« Mais les questions sont la mort des rêveries où l'on prend ses désirs pour des réalités. »
Aidan Chambers
***
Adam sortit de la salle en dernier. Sa réunion avec son nouvel investisseur s'était moins bien déroulée que prévu. André Martin l'attendait devant la porte, un air réconfortant sur le visage.
- Je sais que vous vous attendiez à mieux, mais c'est toujours ça de pris.
Adam lui sourit doucement, tout en ne pouvant s'empêcher de comparer la douceur de son ton à celui qu'employait son père avec lui enfant. Il ne savait pas s'il l'avait déjà rencontré, mais il se dit que les deux hommes avaient dû bien s'entendre si ç'avait été le cas.
- Je sais, c'est déjà énorme. C'est juste, que... Je suis fatigué ces derniers temps. Et j'ai l'impression de ramer dans le vide.
- Il faut se laisser du temps, Adam. Vous êtes sur votre projet depuis des années, ce n'est pas six mois de plus, ou de moins qui devraient vous décourager.
Le français prit Adam par l'épaule et continua son discours.
- Votre père disait souvent que la patience était l'ingrédient principal de la réussite. Et a-t-il eu tort une seule fois ?
- Je... Non, je ne crois pas.
- Et bien, si. Pleins de fois, même. Parce qu'on fait tous des erreurs, et c'est normal. Mais sur ce point-là, ça n'a jamais été le cas. Vous voyez pour ReMind par exemple, il a dû attendre que vous le repreniez pour le voir se construire peu à peu.
Sa remarque laissa Adam pensif un instant alors qu'ils continuaient à traverser les couloirs pour rejoindre la sortie du bâtiment.
- Quelle a été sa plus grande erreur ?
- Nous quitter, c'est certain. Il a voulu aller trop loin, trop vite. Il n'a pas appliqué son propre mantra ce jour-là et il n'est pas resté fidèle à lui-même en descendant dans cette grotte alors qu'on le lui avait déconseillé.
Adam s'arrêta brusquement, sonné par le ton empli de culpabilité qui venait de son interlocuteur.
- Vous... Vous le connaissiez ?
- Et si nous en discutions autour d'un café ?
*
La terrasse était pleine de monde entre les touristes qui profitaient des rayons de soleil, les habitués qui se retrouvaient, les gens qui faisaient une pause dans leur boulot, et ceux qui découvraient une nouvelle partie de leur passé.
Cette dernière catégorie s'adressait plutôt à Adam, en fait.
- Avez-vous fait votre choix, messieurs ?
- Nous prendrons deux cafés serrés, merci.
André Martin avait vite compris les habitudes alimentaires de son partenaire qui amenait toujours avec lui, une tasse du breuvage noir quand il était stressé. Adam n'avait pas ouvert la bouche depuis qu'ils étaient sortis des bâtiments d'I&U pour la simple et bonne raison que s'il commençait à parler, il ne saurait pas comment s'arrêter, alors il sortit simplement une cigarette et commença à l'allumer.
- Je ne vous ai jamais menti, Adam. Je suis un grand admirateur du travail de votre père.
Il ne l'écoutait que d'une oreille, trop occupé à calmer ses nerfs en pelote tout en battant des pieds sous la table. Il cracha une bouffée de fumée avant de trouver le courage de regarder l'homme en face de lui.
VOUS LISEZ
24 heures
RomanceMia Lee a vingt-quatre ans, une entreprise à son nom, et sa vie sous contrôle depuis bien trop longtemps. Quand le hasard place sur son chemin Adam Owen, rêveur paumé en quête de réponses, les imprévus s'enchaînent. Si pour une fois, elle laissait l...