Martial
─ Elle peut faire pimpon l'ambulance?
─ Elle peut bonhomme, mais j'ai besoin de rester concentrer sur la route. Tout à l'heure quand nous arriverons je te remettrais la sirène.
J'aime bien voyager couché, maman est avec moi et me tient pas la main. Je vais à l'hôpital dans les Pyrénées. Carla suit derrière en voiture et elles rentreront à Cherbourg toutes les deux.
Elle essuie une larme sur ma joue et me regarde d'un air interrogateur. Je fixe le paysage dehors pour la dissuader de m'interroger. Je ne lui dirais jamais, mais c'est une larme de soulagement, de savoir qu'elle ne sera pas seule. J'ai dit à Carla que je suis content que maman soit sa copine. Elles sont tellement copines qu'elles dorment ensemble.
Elles vont rester deux jours dans un gite à côté de l'hôpital. C'est Carla qui a trouvé la petite maison où elles vont dormir, c'est chouette ce sera comme des vacances.
Depuis plus d'une heure nous montons une route sinueuse et croisons quelques maisons isolées et surtout des champs et des prairies. Le précipice sur le côté de la route me fait peur quand même.
L'ambulancier qui s'appelle Bouba a mis un peu le pimpon pour me faire plaisir, mais je suis fatigué alors je lui ai demandé d'arrêter. Un peu plus tard alors que nous montons pas mal, Bouba nous dit qu'on arrive à l'air magique.
Je n'ai pas osé lui dire que l'air magique cela n'existe pas.
Je tourne le dos à la route, mais maman me dit que nous arrivons dans la ville ou je vais rester. Je me penche et dans un virage découvre l'hôpital, un grand bâtiment brun au milieu de la foret et des pâturages avec au loin les monts rocheux et les neiges éternelles dans les sommets. La montagne est majestueuse.
Un énorme panneau à l'accueil indique séjour climatique pour enfant. Hôpital pour asthme.
J'espère que j'aurai moins mal, cela fait si mal de respirer.
Au loin, sur un stade verdoyant, des enfants jouent au foot, alors que moi on me sort sur mon brancard.
Carla s'est garée et nous rejoint. Elle attrape ma main et celle de maman. Une infirmière arrive et leur parle pour m'inscrire.
─ Bonjour Martial bienvenu ! On va t'installer dans ta chambre, tu ne seras pas tout seul! Tu as un copain avec toi. C'est chouette hein ?
─ Et si je ne l'aime pas ?
Elle ne me répond pas, poussant mon lit. Carla me fait un clin d'œil et fait un bisou à maman. Nous arrivons à une grande chambre avec des murs jaune, des posters d'étoile et de planète sur les murs. Deux lits sont côte à côte avec des respirateurs et divers branchements d'oxygène. Tout un coté de la chambre est constitué par une baie vitrée qui donne sur la montagne au loin et les terrains de jeu. Un garçon brun avec des grands yeux bleus, vêtu d'un survêtement noir et d'un pull Pokémon est assis sur le lit le plus près de la baie vitrée occupé à lire un livre.
─ Voilà Elijah il a six ans. Elle me désigne à l'autre enfant: Nous avons un petit nouveau, il s'appelle Martial et va rester un peu avec nous.
─ Salut, fait-il content de me voir.
J'ai le temps de remarquer la couverture de son livre : un traité de science sur les étoiles.
L'infirmière installe ma tente à oxygène, des capteurs sur mon torse. Elle veut fermer les rideaux, mais Elijah proteste. S'il te plait Marianne laisse ouvert. Si Martial veut qu'on ferme, je fermerai.
─ Je veux bien laisser ouvert, j'interviens soucieux de plaire à mon camarade de chambre.
L'infirmière sort avec ma mère et Carla pour d'autres papiers, nous laissant tous les deux, nous ne disons rien en admirant les enfants qui courent dehors.
─ Tu veux bien être mon copain ? lance Elijah.
─ Bien sûr et toi tu veux être mon copain ?
─ Oui, fait Elijah tout content.
─ J'ai des copains à l'école aussi, je lui précise soucieux d'être honnête. Au fait j'ai sauté des classes, tu es en quelle classe ?
─ Moi aussi j'ai déjà sauté des classes, ici on sera ensemble à l'école c'est cool ? On peut travailler au CNED et j'en profite pour faire des programmes en avance. Au fait mes poumons sont méchants, ils ne veulent pas respirer !
─ Les miens ne sont pas très gentils non plus !
Nous rigolons tous les deux comme des bossus. Il a de la chance il n'a pas de branchement lui et il peut se tordre sur son lit, alors que moi je dois rester bien droit sans bouger. Elijah se rassoit.
─ J'adore les étoiles ? Tu les connais, ici on les voit bien.
Je fronce les sourcils gênés. Non pas trop, je n'y connais rien. On ne les voit pas là où j'habite.
─ Je te montrerai et je t'expliquerai d'accord ?
Je hoche la tête, fier d'avoir déjà un ami et tout content de notre programme à venir.
─ Plus tard, je veux aller à l'école à Saclay c'est la meilleure école d'astrophysique tu iras avec moi ?
─ Oui bien sûr. Tu viens d'où ?
─ De Lyon c'est une ville très polluée.
VOUS LISEZ
Lise et Carla [GL]
RomanceLise est une mère célibataire fauchée, mignonne. Martial son petit garçon de quatre ans est asthmatique, de santé très fragile, Ils habitent dans un HLM à Cherbourg. Lise ne croit plus en rien quand elle va rencontrer Carla elle aussi marquée par...