Même après toutes ces années, elle était toujours anxieuse à l'idée de devoir frapper à la porte du professeur Snape. Pourtant, elle aurait dû avoir l'habitude, après 7 ans d'études et maintenant qu'elle n'était même plus élève. Mais non, elle ressentait toujours un stress immense, tétanisée face à cette porte close.
Ses coups étaient plus assurés que ce qu'elle aurait crû, mais il semblait ne pas s'en être formalisé. D'une voix grave et puissante, il l'invita à entrer.
La salle était déjà remplie de fumée, il était penché sur un chaudron, le regard sérieux et concentré sur cette potion qui semblait lui donner du fil à retordre. Sans qu'il ne prononce le moindre mot, elle se débarrassa de son sac, le laissant sur le côté et attacha ses cheveux en une queue de cheval haute pour venir le rejoindre à proximité du plan de travail.
En examinant un peu les ingrédients autour de lui et le contenu bouillonnait de ce chaudron, elle essaya d'identifier la préparation. La couleur bleue encore assez pâle et la présence de menthe la mit sur la piste très rapidement.
« Un philtre apaisant ? »
Elle n'eut aucune réponse verbale à sa question mais en un regard, il lui fit comprendre qu'elle avait raison. Quelque peu déconcertée, elle resta immobile et silencieuse plusieurs dizaines de secondes, ne pouvant détacher son regard de lui.
Puisqu'il ne semblait pas disposer à lui donner plus d'informations, elle se dirigea elle-même vers l'étagère à la recherche d'ingrédients. Un chaudron était libre alors elle comptait bien en profiter pour réaliser quelques préparations, elle aussi. Après quelques réflexion, elle décida de réaliser un baume de chiendent étoilé. C'était certainement la potions suivantes sur sa liste alors elle avait décidé de prendre un peu d'avance.
Elle découpait délicatement les ingrédients quand elle entendit sa voix raison, posée et mesurée.
« Qu'est-ce que tu prépares ?
-La préparation suivante : le baume de chiendent étoilé.
-Comment sais-tu que c'est le suivant ?
-Tu en es au philtre apaisant donc tu travailles toujours sur les potions de soin. Tu as certainement déjà fait les plus urgentes, celles utilisées dans les cas extrêmes et les blessures graves donc le suivant dans l'ordre de priorité, ce sont les potions que l'on utilise durant les examens et pour soigner les blessures plus légères. Tu t'occupes déjà d'une potion utilisé pour apaiser les élèves, je me charge d'une potion de soin. »
Il releva à peine la tête, juste assez pour pouvoir l'apercevoir en levant les yeux. Elle était dans la même position, un timide sourire étirant ses lèvres, attendant sa réaction. Lui, il était sans voix alors qu'elle l'avait véritablement cerné. Était-ce si simple de voir en lui ou bien n'y avait-il qu'elle qui parvenait à le faire avec une telle aisance ?
Cette situation l'avait un peu déstabilisé au départ, mais finalement, il s'était concentré à nouveau sur son ouvrage. Une fois certain que la potion était en bonne voie, il la rejoignit à son plan de travail, l'aidant à préparer les différents ingrédients.
Ils n'avaient jamais travaillé ensemble de la sorte mais ils semblaient en parfaite symbiose. Ils anticipaient les mouvements et décisions de l'autre sans avoir besoin d'échanger le moindre mot. Dans la pièce, un calme plat régnait, dérangé uniquement par le ronronnement paisible des potions sur le feu.
Une fois le philtre préparé, ils se mirent d'accord pour entamer la préparation du dictame. C'était une potion très utile et, même s'ils n'en avaient pas besoin en grande quantité, c'était une préparation indispensable à l'infirmerie.
Était-ce le mélange des effluves ou une erreur qui causa cette explosion ? Aucun d'eux n'eut le temps d'y penser. Alors que tout semblait se passer parfaitement, un énorme bruit retentit, les projetant chacun en arrière.
Si aucune éclaboussure de potion n'était à déplorer, la détonation avait été violente et ils en portaient indéniablement les stigmates.
Certainement trop habitué à ces ratés, Severus se releva assez rapidement, époussetant sa redingote tout en essayant d'y voir plus clair. En examinant son plant de travail, il ne discerna qu'un filet de fumée mais rien de très précieux quant à la cause de cette explosion.
Il redressa les immenses chaudrons pour les remettre à leur place, eux qui, malgré leur poids, n'avaient pas été épargnés. En reposant l'un d'eux, il remarqua une substances étrange qu'il examina avec précaution.
L'un des ingrédient était tombé sur le feu. Seul ou mélangé dans la potion, il est inoffensif, mais s'il est chauffé seul, il devient instable. Les molécules à l'intérieur sont agitées et des explosions peuvent alors se produire. Il avait été idiot de ne pas faire plus attention et s'en voulait considérablement.
Tandis qu'il se fustigeait mentalement, il se retourna et vit Hermione, toujours au sol, se tenant la tête, les yeux fermés de douleurs. Il travaillait toujours seul, si bien qu'il avait complètement omis sa présence dans la pièce. Ne se sentant que plus coupable encore, il s'approcha d'elle, doucement, posant une main à l'arrière de sa tête pour s'assurer qu'elle n'était pas blessée.
Elle avait une bosse, c'était sans équivoque mais sentait une vive douleur dans son dos. Elle essayait de se relever mais chaque mouvement semblait plus douloureux que le précédent. Quand elle sentit le bras de l'homme contre son visage, elle s'immobilisa immédiatement, cherchant son regard.
Il y avait une lueur d'inquiétude qui brûlait dans ses iris et elle n'en était que plus touchée. Pendant une seconde, la douleur n'était plus aussi intense et elle se raccrochait uniquement aux yeux de cet homme. Il la regardait, il s'inquiétait pour elle et elle avait l'impression que c'était la toute première fois depuis une éternité.
Elle essaya plusieurs fois de se relever mais c'est comme si ses jambes refusaient d'obéir aux injonctions de son cerveau. En s'appuyant sur lui, elle réussit au moins à se redresser et lentement, il la souleva pour essayer de la maintenir en position debout.
« Tout va bien ?
-Je crois oui mais j'ai ... Mal au dos.
-Tu veux aller voir Pomfresh ?
-Alors que les potions pour me soigner sont ici ? Non, ça va aller. Je dois avoir quelques bleus, tout au plus. Ce n'est rien. »
Il ne la lâchait pas, semblant hésiter.
S'il avait été à sa place, il aurait aussi refusé d'aller à l'infirmerie. Mais était-il connu pour être la personne la plus raisonnable quand il s'agissait de sa santé ? Il voulait la forcer à aller là-bas. Mais qui était-il pour imposer sa volonté de la sorte ?
Alors qu'elle essayait de se défaire des couches de vêtements abîmées qui entravaient ses mouvements, il décida de l'aider. Au moins, tant qu'elle était ici, il pouvait veiller sur elle et s'assurer que tout allait bien.
Au moment où il l'aida à enlever son gilet, il toucha une sorte de bosse à travers le vêtement. Elle sembla horrifié d'avoir senti sa main à cet endroit et il crût immédiatement avoir décelé une blessure.
« Attends, j'ai un baume qui est déjà prêt.
-Non ! Ce n'est rien !
-Hermione, tu as une blessure.
-Ce n'est absolument rien. Ca ne date pas d'aujourd'hui.
-Comment ça ?
-Severus, ne t'en occupes pas, c'est tout. »
Elle était sur la défensive et il se sentait complètement désemparé. Mais il avait mis le doigt sur quelque chose, quelque chose qu'elle lui cachait visiblement et il avait horreur de ça. La défiant presque de l'arrêter, il s'approcha d'elle, la prenant par le poignet.
« De quoi s'agit-il ? »
VOUS LISEZ
Un soupçon de magie
FanfictionPartons à la découverte de la relation compliquée que vivent Severus et Hermione. Parfois, même dans le monde sorcier, une petite pointe de magie est nécessaire pour tout arranger. À une période où les téléfilms de Noël ont du succès et où les calen...