« Je crois qu'il faut être un peu fou pour ne pas le devenir complètement. »
Marc Levy
***
- Pouvez-vous nous refaire une présentation brève de ReMind, monsieur Owen ? Nous avons de nouveaux soutiens qui désirent en savoir plus.
- Bien sûr. Tout d'abord, ReMind est basé sur le principe du souvenir, et donc, de la mémoire à long terme. Nous proposons de plonger nos clients dans un coma artificiel pour leur permettre de revivre au travers des souvenirs des moments de leur vie qu'ils souhaitent. Bien sûr, cette pratique se fait grâce à l'utilisation des cinq sens, ce qui, contrairement aux rêves contrôlés permet un réalisme le plus total. ReMind peut permettre de retrouver des souvenirs enfouis, suite à une amnésie temporaire, par exemple, ou encore de revivre des images qui sont dans nos têtes depuis bien trop longtemps.
- Intéressant. Mais le principe d'un souvenir n'est-il pas de rester en tant que souvenir ?
- Si, et c'est d'ailleurs là que nos équipes interviennent. Il restera intact, aussi précis que vous l'avez vécu. Ou aussi flou que votre mémoire vous le transmet.
- S'il reste aussi flou, permettez-moi de vous demander quel en est l'intérêt ?
- Le cerveau le recréera. Cela peut paraître compliqué, mais si vous n'arrivez pas à retrouver le souvenir, votre cerveau, lui, en est capable. Ou du moins, assez pour pouvoir assembler les informations qu'il a et rendre cela plus clair.
- N'avez-vous pas peur des conséquences sur le corps ? Ou sur l'esprit ?
- Tout a été calculé, monsieur. Je vous garantis néanmoins que le risque zéro n'existe pas. Ainsi, les personnes trop fragiles ne pourront participer. De plus, pendant l'expérience, de nombreux aléas peuvent intervenir, mais ces effets secondaires devraient rester secondaires comme l'indique leur nom.
- Quels sont-ils ?
- Des nausées, des saignements ou des éclairs violents à travers le corps. Il est normal que celui-ci se manifeste lorsque l'on lui impose une expérience qui remet en cause tous ses sens. J'ai besoin de vos équipes pour m'aider à réaliser cette folie.
- En effet, c'est une folle histoire que vous nous amenez là.
- Folle mais réalisable. Tous les discours des scientifiques qui tentent d'expliquer les voyages dans le temps sont faits d'arguments absolument valables. Ce que je vous propose est nettement moins imaginaire, surtout lorsque nous savons que le corps humain est capable de garder des souvenirs profondément enfouis. Nous réveillons seulement l'inconscient pour leur permettre de se diffuser à nouveau dans le corps.
L'homme tourna sa tête en direction d'une femme en bout de table.
- Il a raison, commença-t-elle, c'est possible. Cela ne devrait pas nécessiter d'opérations. Néanmoins, j'ai peur de la réalisation.
- Je n'arrive pas en touriste. L'idée a beau venir de moi, je ne suis pas en capacité de concevoir d'aussi grandes technologies. J'ai commencé les recherches avec plusieurs équipes, je me suis entouré des meilleurs pour comprendre si, oui ou non, ce scénario délirant était réalisable.
Adam était au centre de l'attention. Il se sentait telle une bête de foire, incomprise.
- J'ai étudié pendant vingt longues années les capacités cérébrales de l'humain, monsieur, fit une petite voix d'un coin de la table.
- Alors ?
- Monsieur Owen a raison. La folie de ce projet reste possible. Ce serait trop long de vous expliquer en quoi. Notre cerveau est en capacité de créer des mondes. Vous les connaissez tous, car ce sont les rêves. Mais au-delà de ça, la mémoire est bien plus puissante que ce que l'on pourrait imaginer. Elle est capable de garder des souvenirs quasi intacts sans que nous n'en prenions connaissance. Tout ça grâce au reste du corps...
VOUS LISEZ
24 heures
RomanceMia Lee a vingt-quatre ans, une entreprise à son nom, et sa vie sous contrôle depuis bien trop longtemps. Quand le hasard place sur son chemin Adam Owen, rêveur paumé en quête de réponses, les imprévus s'enchaînent. Si pour une fois, elle laissait l...