𝟷𝟹 ¦ 𝙻𝙴𝚂 𝙰𝚁𝙲𝙷𝙸𝚃𝙴𝙲𝚃𝙴𝚂 𝙳𝚄 𝙹𝚄𝚂𝚃𝙴³

280 49 48
                                    

𝙲𝙷𝙰𝙿𝙸𝚃𝚁𝙴 𝟷𝟹
ᴘᴀʀᴛɪᴇ ⒊

     Confortablement installés dans le canapé, Jean et Marco regardaient un film sur l'écran plat lorsqu'on sonna à la porte des Bodt

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

     Confortablement installés dans le canapé, Jean et Marco regardaient un film sur l'écran plat lorsqu'on sonna à la porte des Bodt. Tandis qu'ils mettaient en pause leur séance cinéma, Gabriel sortit promptement de son bureau et fit entrer celle dont ils attendaient la visite. Une femme blonde âgée d'une trentaine d'années apparue dans l'encadrement et souhaita le bonjour à tout le monde. Son regard s'arrêta longuement sur les deux garçons qui la dévisageaient en retour.

     — Je croyais que tu n'avais qu'un fils, s'étonna-t-elle.
     — C'est le cas. Je te présente Marco et Jean. Celui-ci n'est pas à moi, précisa Gabriel en désignant le châtain.

     Il la débarrassa de son manteau, puis l'invita à s'asseoir dans l'un des canapés du salon avant de lui proposer quelque chose à boire. Puisqu'il n'y avait que du café dans les placards de la cuisine, il s'en alla préparer deux tasses du breuvage sombre. La jeune femme profita de cet interlude pour se présenter aux adolescents.

     — Je m'appelle Laure Beaumont. Je suis avocate avec une spécialisation en droit des enfants et une autre en droit pénal, expliqua-t-elle. Cela signifie que j'ai l'habitude de représenter des mineurs comme toi.

     De retour de la cuisine, Gabriel déposa sur la table basse deux tasses fumantes et prit place à côté de Laure. Cette dernière ne chercha pas à tourner autour du pot.

     — Ton père m'a déjà fait part de ta situation. J'ai cru comprendre que tu ne t'étais confié à lui que très récemment, alors je me doute que tu n'es pas rentré dans les détails.

     Elle prit une gorgée de son café avant de relever ses lunettes sur ses cheveux, ce qui lui donna un air plus décontracté.

     — J'ai conscience qu'on vient tout juste de se rencontrer et qu'on ne se connaît donc pas, poursuivit-elle. Je devine que tu ne te sens pas trop à l'aise actuellement, alors voici ce que je te propose. Je vais commencer par vous exposer très généralement la procédure à suivre en cas de harcèlement scolaire. Vous pouvez m'interrompre à tout moment pour me poser des questions si vous n'avez pas compris quelque chose ou si vous désirez des précisions. La mission principale des avocats est d'assister, de conseiller les particuliers qui le souhaitent. Je suis là pour vous éclairer, pour vous aider, leur affirma-t-elle. Je n'irais pas plus loin aujourd'hui, ce qui vous laissera le temps de réfléchir à ce dont nous aurons discuté. Est-ce que ce programme te convient ?

     Marco réfléchit un instant, puis il acquiesça. Sur ces mots, Laure débuta ses explications.

     — Tout d'abord, il est préférable d'alerter les services de l'éducation nationale. Vous pouvez prendre un rendez-vous avec le chef d'établissement ou lui adresser un courrier. Il aura ensuite l'obligation d'avertir le procureur de la République en lui transmettant tous les éléments dont il dispose. Au sein même du lycée, des mesures pourront être mises en place, mais ce seront uniquement des sanctions éducatives. Les choses peuvent s'arrêter là, souligna-t-elle. C'est souvent le cas dans les écoles primaires, lorsque le harcèlement se limite à quelques chamailleries.

𝐓𝐇𝐄 𝐒𝐓𝐈𝐓𝐂𝐇𝐄𝐒 𝐔𝐍𝐃𝐄𝐑 𝐘𝐎𝐔𝐑 𝐒𝐊𝐈𝐍Où les histoires vivent. Découvrez maintenant