11 Décembre

315 13 0
                                    

Il était focalisé sur son travail, le regard perdu dans ses chaudrons bouillonnants. Il travaillait sur l'amélioration d'une potion, s'arrachant presque des cheveux. Cela faisait des heures qu'il travaillait là-dessus, cherchant une solution pour réduire le temps de cuisson qui était décidément bien trop long à son goût.

Lorsque des coups raisonnèrent dans la pièce, il afficha immédiatement une mine renfrognée. Tout le monde savait pourtant qu'il ne fallait pas le déranger, surtout quand il était occupé dans son laboratoire.

Il invita ce visiteur intempestif à entrer et fut à peine surpris de la silhouette de Minerva se dessiner dans l'embrasure de la porte.

« Severus, je vous dérange ?

-Si je vous dit que oui, vous allez me laisser en paix ?

-Vous savez bien que non.

-Alors entrez au lieu de rester là, au beau milieu du couloir, la porte grande ouverte. Vous allez altérer ma potion. »

Il était concentré, ne lui accordant aucun regard. Ses yeux rivés sur le mélange violet qui était en train de mijoter, il semblait presque aspiré par celui-ci. Il faisait abstraction de tout ce qu'il y avait autour de lui, se mettant presque dans une bulle pour s'isoler du monde.

Elle n'avait pas pour habitude de le déranger en plein travail, surtout en dehors des heures de cours. Depuis qu'elle avait parlé avec Harry, elle n'avait qu'une seule idée en tête : le persuader d'être demain, à la décoration de l'arbre de Noël.

Elle avait décidé de jouer les intermédiaires entre Hermione et lui. Chacun d'eux devaient savoir qu'elle les comprenait dans leurs difficultés et qu'elle voulait avant tout qu'ils puissent être heureux.

Elle restait silencieuse, le regardant travailler avec une certaine admiration. Il était toujours si exemplaire et méticuleux dans sa manière de travailler. Elle l'avait connu alors qu'il était encore étudiant et déjà à cette époque, il se démarquait des autres élèves. Même si elle avait toujours été une fervente défenderesse des Gryffondors, elle savait reconnaître le talent des élèves des autres maisons.

« Puis-je savoir que me vaut le déplaisir de votre visite, Minerva ?

-Je venais pour m'assurer que vous serez parmi nous, demain.

-Qu'avez-vous encore prévu comme fantaisie ?

-Vous le savez bien, nous décorons l'arbre de Noël.

-Et pourquoi avez-vous besoin de moi ?

-Parce que vous faites partie de l'équipe éducative. Alors vous avez votre place auprès des autres professeurs.

-Vous savez parfaitement que je n'ai aucune envie d'être là-bas pour cette plaisanterie. »

Elle s'approcha de lui lentement, cherchant son regard pour espérer le convaincre.

Lorsqu'il redressa les yeux et qu'il remarqua qu'elle s'était approchée, il comprit qu'il ne pourrait pas se défaire si facilement de cette discussion. Il mit sa potion en stase pour l'inviter à se diriger vers ses appartements. Elle le suivit, sachant pertinemment qu'elle avait déjà gagné une bataille en l'éloignant de ses chaudrons pour avoir un peu plus son attention.

Elle s'installa dans le fauteuil du salon et le remercia immédiatement quand il lui tendit une tasse de thé à la cannelle.

« Pourquoi ne voudriez-vous pas vous joindre à nous ?

-Je n'en vois pas l'intérêt. Rester en compagnie, pour faire semblant d'apprécier ces gens et qu'ils m'apprécient également, tout ça pour décorer un arbre de Noël sans intérêt.

-C'est un moment de partage. Et puis, je pense honnêtement, pour le peu d'intérêt que cela peut avoir, qu'Hermione serait heureuse de vous retrouver pour décorer l'arbre avec vous. »

Elle savait que c'était un coup de poker pour le moins risqué mais l'idée lui était soudainement apparue comme la solution ultime et magique. C'était une option à doubles tranchants, bien sûr, puisque ça pouvait le faire venir comme lui donner l'envie de se terrer toute la journée dans ses appartements. Mais son intuition lui soufflait que l'idée qu'Hermione ait envie de le voir là-bas, le pousserait à, au moins, se montrer.

En tout cas, il n'avait pas immédiatement rejeté l'idée de venir. Ce qui était un grand pas en avant !

« Je sais que vous n'êtes pas dans les meilleurs termes pour le moment, et je sais que ce n'est pas ce qui vous enchante le plus. Mais peut-être que ça pourrait vous faire du bien ... A tous les deux. »

Il y réfléchissait et dire le contraire aurait été idiot. Il savait la vérité, il savait qu'il avait envie de la voir. Il voulait pouvoir passer cet instant avec elle, même si décorer cet arbre était loin de faire parti de ses passe-temps favoris, et même s'il allait devoir côtoyer ses autres collègues. Au fond, il savait qu'elle en valait la peine.

Mais pourquoi serait-ce à lui de faire un pas vers elle ? Pourquoi ne pourrait-elle pas venir elle, dans les cachots, pour passer un moment à discuter avec lui ?

Mais si elle venait dans ses appartements, cela n'avait plus rien d'un lieu neutre pour reprendre contact. En étant dans la Grande Salle, il pouvait s'assurer de parler calmement avec elle et surtout, il savait que la situation n'allait pas déraper comme la dernière fois.

Peut-être qu'il pourrait venir, exceptionnellement, surtout si elle avait pris la peine de faire savoir à Minerva que ça lui ferait plaisir de le voir. Après tout, elle l'avait certainement fait en sachant qu'elle le lui répéter ou qu'au moins, il allait l'apprendre.

Oui, elle avait déjà fait un pas vers lui alors, il pouvait se permettre de faire un pas vers elle.

Elle l'avait vu sérieusement réfléchir à ce qu'elle avait dit et c'était très certainement bon signe. Presque impatiente de connaître sa décision, alors qu'elle savait qu'elle allait sortir victorieuse, elle ne put s'empêcher de l'interroger du regard.

« Alors ?

-Je viendrai, mais je ne vous garantis pas de rester jusqu'à la fin de ce cinéma.

-Mais jamais je n'en aurais tant espéré de vous. »

Un soupçon de magieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant