10 Décembre

322 12 1
                                    

Ce semblant de réunion n'était pas vraiment différent de ce qu'ils avaient déjà fait précédemment, à la différence près que cette fois, Ginny était absente. Elle avait décidé de rester à la maison pour s'occuper des enfants, James semblant faire une poussée de fièvre.

Les voilà donc tous les deux, installés confortablement dans le bureau de l'écossaise, une boisson fumante face à eux.

« Monsieur Potter, veuillez m'excuser pour cette température plus que glaciale, cette année, nous avons vraiment des difficultés à chauffer le château.

-Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas étonnant vu le froid polaire qui semble vouloir s'abattre sur tout le pays. Et d'après ce que j'ai entendu, ça va encore durer.

-Ne m'en parlez pas, je vais me retrouver avec une manifestation de mes professeurs si cela continue. Ils n'en peuvent plus de donner cours dans un froid pareil.

-Vous savez si le froid souffle toujours entre Severus et Hermione ?

-Leurs relations sont loin d'être au beau fixe, mais j'ai l'impression que tout n'est pourtant pas terminé entre eux.

-Une intuition de directrice ? A la manière du professeur Dumbledore qui semblait tout savoir avant tout le monde ?

-Je n'ai pas la prétention de dire que j'ai sa clairvoyance, mais nous pourrons dire cela. »

Il lui sourit, amusé en imaginant une sorte de pouvoir qui était octroyé à l'occupant de ce bureau. Dumbledore était pour toujours un directeur légendaire de cette école et une partie de lui habitait encore sans aucun doute ce lieu.

Quelles conversations magnifiques cela devait donner ! Pour le moment, le tableau était vide, leur laissant un peu de repos. Il avait été quelque peu déçu de voir qu'il ne serait présent ce soir. Mais dans un sens, pour le cas « Hermione et Severus », il valait peut-être mieux l'équilibre de Minerva.

Ils discutèrent longuement, Harry lui expliquant principalement ce que Ginny avait pu apprendre et observer lors de leurs rencontres. La directrice lui confia qu'elle n'avait pas appris énormément de choses, même si elle avait laissé traîner ses yeux et ses oreilles autant que possible.

« Et pourquoi ne pourrions-nous pas lancer une rumeur ?

-Une rumeur ? Dans quel but, Monsieur Potter ?

-Pour piquer la jalousie ou l'égo du professeur Snape. Nous pourrions lui faire croire qu'Hermione est avec un autre homme.

-Je ne vous savais pas si vicieux. Mais dans tous les cas, cette idée me semble tout de même très risquée. En plus, il faudrait mettre Miss Granger dans la confidence et je ne pense pas que c'est ce que votre femme pensait quand elle voulait les réconcilier.

-C'est certain que l'on s'éloigne de l'idée de Ginny. Mais que pourrait-il y avoir pour les réunir et espérer apprendre quelque chose ?

-Nous organisons dans deux jours la décoration du sapin de Noël de la Grande Salle, avec l'ensemble des professeurs. »

Minerva avait complètement oublié cette nouvelle tradition qui avait été instaurée peu après la guerre. C'était l'occasion pour tous les professeurs de se réunir dans une ambiance bien plus chaleureuse que lors des réunions ou des conseils de classe.

Toutes les décorations de Noël étaient sorties de la cave, dépoussiérées, pour être mises en lumières, comme les reines de la fête. Certaines étaient ancestrales, en verre et ornées de pierres. Il y avait toujours une ambiance chaleureuse, certains ayant préparé de petites douceurs à grignoter ou à boire pour faire passer l'après-midi.

Entre professeurs, ils en profitaient parfois pour préparer le bal de Noël, essayant de prévoir la décoration, l'emplacement des tables et du buffet.

Oui, cette tradition semblait tomber à point nommé cette année. Seule ombre au tableau : la présence de Severus n'était pas vraiment assurée. Il n'était pas connu pour être l'un des plus enthousiastes lors de ce type d'évènements et il y avait fort à parier qu'il ne le serait pas cette année non plus.

Harry semblait arriver à la même conclusion, se demandant comment palier à ce problème. Heureusement, Minerva avait la solution.

« Je vois déjà à quoi vous pensez mais ne vous inquiétez pas : je me charge de Severus.

-Vous organisez toujours le bal pour le réveillon, le 24 décembre ?

-Evidemment ! Il est hors de question de déroger à cette règle.

-Peut-être que nous viendrons avec Ginny, mais rien n'est certain.

-Ca serait un plaisir de vous accueillir, vous le savez bien. »

Ils se quittèrent en bon termes, ravis d'avoir trouvé une solution pour les jours à venir. Peut-être que bientôt ils y verraient plus clair.

En rentrant chez lui, il avait à peine été surpris de voir que Ginny était toujours réveillée. Elle l'attendait, confortablement installée dans le divan. Les lumières étaient tamisées et le calme plat régnait dans la pièce, lui assurant que les enfants étaient déjà endormis.

Il lui raconta un peu les nouvelles, ce qu'ils avaient pensé faire, les évènements dont Minerva lui avait parlé. Elle semblait ravie et rassurée pour Hermione et ils s'accordaient tous les deux pour dire que dans les jours à venir, tout allait bien se passer.

Un soupçon de magieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant