13 Décembre

321 14 0
                                    

Elle était installée dans son lit, profitant de la chaleur libérée par le feu dans la cheminée. Emmitouflée dans son plaid, elle était plongée dans un roman. C'était une sorte de bulle extraordinaire qui s'était formée autour d'elle, l'immergeant dans un univers fantastique.

Elle essayait de ne plus penser à ce moment hors du temps partagé avec Severus et pour ce faire, elle n'avait qu'une solution : lire pour plonger dans un autre monde. Malheureusement pour elle, ce soir, des coups frappés à sa porte la forcèrent à revenir à la réalité, presque avec déception.

Qui pouvait bien avoir besoin d'elle à cette heure ? En ouvrant, elle découvrit Minerva et quelque peu gênée, elle ramena son peignoir contre elle. Ne s'attendant plus à aucune visite, elle avait déjà revêtu son pyjama et c'est quelque peu embarrassée qu'elle invita la directrice à entrer.

« Hermione, veuillez m'excuser de cette visite tardive mais j'ai eu beaucoup de travail.

-Ne vous inquiétez pas Minerva, mais dans ce cas, ne prêtez pas attention à ma tenue. »

Elle lui sourit d'une manière presque maternelle et ça la rassura énormément. Elle avait craint qu'il n'y ait une urgence à l'école mais visiblement, ce n'était pas le cas.

Les deux femmes s'installèrent dans les fauteuils devant le feu et n'attendirent pas plus longtemps avant de discuter.

« Hermione, je suis venue vous voir pour discuter de votre relation avec Severus. Si j'ai compris qu'au départ, les relations entre vous étaient assez tendues, il m'a semblé qu'elles s'étaient apaisées ces derniers temps, je me trompe ?

-A dire vrai, je ne sais pas trop. Hier, nous avons pu nous parler calmement et je pense que ça devait être la première fois depuis longtemps.

-Je dois vous avouer que lorsque j'ai reçu votre note, au début du mois, je me suis entretenue avec Severus. Je n'ai pas véritablement été tendre avec lui, mais j'aimerais votre avis plus complet sur ce qu'il s'est passé.

-C'est très délicat, Minerva. Mais je ne sais pas si nous avons véritablement un avenir ensemble. Finalement, peut-être que la situation est mieux telle qu'elle est aujourd'hui.

-Permettez-moi d'insister mais pourquoi ?

-Nous sommes, tous les deux, très différents. Severus est quelqu'un de très froid, très réservé et très secret. Il ne supporte pas de partager sa vie avec quelqu'un.

-Sur ce point, je pense que vous vous trompez. Peut-être n'avez-vous pas trouvé la bonne manière d'évoluer ensemble. Mais Severus, bien que souvent renfermé sur lui-même, est loin de l'être insensible qu'il veut laisser croire.

-Je l'ai longtemps cru, moi aussi, mais aujourd'hui, je n'en suis plus certaine. »

Minerva était quelque peu interloquée, doutant subitement qu'un équilibre puisse exister entre eux. Mais non, ce qu'elle avait vu hier n'avait rien d'anodin. Ils pouvaient s'entendre mais chacun devait accepter de faire un pas vers l'autre.

Était-ce possible qu'Hermione se berce d'illusions ? Après tout, se persuader que tout était perdu était bien plus facile que de se battre pour que ça fonctionne. Etaient-ils prêts, tous les deux, à faire des concessions ? En étaient-ils capables ?

« Vous avez tous les deux du caractère, mais vous avez également tous les deux des secrets ... Je pense que vous ne connaissez pas les insécurités de Severus. De votre côté, lui avez-vous parlé des vôtres ? »

Elle aurai voulu jouer l'idiote, faire comme si elle ne comprenait pas de quoi il en retournait, mais au fond, elle savait que c'était inutile. Si Minerva l'avait percée à jour si facilement, est-ce que Severus aurait pu lui aussi découvrir qu'elle lui cachait quelque chose ?

« Je n'ai pas voulu lui en parler. A quoi bon ?

-Hermione ... Si vous êtes malheureuse et que vous n'êtes pas honnête avec l'homme qui partage votre vie, les choses ne pourront pas s'arranger. Attention, je ne vous jette pas la pierre. Il a ses secrets également, mais dans de telles conditions, un couple ne peut survivre.

-Et que devrais-je faire ? M'ouvrir à lui, pour qu'ensuite, il puisse me détruire ? Il en est hors de question. Il ne me parle pas, je ne lui parlerai pas non plus. »

Elle s'était redressée un peu brusquement, surprenant son ancienne directrice de maison. Lui tournant le dos, elle fixait le feu devant elle, y cherchant un peu de chaleur alors qu'elle avait l'impression que de la glace coulait en elle.

Minerva avait touché un point sensible et elle n'avait même pas envie de le cacher. Sa relation avec Severus n'était pas parfaite mais elle n'avait pas besoin que quelqu'un le lui dise. Encore moins elle.

L'écossaise avait senti le ton changer et elle s'en voulait de ne pas avoir su faire de preuve d'autant de tact qu'elle ne l'avait voulu. Décidément, pour les affaires de cœur, elle n'était pas des plus douée. Que devait-elle faire, maintenant ? Avait-elle véritablement tout gâché ?

« Hermione, ne vous y méprenez pas : je ne cherche pas à vous faire culpabiliser.

-Alors pourquoi êtes-vous là, Minerva ? Si vous n'êtes pas là pour m'aider, ni pour défendre Severus, si vous n'êtes pas là pour m'accuser ou pour renvoyer la faute sur lui ? Pourquoi êtes-vous venue ?

-J'espérais pouvoir vous aider. Je voudrais pouvoir me rendre utile et faire en sorte que vous et Severus puissiez être heureux.

-Et si nous avons déjà trouvé notre bonheur ?

-Si c'est le cas, alors je n'ai rien à faire ... Mais justement, je ne pense pas que ça soit exact. Vous ne me semblez pas heureuse et, même s'il le cache peut-être mieux, Severus n'est pas heureux. »

Comme si elle avait senti que cette conversation devait se terminer, elle s'était levée, prenant congé sans le demander à la jeune femme. Décidément, cette soirée ne s'était pas passée comme prévue, mais avait-elle été vaine pour autant ?

En retournant à ses appartements, elle en était de moins en moins certaine. Même si Hermione s'était énervée, elle lui avait certainement glissé une petite idée dans la tête. Elle avait planté une sorte de petite graine et, connaissant son élève, elle allait certainement y réfléchir et la faire germer.

Tout ne s'était pas passé comme prévu, mais tout n'avait pas été vain pour autant. Et de toute façon, parler avec Hermione avait été sa seule piste. Même si elle connaissait Severus depuis plus longtemps, elle savait que parler avec lui aurait été inutile.

Néanmoins, elle ne s'était pas attendue à sa réaction. Finalement, il avait peut-être plus déteint sur elle que ce qu'elle n'avait cru.

Un soupçon de magieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant