dans l'armoire.
-C'est vrai qu'il peut être entêté, net comme un enfant qui refuse d'être avorté, j'ajoute.
-Toi et tes comparaisons bizarres! Mais ma fille tu sors encore ça d'où ? S'exclame maman Maguy.
-C'est sorti aussi comme ça, je pouffe face à ma bêtise.
Je récupère la bouilloire et un bol puis nous nous dirigeons vers la salle à manger mais je sursaute sur le pas de la porte lorsque je vois le manitou assit à sa place.
-Tu vas faire tomber l'eau chaude sur tes pieds attention. Bonjour, bonjour maman, salue Yowan.
-Bonjour mon bébé (Yowan grimace, je ris discrètement). Tu as bien dormi? Assez? Audrey me dit que tu travailles trop, c'est encore quoi cette histoire ? Attaque maman Maguy en se dirigeant vers sa place.
-J'ai trente ans, pas dix maman, donc évitons avec les "bébés" s'il te plaît, réplique Yowan en levant les yeux au ciel.
-Ahhhh, donc quand Audrey t'appelle "bébé" tu as souvent dix ans! Ton âge oscille déjà, ahhhhh
-Eyyyy! Je m'exclame surprise d'entendre mon nom dans ce genre de phrases.
-Là n'est pas la question. Et tu parles de quoi? Depuis quand elle m'a appelé ainsi? Enchaîne Yowan
-Ce n'est pas à l'oiseau qu'on va apprendre à voler. Bon appétit mes bébés, conclut maman Maguy.
Pendant le repas, le manitou me regarde bizarrement, discrètement, mais j'arrive à le voir. Ce n'est pas son regard de quand il est fâché contre moi parce que j'ai fait une bêtise ni même son regard qui dit «je veux te soulever», non. Je n'arrive pas à traduire ce qu'il dit par ses yeux mais j'ai l'impression que ce n'est pas bon, que c'est assez grave.
-Un souci? Je demande, la bouche semi pleine.
Il lève les yeux au ciel.
-On ne parle pas la bouche pleine. Finis de mâcher et d'avaler, il répond.
Ehhh le père ! C'est quoi à faire comme si j'étais l'enfant !?
Je termine de mâcher avant d'avaler comme monsieur l'a exigé.
VOUS LISEZ
Aim at you
RomanceYaoundé, Cameroun Perdue, sans le sou, Audrey ne sait que faire pour s'en sortir. Cependant, la chance toque à sa porte, chance qui emmène avec elle un homme: Yowan. Blessé, tourmenté, renfermé, il se cache de tout le monde et a pour seul compagnon...