Je regarde Tom avec attention. Je suis incapable de parler et il semble être dans le même état que moi. Doucement, je viens poser ma main sur sa joue et essuie une larme qui coule. Ses yeux croisent alors enfin les miens mais aucun de nous ne parle pour autant. Tom finit par se lever et je le regarde enfiler son manteau avant de suivre son mouvement et d'en faire de même. Je réajuste mon écharpe et récupère mon sac avant de le suivre à l'extérieur du bureau. Nous nous rendons à l'accueil où une secrétaire nous donne les horaires des rendez-vous médicaux prévus le lendemain. Je dois voir un obstétricien qui va réaliser une échographie plus poussée, prendre certaines mesures du fœtus pour déterminer la date de terme de la grossesse et vérifier que le bébé est en bonne santé. Je dois aussi faire des prises de sang, des tests concernant les MST, la trisomie vingt-et-un, la toxoplasmose... Je suis complètement perdue et entends des termes que je n'ai jamais entendus jusqu'alors.
Je récupère tous les papiers que la secrétaire me donne et je les mets dans mon sac mais je reste prostrée, incapable de bouger, le flux d'information dans ma tête embrouillant totalement mon esprit. Tom passe délicatement un bras derrière mon dos et je le laisse m'entrainer à l'extérieur de l'hôpital. Le vent froid de la nuit me fouette le visage. J'ai complètement perdu la notion du temps et je récupère alors mon téléphone qui m'indique qu'il est déjà une heure du matin. Un taxi arrive une dizaine de minutes plus tard et nous ramène à la maison. Le trajet se passe dans le silence le plus complet. Je ne sais absolument pas quoi dire. La nouvelle m'a complètement assommée et je ne sais pas exactement comment réagir. Je devrais être heureuse car nous voulions avoir un enfant mais tout est si soudain, totalement irréel. Je ne réalise pas du tout ce qu'il est en train de nous arriver. Tom est rentré dans un mutisme complet depuis l'annonce de ma grossesse. Je n'arrive pas du tout à savoir s'il est ou non heureux de la nouvelle. J'ai l'impression que l'annonce a eu sur lui l'effet d'un coup de massue...
Je commence à m'en vouloir. Si j'avais été consulter un médecin plus tôt comme Tom n'a eu de cesse de me le demander, nous ne serions pas dans une telle situation et nous aurions eu le temps de nous préparer plus sereinement. Mon ventre est plat, enfin aussi plat qu'il puisse l'être, et je ne peux même imaginer qu'il puisse se mettre à gonfler dans les jours, voir les heures qui arrivent... Ma respiration s'accélère malgré moi et je commence à paniquer. Je fermer les yeux pour faire passer l'angoisse qui me saisit lorsque je sens la main de Tom glisser dans la mienne et la presser légèrement. Je rouvre les yeux et tourne mon visage vers le sien mais il regarde par la fenêtre, le regard dénoué de toute émotion.
Le taxi nous dépose devant la maison et je m'extrais du véhicule pendant que Tom paie la course. Je me précipite dans la maison pour me mettre à l'abris du froid et l'acteur me rejoint alors que je suis en train d'enlever mon manteau et mes chaussures. Il referme la porte derrière lui et entreprends de se déshabiller à son tour. L'atmosphère entre nous est assez pesante. Je me retourne dans l'intention de dire quelque chose mais Tom me devance.
- Nous ferions mieux d'aller nous coucher !, il me dit me prenant totalement au dépourvu. La journée risque d'être longue demain...
- Oui tu as raison..., je réponds malgré moi. Tom, je...
- Je vais aller prendre une douche...
L'acteur passe devant moi et pose machinalement, par habitude, ses lèvres sur ma joue avant de disparaitre à l'étage. Je le sens contrarié et je devine qu'il est fâché pour se renfermer sur lui-même de la sorte. Il est en colère contre moi de toute évidence et me reproche de ne pas avoir pris la mesure de mes symptômes plus tôt. Je ne peux pas l'en blâmer. Je suis aussi en colère contre moi. Alors que je me retrouve seule dans l'entrée, je passe succinctement ma main sur mon ventre dans l'espoir de sentir quelque chose... Mais il ne se passe rien. Je ne peux pas croire qu'un bébé vit à l'intérieur de moi...
VOUS LISEZ
TRAQUÉE | • Tom Hiddleston •
Fiksi PenggemarLouise Célestin est une comédienne de 30 ans qui a déjà une belle carrière en France. La jeune femme a décroché il y a deux ans le rôle de Selma Black, l'héroïne d'une série de romans policiers à succès, « Black Moon ». Le film est sorti depuis quel...