14 Décembre

313 11 1
                                    

Une énorme détonation se fit entendre dans presque tout l'école, faisant trembler toutes les pierres, des cachots jusqu'en haut de la tour d'astronomie. Tout le monde s'était précipité au rez-de-chaussée, là d'où le bruit semblait venir.

Une fumée épaisse et noire s'échappait de l'infirmerie. Madame Pomfresh s'en échappa en vitesse, toussant à plein poumons, le visage rouge. L'attroupement tout autour d'elle ne l'aidait pas à reprendre son souffle.

Minerva écarta rapidement les élèves un peu trop curieux, venant aux nouvelles auprès de l'infirmière de l'école. Elle l'accompagna jusqu'au parc de l'école, la soutenant et donnant de délicates tapes dans son dos pour l'aider à tousser.

« Poppy, tout va bien ?

-... Oui ... Minerva ... Suis désolée ...

-Doucement, ne vous inquiétez pas. Reposez-vous un peu, reprenez votre respiration à votre rythme. »

Comme la mer devant Moïse, les élèves s'étaient écartés face au professeur Snape, lui laissant un large passage jusqu'à l'infirmerie. Il inspectait la fumée noire qui s'échappait encore de la pièce, une mine soucieuse bien dissimulée sous son masque impassible.

En entrant dans la pièce, il fut immédiatement pris aux poumons par une odeur très forte et âcre. La visibilité était réduite mais il trouva néanmoins son chemin jusqu'à la réserve de potions. Normalement, cette petite pièce était remplie d'étagères, elles-mêmes remplies des différentes fioles et contenant à usage médicinal. En soit, cette pièce ressemblait beaucoup à sa propre réserve, mais aujourd'hui, elle n'en avait plus aucun trait.

Les étagères semblaient s'être effondrées et, avec elles, toutes les préparations qui étaient dessus. Pas étonnant qu'une explosion ait retenti : certaines potions n'étaient pas faites pour être mélangées.

En voulant s'approcher, il écrasa plusieurs débris de verre. Décidément, il n'y avait rien à sauver dans cette réserve. Ils pouvaient s'estimer heureux que l'infirmerie ait été vide au moment des faits et que Poppy puisse s'en tirer sans blessure.

Mais le concernant, il allait avoir énormément de travail. En ce mois de décembre, à l'approche des examens, ils ne pouvaient pas se permettre d'avoir une infirmerie vide de tous remèdes. Il allait certainement devoir travailler nuits et jours pour refaire ces potions en quantité suffisantes.

En revenant dans la pièce principale de l'infirmerie, il se retrouva face à Minerva. Elle l'interrogeait du regard, quelque peu soucieuse.

« N'espérez pas récupérer quelque chose dans cette réserve. Je vais tout refaire.

-Vous ne pensez pas faire cela tout seul quand même ?

-J'ai toujours réalisé les potions de l'infirmerie, il est hors de question qu'une autre personne n'en charge aujourd'hui.

-Severus, ce n'est pas contre vous et vous le savez. Mais vous allez y laisser votre santé si vous travaillez autant. Laissez au moins les autres professeurs s'occuper de donner cours à vos élèves.

-C'est non, Minerva. Maintenant, s'il vous plait, j'ai du travail qui m'attend. »

Pour être complètement honnête avec lui-même, il n'était pas vraiment mécontent d'avoir une excuse pour s'isoler, seul, dans son laboratoire, des heures durant. Minerva avait toujours le chic pour trouver un moyen de pression contre lui et le forcer à assister aux différents évènements. Cette fois, il pourrait même s'absenter pour les repas, sans avoir besoin de se justifier.

Il retournait vers ses cachots, essayant d'accélérer discrètement le pas pour fuir la situation avant qu'une autre personne ne vienne l'interrompre. Hermione l'avait vu s'éloigner et n'avait même pas essayé de le suivre. Au lieu de cela, elle avait préféré attendre le retour de Minerva pour lui poser directement des questions.

« Que s'est-il passé ?

-Nous ne le savons pas encore exactement. Tout ce que je peux vous dire c'est que le professeur Snape est déjà parti s'isoler dans son laboratoire pour que le stock soit à nouveau optimal.

-Y a-t-il des potions que nous pouvons récupérer ?

-Malheureusement, aucune.

-Minerva, Severus ne peut pas refaire tout le stock seul. C'est une tâche colossale, le résultat de plusieurs mois de travail. Comment voulez-vous qu'il y parvienne ?

-Ce n'est pas avec moi que ce débat soit être tenu, Miss Granger. »

Les deux femmes étaient toutes les deux préoccupées par la situation. Minerva s'inquiétait évidemment de la santé de Severus pour les jours à venir, mais en tant que directrice d'établissement, elle devait également être en mesure de fournir des soins aux élèves si l'occasion venait à se présenter.

Hermione, elle, s'inquiétait beaucoup plus de la santé de Severus que du stock de la réserve. Elle savait à quel point il pouvait être dans sa bulle quand il préparait des potions. Plus rien n'avait d'importance, pas même sa propre santé.

Elle avait envie d'aller le trouver, de lui proposer son aide, de la lui imposer même. Mais elle savait pertinemment que ça ne serait pas utile. Il risquait de s'énerver, de s'emporter contre elle et elle ne savait que trop bien comment elle pourrait réagir face à ça. Il valait mieux pour elle qu'elle ne pense pas plus longtemps à ça ou cette pensée allait s'ajouter aux autres et la rendre folle, c'était certain.

Alors qu'elle retournait jusqu'à ses appartements, elle ne savait pas que son idée faisait écho aux pensées de la directrice. Quand elle avait vu Hermione s'avancer vers elle pour lui parler, elle avait immédiatement pensé à les faire travailler ensemble. Pour le moment, elle n'en avait pas explicitement parlé, voulant d'abord mettre les choses au clair calmement dans son bureau, mais cette idée semblait idéale.

En travaillant ensemble, Severus ne s'épuiserait pas, ou alors beaucoup moins. Le stock de l'infirmerie serait complété bien plus rapidement. Et, en bonus, les faire travailler ensemble pourrait être largement bénéfique pour eux.

Cette idée méritait largement réflexion. 

Un soupçon de magieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant