SAFIETOU BOUCHRA SYLLA- Hey salut maman!!Ça fait un bye n'est-ce pas?...5ans,c'est pas deux jours.Sûrement tu dois être fâchée contre moi.Mais comment ça va là-bas?J'espère que tu es beaucoup mieux là où tu es maintenant.Tu sais si je ne suis pas venue te voir pendant tout ce temps,c'était par honte;le poids de ta mort pesait sur mes épaules....bref aujourd'hui les choses ont changé et je suis venue me confier à toi.
Tu sais ton décès nous a tellement boulversé.Tant de fois j'ai blasphémé maman,tant de fois.Je me demandais pourquoi tu n'as pas tenu ta promesse.Tu m'avais dis que tu serais toujours là,que jamais tu ne m'abandonnerais et pourtant tu es parti,tu m'as laissé seule.
Deux mères,qui finissent toutes par me quitter,ce n'était plus possible pour moi.Mes erreurs t'ont emmené,ta perte était pour moi le prix a payé pour tous les mauvais choix que j'ai pu faire dans ma vie.Pourtant si Dieu m'avait demandé!!!si seulement il m'avait demandé,je lui aurais dit de te laisser vivre et de me prendre moi.Aprés tout,c'était moi qui avait fait ces erreurs là qui t'ont coûté la vie.Puis ton existence a bien plus d'importance que la mienne.
Mais il avait raison,ce chanteur avait raison.Yalla bouy dieul dou tagou day diéki rk dieul (Quand Dieu abat la mort sur quelqu'un,il ne prévient pas.Il vient seulement et il prend son âme)Tu sais maman,ton absence s'est faite sentir dès les premiers instants.Papa dit que tu es le socle de la famille et que sur toi nous reposions.Les bons petits plats que tu nous cuisinais,les repas que tu faisais avec amour et que tu accompagnais avec un de ces beaux sourires dont toi seule avais le secret,tout cela n'existe plus.
Tu te souviens?Hassim te taquinait en te disant "sokhna assy nous ne sommes pas dans une publicité de dentifrice"et moi je disais "hey Hassim tu n'as donc aucun respect,c'est à ta mère que tu dis de ranger ses dents?"
Ahh et tu te rappelles maman,quand Nafi s'est mise à t'appeler "ma déesse" de gauche à droite? On en était mort de rire et tu as demandé à papa de ne plus t'appeler comme ça.Des souvenirs maman,de si beaux souvenirs tu nous as laissé.J'aurai aimé que tu sois là à mon mariage,au baptême de mes enfants....tout comme on en discutait.J'aurai aimé que tu puisses fêter la réussite de tes enfants,que tu sois là quand Saër a eu son bac,Nafi son entrée en sixième.J'aurai aimé que tu sois là pour tant de raisons.
Ahh la mort;s'il était un humain j'irais frapper à sa porte.Pendant que tout le monde le fuirait,moi j'irais à lui.J'irais me présenter chez lui et lorsqu'il m'ouvrirait la porte,je le pointerais du doigt.
Je crierais fort et je lui dirais d'une voix qui se veut retentissante....je lui dirais,alors là seulement je lui dirais:Hey toi là,pour qui te prends-tu? Au nom de quoi sépares-tu des gens qui s'aiment,des gens qui ne s'aiment pas,des gens qui ont moult choses à partager,des gens qui se connaissent depuis belles lurettes,des gens qui viennent de se connaître?
Monstre,monstre que tu es!!!Pourquoi retires-tu l'enfant à sa mère,la mére à son enfant? Pourquoi arraches-tu l'épouse à son époux,l'époux à son épouse? Pourquoi éloignes-tu un frère et sa sœur,une sœur et sa sœur,un frère et son frère? Pourquoi prives-tu un ami de son amie,une amie de son ami,un ami de son ami,une amie de son amie?
Pourquoi défais-tu les amitiés,les amours,les quelconques relations de la vie?Es-tu un vieux solitaire aigri et jaloux de la sympathie des hommes envers leurs prochains,des relations qu'ils partagent entre eux?
Es-tu un anticonfirmiste,ceux-là qui vivent de l'autre côté de la ligne rouge,fais-tu parti des rejetés de la société?
Sûrement c'est l'un des deux cas,et donc tu as décidé de venir te venger!!!
Comme ça c'était ça ton plan?faire endurer aux gens la perte d'un être cher?arracher le cœur,l'âme,la chair des hommes?Alors là maman je crierais de nouveau,je crierais plus fort.J'exigerais une réponse de sa part,qu'il se défende,qu'il se justifie de son horrible comportement.Je lui dirais que ce n'est pas une excuse,je lui ferais un serment long de 5 tours d'horloges.Je parlerais,j'évoquerais tout ce qui réveille la sensibilité de l'être humain.S'il a un cœur de pierre,alors je la fracasserai,cette pierre.
VOUS LISEZ
PILE ou FACE
RomanceDéterminée,audacieuse,pourrie gâtée,irrespectueuse,la jeune Safiétou Bouchra ne reculera devant rien pour parvenir à son objectif. Mais réussira t-elle à séparer l'homme qu'elle aime de sa femme?Pourtant,cela est quasi impossible car tout un tas de...