Chapitre 2

12 5 7
                                    

A 9H00 pile, j'ai déjà passé les contrôles pour entrer dans le bâtiment où a lieu la conférence et suis le couloir indiqué jusqu'à la porte de la salle ouverte. Un brouhaha de chaises et de voix couvre le bruit de mes pas jusqu'à ma place qui est aux premières loges mais debout. Peu à peu un silence se forme, suspendu à l'arrivée de JG qui ne tarde pas à surgir sur la gauche de la scène en face de moi.

Tel un jeune homme, il saute au-dessus des trois marches atteignant l'estrade, illuminée derrière lui d'un panorama de ciel étoilé. Des lettres blanches titrent sur l'écran : Human Potential.
Un tonnerre d'applaudissements (préparé d'avance ?) l'accueille.
— Bonjour à tous, merci d'être venus aussi nombreux, vous avez eu raison, le sujet en vaut la peine. Vous en avez rêvé, je l'ai fait pour vous. Je vous parle de la mort de la mort. Oui, vous avez bien entendu. Je vous offre sur un plateau tous les moyens d'être immortel.

Il veut dire à tous ceux qui ont assez d'argent pour se le permettre...Il poursuit :
— Rentrons dans la technique : je suis parti du constat du vieillissement. Il y a trois façons de hisser l'humain au rang des dieux.
Premièrement, le génie biologique, c'est à dire influer sur les gênes. Je vous explique :
les Télomères sont comme des petits capuchons au bout de chaque chromosome de l'ADN. Quand ils sont trop courts, ils n'assurent plus la protection de la cellule qui entre en sénescence et meurt.

A l'image de la tortue ou du homard qui peut vivre 200 ans parce qu'ils ont une enzyme Télomérase qui évite à chaque cellule de voir raccourcir ses Télomères, prenez du Cycloastragenol, notre produit phare issu de la médecine traditionnelle chinoise, vous obtiendrez déjà un début de rajeunissement. Human Potential a pu le vérifier au cours de tests cliniques.

« C'est son produit d'appel, il va passer à la vitesse supérieure » me susurre l'un de ses collaborateurs à côté de moi. Je remarque sa présence tout à coup et constate que chacun des dix journalistes, regroupés comme moi entre l'estrade et le public, est encadré d'un membre badgé de l'équipe de JG. Sans doute pour s'assurer que nous comprenons bien les paroles de Saint JG...Dont j'ai loupé la transition tandis qu'il continue :

— La deuxième façon est le génie Cyborg. Organes, pièces bioniques, puces intégrées remplaceront sans problèmes ce qui ne marche plus dans votre organisme. Notre société est capable de vous fournir absolument tout ce qui est nécessaire à la remise à neuf en permanence de votre corps.

Des murmures d'approbation circulent dans la pièce. « Génial », « Extraordinaire », « Incroyable »

— Oui, tout est possible, à nous de construire notre avenir grâce à un génie des êtres non organiques à savoir : l'Intelligence Artificielle, le Big Data qui connaît tout de vous, mieux que vous-mêmes et saura, à chaque situation délicate, gérer ce qui est le mieux pour vous.

Human Potential utilise l'IA pour la conception des essais cliniques, la cartographie des symptômes et la recherche de solutions spécifiques à chacun d'entre vous. Mais bien au-delà de la santé, faîtes confiance aux algorithmes pour vous trouver l'âme soeur, le travail qui vous sied, l'endroit où vous voulez vivre, vous n'avez même plus à réfléchir.

D'ailleurs vous ne pouvez pas être aussi objectif que l'IA, qui prend en compte votre état de citoyen, votre fonctionnement, votre santé, la globalité de vos relations etc...Human Potential vous équipe d'un processeur qui vous guidera au moindre souci et vous aidera même dans vos décisions les plus délicates comme un deuxième cerveau.

Les acclamations fusent alors que l'homme à côté de moi entraîne les gens à applaudir en pointant JG du doigt et en levant le pouce de l'autre main.
— Vous allez voir, il n'a pas fini de nous étonner...
Tel un chef d'orchestre, JG apaise la foule avec un mouvement des bras vers le sol, inclinant son torse dans une révérence.

— Je n'ai pas terminé...Car pour vous servir je suis allé dans l'espace, échapper à la gravité et réaliser des expérimentations hors normes qui, une fois ramenées sur terre apporteront de nouvelles clefs aux technologies du bien-être. Comme vous le savez, il ne suffit pas d'être en bonne santé dans un environnement pollué. Mon think tank qui promeut un marché économique dynamique pour la fondation d'une dignité humaine et de progrès réfléchit à envoyer la pollution dans l'espace afin de rendre plus respirable notre chère planète Terre...

Enfin pour ceux qui n'auront pas trouvé leur bonheur parmi tout ce que je vous propose, Human Potential possède des moteurs cryogéniques capables de vous maintenir en hibernation jusqu'à ce qu'une solution existe pour vous soigner...Maintenant si vous avez des questions, je suis à votre disposition encore un quart d'heure.

La seule femme dans l'arène des journalistes, du magazine LGBT+, grande, cheveux blonds mi-longs encadrant un visage au menton carré démarre la première sur un ton enjoué :
— Tout ce que vous venez d'annoncer me remplit d'espoir mais j'ai bien peur que cela ne soit pour les générations à venir. La recherche prend du temps. Si j'achète votre processeur afin de m'orienter vers un choix de vie, j'ai peur d'acquérir un prototype et d'en faire les frais ...

— Rassurez-vous chère madame, nous ne commercialisons que des modèles stabilisés dans leur version et qui ont déjà fait leur preuve, vous ne prenez aucun risque.
Les questions suivantes émanent de spécialistes dans la technique et le commun des mortels, aspirant à ne plus l'être, n'y comprend rien et de plus s'en fiche éperdument. Avant que JG ne clôture le débat, je me lance :

— Excusez-moi, monsieur, je suis Dany Wirth du News-World, ne pensez-vous pas que supprimer la mort, c'est rendre la vie encore plus ennuyeuse ou angoissante ? Supprimer la mort c'est enlever le sel de la vie, non ?

JG me fixe un moment comme l'abruti de service et prend une voix grave pour me répondre :
— La mort est très probablement la meilleure invention de la vie Dany, c'est l'agent du changement, elle efface l'ancien pour faire place au nouveau. Et voyez-vous Dany, si votre temps est limité, vous allez devenir progressivement l'ancien et être balayé...A vous de voir ce que vous préférez.

Joli coup JG, merci de me ramener à la réalité. Il enchaîne :
— Et maintenant je dois vous abandonner, le travail m'attend mais je vous laisse profiter du cocktail qui vous est servi à côté.
JG sort sous les Bravos avant qu'une hôtesse prenne le micro pour nous enjoindre à quitter les lieux et nous guider vers le buffet.

UN HOMME PARFAITOù les histoires vivent. Découvrez maintenant