Chapitre 16- Trois contre tous

69 10 23
                                    

En ce début de journée, James, assis confortablement sur le canapé et les pieds posés sur la table basse du salon, répond tranquillement à ses textos.

Il a été convenu que lui, Carole et Josh se retrouvent sur le temps de midi à Burger King dans le but de passer un peu de temps ensemble. Et en attendant, le jeune homme discute de tout et de rien avec eux via son téléphone. Ce qui est bien avec eux, pense-t-il, c'est qu'ils peuvent parler de n'importe quoi et avoir les conversations les plus divertissantes possibles.

Quand on sait comment les trois amis sont devenus un véritable trio de choc, il n'y a rien d'étonnant à cela.

Ils se sont rencontrés durant leurs années au collège et c'est leur solitude qui les a rapprochés. Oui, aussi fou que cela puisse paraître, James Roberts a été un enfant réservé, et il y avait une raison à cela.

Quand il a été en primaire, il a toujours été entouré de beaucoup d'amis qui ont disparus de la circulation dès leur première rentrée au collège. Ils se sont tous séparés pour aller se faire d'autres amis, ce qui a fortement perturbé le jeune James qui, lui, se sentait vivant lorsqu'il était entouré de personnes qui lui étaient proches. Lorsqu'il était chez lui, cela allait. Il était toujours le grand frère casse-pied qui aimait ennuyer son frère et sa sœur. Mais au collège, il était assez discret et était comme perdu au milieu de cette foule d'élèves dans laquelle se trouvaient ceux qu'il a considéré comme ses amis.

C'est à ce moment-là qu'il a fait la connaissance de Carole et de Josh. Il a remarqué l'isolement dans lequel ils se sont trouvés. Pour Carole, c'est parce qu'elle venait d'arriver de Shanghai et qu'elle y a passé une bonne partie de sa scolarité. En effet, ses parents ont dû aller en Chine, là où la mère de Carole est originaire, pour des affaires d'ordre familiales. Comme cela a pris plus de temps que prévu, la jeune fille est restée cinq ans à Shanghai. Le retour à Detroit a été pour le moins déconcertant pour elle, tout comme sa première rentrée au collège.

Quant à Josh, la raison de sa solitude venait du fait que, étant un enfant adopté, il n'arrivait pas forcément à s'intégrer aux autres. James a alors pensé que sa maladresse résultait de ce sentiment. En réalité, Josh n'a jamais vraiment parlé de son adoption à ses amis, ce que James peut comprendre. Cela peut aussi expliquer son côté un peu gauche lorsqu'il doit se présenter à d'autres personnes.

Mais finalement, les trois jeunes collégiens se sont croisés et ont sympathisé. Durant leurs années au collège, c'était eux contre le reste du monde. Avec eux, James a redécouvert le sens de l'amitié véritable, celle de savoir que l'on peut compter les uns sur les autres, dans les bons comme dans les mauvais moments. Aussi, son niveau de confiance en lui a pris un regain extraordinaire, à tel point qu'il est redevenu le garçon extraverti qu'il a été avant qu'il n'entre au collège. Et ses années au lycée ont marqué le zénith de sa popularité.

Tout cela, il sait qu'il le doit à ses deux meilleurs amis. Enfin, à son meilleur ami et à sa petite amie car qu'elle le veuille ou non, Carole et lui sont désormais ensemble.

-James? T'es encore là?

Le jeune homme se tourne pour faire face à son père, lequel vient d'entrer dans le salon avec sa mère. Ils sont tous deux vêtus de leurs habits de bureau. Aucun doute qu'ils sont sur le point de sortir travailler.

-Ouais, pourquoi?

-Qu'est-ce que tu as prévu de faire aujourd'hui?

Ah. Les questions de darons, pense James en fronçant les sourcils.

-Eh bien, je vais aller au Burger King avec Carole et Josh.

-Tu ne vas pas travailler aujourd'hui?

Pourquoi j'ai l'impression d'être sur une pente glissante?, se dit de nouveau James.

Il répond malgré tout:

-Bah j'ai mon job de baby-sitter auprès de la famille Hofman.

-Et c'est tout ce que tu comptes faire?

-C'est un interrogatoire que tu me fais, papa?

Avant que William ne puisse faire une autre remarque, Kathryn prend la parole:

-Écoute James, on en a déjà parlé. Tu ne peux pas te contenter d'un simple job...

-Mais je gagne de l'argent, non?

-Laisse-moi terminer. Faire un job et gagner de l'argent, c'est une chose. Mais tu ne peux pas te contenter que de ça. Tu dois faire autre chose à côté.

-Je vous ai déjà dit que je ne compte pas reprendre les cours. Donc pour l'université, c'est mort.

-Et qu'est-ce que tu comptes faire, alors?, répond William avec sévérité. Attendre sur le canapé qu'une opportunité te tombe dessus? Je ne sais pas si tu as remarqué, James, mais tu n'es plus un enfant. Tu dois te bouger un peu si tu ne veux pas passer tes journées au chômage.

Cette dernière remarque touche le cœur du jeune homme avec plus d'intensité qu'il ne l'aurait voulu. Il se lève du canapé pour mieux faire face à ses parents.

-Je vous rappelle quand même que j'ai essayé de faire plusieurs stages pour voir ce en quoi je peux être doué. Mais rien ne semble vous satisfaire apparemment. Je sais que vous auriez voulu que je sois aussi studieux qu'Alex et Rebbie, sauf que les études ne sont pas faites pour moi. Je pensais que vous comprendriez.

-James, ce n'est pas du tout...

Kathryn pose une main sur le bras de son mari, le rappelant qu'ils doivent partir s'ils ne veulent pas arriver en retard à leur travail respectif, lui en tant que responsable marketing digital, elle en tant que secrétaire comptable. De toute façon, James en a déjà assez de cette discussion.

-On en reparlera après, déclare William. A tout à l'heure.

Même après le départ de ses parents, James ne peut s'empêcher de rejouer leur conversation dans sa tête. Pourquoi a-t-il l'impression que sa famille n'est jamais satisfaite de ce qu'il fait? Il a beau être l'aîné, il constate toutefois que, à bien des égards, Alex et Rebbie font preuve de bien plus de maturité que lui. Et pourtant, ils n'ont que deux ans de moins que lui.

Il jette un œil sur son téléphone et voit qu'il a manqué plusieurs messages provenant de Carole et Josh. Et visiblement, ils sont tous deux en chemin vers le Burger King.

-Timing parfait, dit James pour lui-même. Décidément, j'adore ces gars.

***

Finalement, les retrouvailles au Burger King s'avèrent être un excellent moment de détente entre les trois camarades.

Sur la terrasse, ils ont choisi de se poser sur une table avec un parasol au-dessus pour se protéger du soleil. Autour de leur menu tout fraîchement préparé, Josh raconte comment il a été accepté chez les sapeurs-pompiers tandis que Carole annonce qu'elle vient d'accepter un stage en clinique vétérinaire en tant qu'assistante, auprès d'un ami de sa famille. Et à chacune de leurs anecdotes, James se contente d'ajouter une remarque drôle et légère comme il a l'habitude d'en faire, le tout en mangeant son double whopper.

Il faut à tout prix qu'il cesse de repenser à la discussion qu'il a eue avec ses parents. Il faut qu'il profite de ces instants avec ses amis, qui seront sans l'ombre d'un doute pris dans leurs diverses activités après cela.



Alors, que pensez-vous de l'attitude de William et Kathryn envers James?

Comment croyez-vous que James va gérer tout ça et le fait d'être comparé à son frère et à sa sœur?

Et enfin, que pensez-vous du trio James/Carole/Josh?

Écrivez-moi toutes vos spéculations dans les commentaires! ^^

La Famille RobertsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant