CHAPITRE 46

200 8 0
                                    

[JENIFER]

25 janvier,

Matthieu n'est pas à la maison depuis trois jours. Il a dû partir pour son album, un truc comme ça. Je n'ai pas vraiment écouté ce qu'il m'a dit, j'ai surtout enregistré l'information qu'il n'allait pas être là pendant une semaine. Je suis donc seule, à la maison, avec Vannina. Et ça fait trois jours que je vis tel un robot. Tout est mécanique. Je ne dors pas. Déjà, même avec la présence de Matt à la maison, j'avais du mal à fermer l'œil, mais là, c'est impossible. Je suis toujours à l'écoute de Vannina, j'ai toujours le regard posé sur elle au cas où. Au cas où il lui arriverait quelque chose. J'ai peur, je suis terrifiée qu'il lui arrive quelque chose et que je ne le vois pas. Ce que je crains le plus, la mort subite du nourrisson. J'ai lu sur internet que ça pouvait arriver jusqu'à ses six mois. Vannina n'a que trois mois, elle est pile dans la période où ça a le plus de chance d'arriver. Et c'est à ce moment-là que Matt décide de me laisser seule avec elle.

Matthieu est parfait. C'est le papa dont je rêvais pour mon enfant. Je suis tellement heureuse de l'avoir avec moi. Il prend soin de Vannina. Il passe énormément de temps avec elle alors que moi, je ne fais que la surveiller. Il lui parle beaucoup, je crois que je ne lui adresse pas trop la parole. Je ne sais pas pourquoi, moi, je ne sais pas faire avec elle. Tout est mécanique, dans mes gestes, dans mes mots pour elle. Je suis une mauvaise mère, je le sais. Matt est un parfait papa, mais moi je suis une horrible mère. Il suffit de me regarder pour le voir. De toute façon, j'ai l'impression de l'aimer car oui, c'est ma fille, mais je la vois plus comme une responsabilité ou un poids. Mon téléphone sonne. Merde, qui m'appelle ? Je me précipite vers mon portable pour décrocher, je ne veux pas que ça réveille Vannina. C'est Matthieu. Il fait un appel en visio. Il soûle à faire ça. Je ne veux pas qu'il me voie. J'accepte tout de même. Le temps que ça se connecte, je remets bien en place mes cheveux brossés à l'arrache à mon réveil. Lui, quand il apparaît, il semble magnifique. Il n'a pas d'énormes cernes.

— Salut la plus belle !

Il se moque de moi j'espère. Je ne ressemble à rien.

— Salut.

— Comment vous allez ?

D'un coup, j'ai envie de pleurer. Mais je retiens mes larmes et je dévie la caméra vers Vannina.

— On va bien. Vannina dort, comme tu peux le voir.

— J'adore comment tu l'as habillé aujourd'hui ! Tu pourras prendre une photo ?

— Si tu veux.

Au moins, elle, elle est habillée, contrairement à sa mère qui porte les mêmes fringues depuis trois jours.

— Je rentre bientôt Jen. J'ai hâte de vous retrouver.

Moi aussi, j'ai hâte qu'il rentre, pour qu'il soit là pour Vannina, pour qu'il s'en occupe. J'ai plus confiance en lui qu'en moi.

— Vous avez fait quoi ? Me demande-t-il.

La caméra est toujours vers Vannina, je refuse qu'il me voie une nouvelle fois, des larmes ont coulé sur mes joues.

— Elle a trois mois, tu veux qu'on fasse quoi ?

— Je ne sais pas. Des câlins ?

— Oui, on s'en est fait. Elle adore ça.

Vannina dort avec moi depuis que Matt n'est pas à la maison. D'habitude, elle est dans son lit, il y a qu'en début de soirée où on est tous les trois. Là qu'elle dort dans notre lit, je peux toujours avoir un œil sur elle et c'est super. Par ça, je pense qu'on se fait des câlins, même si elle n'est pas posée sur moi ou contre moi.

INCENDIE [JENIFER X MATT POKORA]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant