chapitre 13 : Edoras

7.1K 570 42
                                    

Le soleil se couchait lorsque la cité d'Edoras apparut à l'horizon. Du haut de son promontoire rocailleux, la ville surplombait la vaste plaine qui s'étendait aux pieds des montagnes blanches. Aussi vastes et enneigées que les Mont Brumeux, elles offraient un cadre à couper le souffle.

Théoden et Eomer lancèrent leurs chevaux à grande allure, heureux et pressés de retrouver leur foyer. Un sentiment contagieux qui s'empara peu après du reste du groupe. Le sourire aux lèvres, Elanor encouragea Nahar à courir plus vite, et se mit à faire la course avec Hasufel, le cheval de Legolas et Gimli. Le rire de Merry s'éleva dans l'air, et elle en oublia presque le vent qui lui fouettait le visage sous l'excitation et la joie.

Essoufflés, les chevaux arrivèrent bientôt devant la cité, et un des gardes ordonna l'ouverture de la herse. Théoden entra le premier dans Edoras.

Elanor découvrit la capitale des Rohirims avec curiosité. Les maisons étaient petites, toutes construites en bois, et il y avait des étables dispersées à chaque coin de rue. Les toits étaient recouverts de paille pour la plupart, et le sol poussiéreux en était aussi jonché par endroits. Une odeur de chaux et de crottin lui monta violemment au nez, et en observant plus attentivement les gens du Rohan, elle réalisa qu'ils semblaient assez modestes. Il n'y avait aucun signe ostentatoire de richesse, que ce soit dans leurs vêtements ou sur les bâtiments. Beaucoup de monde déambulait dans les rues, et la plupart des gens déchargeaient des charrettes près de leur maison. Ils revenaient tout juste du Gouffre de Helm.

Le martèlement des sabots de leurs chevaux attira leur attention, et plusieurs habitants d'Edoras se retournèrent à leur passage.

- Le roi est de retour ! s'écria quelqu'un.

La foule s'agglutina peu à peu autour d'eux tandis qu'ils remontaient la rue principale menant vers le palais. Des femmes, des enfants et des hommes furent bientôt rejoints par des soldats, qui acclamèrent le roi et les grands seigneurs qui l'accompagnait.

- Vive le roi Théoden !

Meduseld était le bâtiment le plus grand et le plus surélevée de la capitale. Une jeune fille blonde vêtue d'une robe blanche attendait sur la corniche, au bord du vide, les cheveux battus par le vent. Lorsqu'elle les vit, elle dévala les escaliers dans leur direction.

Théoden mit pied à terre, et l'accueillit dans ses bras. Il l'embrassa sur le front, et Elanor devina alors qu'il devait d'agir d'une parente, au vu de ses habits nobles et de ses longs cheveux blonds ondulés. La jeune fille alla ensuite enlacer Eomer, qui la garda longtemps contre lui.

Elanor se demandait qui elle pouvait bien être lorsque les cris de la foule en liesse et leurs mains tendues la firent sortir de ses pensées. Elle en serra quelques-unes, déconcertée et déstabilisée par l'attention dont elle et ses compagnons faisaient soudainement l'objet. Un sentiment de chaleur lui envahi le cœur en voyant tous ces visages heureux et souriants. Les gens s'embrassaient et se serraient dans les bras. Le moment de fêter cette victoire était enfin arrivée. Après toutes ces épreuves, et cette longue séparation, Elanor allait enfin goûter à une trêve bien méritée en compagnie de ses amis.

Le soulagement lui regonfla le cœur.

Elle s'aperçu soudain que ses compagnons étaient descendus de cheval, et elle s'empressa de les imiter. Merry se dandina sur la selle de Nahar, pressé de poser les pieds sur la terre ferme. Elanor le souleva de selle, et le hobbit se précipita pour rejoindre Pippin à quelques pas de là.

En le suivant du regard, Elanor s'aperçut que la jeune fille blonde avait quitté les bras d'Eomer pour aller se jeter dans ceux d'Aragorn. Elanor les regarda, intriguée, avant de sentir une présence à ses côtés. Elle leva les yeux et vit Legolas, qui s'était rapproché d'elle. Il lui sourit et son visage lumineux fit perdre à Elanor le fil de ses pensées. Une émotion de joie partagée et de complicité passa entre eux, sans qu'ils n'aient eut besoin de se parler, et l'elfe resta à ses côtés pendant que leurs compagnons et les Rohirims se félicitaient de la victoire. Elanor songea qu'elle ne s'était jamais sentit aussi proche de Legolas que maintenant.

Elle se rappela du moment où il lui avait pris la main, un peu plus tôt dans la journée et ressentit à nouveau l'envie de renouer ce contact. Mais l'hésitation et l'effervescence autour d'eux l'en empêcha, et elle retint son geste, effrayée à l'idée qu'il puisse la rejeter.

Bientôt, des hommes virent les décharger de leurs montures, et Elanor laissa la bride de Nahar à un garçon d'écurie. Theoden se mit à monter les marches menant à son palais, et leur cortège se mit en route, entouré de soldats.

Merry et Pippin sautillaient comme des puces, contaminés par l'ambiance bonne enfant qui régnait dans l'assemblée. Des sourires et des rires avaient naquis sur chaque visage.

Ils entrèrent à la suite du roi Théoden dans Meduseld. Elanor pénétra alors dans une salle immense, décorée de boiseries à l'effigie des chevaux et de l'histoire du Rohan, dans des tons verts et or. Un trône se dressait au fond de l'allée principale, derrière lequel se trouvait un mur orné de bannières colorées. Elanor contempla la salle, émerveillée. Les voyageurs qui passaient à l'auberge de Maggi lui avaient raconté de nombreuses histoires sur le palais de Meduseld, lui vanta sa magnificence.

A présent qu'elle pouvait contempler ce lieu mythique de ses propres yeux, Elanor ne pouvait qu'acquiescer et se sentit admirative.

Théoden se rassembla au milieu de la salle avec Gandalf, Aragorn et ses principaux lieutenants. Elanor resta plantée à l'entrée avec Legolas et Gimli. Merry et Pippin quant à eux s'étaient avancés, la tête en l'air, découvrant ce nouvel endroit qui leur était inconnu avec des yeux ronds.

Elanor songeait à les rejoindre lorsqu'Eomer arriva à cet instant accompagné de la jeune femme blonde.

A présent qu'elle la voyait de plus près, Elanor vit qu'elle était grande et belle. Son teint était parfait, d'un blanc laiteux sans imperfection, et ses longs cheveux blonds ondulés descendaient jusqu'en bas de son dos. Elle devait avoir son âge, ou peut-être même moins.

- Mes seigneurs, c'est une joie de vous revoir en pleine forme, dit celle-ci avec un grand sourire.

Elanor resta un peu en retrait tandis que Legolas et Gimli lui souriaient en retour.

- Ma dame, répondit Gimli. Nous vous rapportons de bonnes nouvelles. Saroumane est mort. Et nous avons retrouvé deux de nos petits amis en chemin !

Le nain désigna Merry et Pippin. Eowyn tourna la tête et découvrit les hobbits, qui attendaient au milieu des Rohirims. La stupeur transparut sur son visage quelques secondes, car c'était la première fois qu'elle voyait des semi hommes.

- Oh, dit-elle. En effet, ce sont de très bonnes nouvelles maître Gimli.

Le sourire sur ses lèvres s'accentua, mais se figea lorsqu'elle tourna la tête vers Elanor. La Rohirim la dévisagea avec surprise, et son regard s'attarda plus longtemps que nécessaire sur son épée et son armure.

- Je crois que tu ne connais pas encore Dame Elanor, dit Eomer en la voyant s'interroger silencieusement. Elle est arrivée au Gouffre de Helm, et nous vient tout droit de Fondcombe. Voici ma sœur, Eowyn.

Eomer désigna la jeune fille blonde de la main, et Elanor inclina la tête.

- Ravie de vous rencontrer.

Eowyn parut soudain reprendre contenance, et s'inclina gracieusement.

- C'est un plaisir de faire votre connaissance.

- Dame Elanor accompagne ces seigneurs et messire Gandalf et Aragorn depuis quelques temps, révéla Eomer.

- Oh, vraiment ?

Eowyn haussa les sourcils, étonnée.

- Ma sœur peut vous montrer vos quartiers si vous le souhaitez, proposa Eomer. Nous avons fait une longue route. Dame Elanor souhaite certainement se reposer.

Il adressa cette dernière phrase à Eowyn, qui acquiesça vivement.

- Oui, bien sûr.

Elanor échangea un bref regard avec Legolas. Elle aurait préféré rester ici avec lui et Gimli, mais elle ne pouvait refuser l'invitation d'Eomer. L'elfe perçut son hésitation, et l'encouragea d'un signe de tête.

- D'accord, répondit Elanor.

- Alors nous nous verrons au banquet, la salua Eomer.

- Suivez-moi. Je vais vous montrer votre chambre, l'invita Eowyn.

Elanor hocha la tête, et murmura un « à plus tard » à Legolas et Gimli, avant de la suivre.

L'envoyée des Valar - livre III (LOTR-Seigneur des Anneaux)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant