Miami, 18 avril 2016

137 21 15
                                    

— Comme tu le vois, chaque influenceur de l'agence reçoit un salaire fixe. Ensuite, ses compléments de revenu proviennent des contrats qu'il signe ou encore des publicités sponsorisées. Chaque année, en décembre, j'organise une grande réception pour faire le point sur l'année écoulée. Après Paris, Los Angeles et Rome, cette fois nous irons à Dubaï. Bien entendu, ta présence sera requise et ce sera l'occasion de te présenter officiellement. Cela nous laisse huit mois pour te construire une image efficace. Comme le temps est précieux, tu recevras une formation complète mais intense. Dans trois semaines, j'exige que tu maîtrises à la perfection les codes du milieu, les hashtags à privilégier ou encore les astuces pour cibler le plus grand nombre de personnes chaque fois que tu postes une photo. Tu vas devoir apprendre à poser, à te mettre en scène à chaque moment de la journée. Parfois, il faudra une bonne centaine de clichés avant d'obtenir le résultat idéal. Parfois, pour un seul post, une journée complète de travail sera nécessaire. Au début, tu recevras l'aide de l'une de mes assistantes. Rien n'est laissé au hasard. Il faut pouvoir produire du contenu professionnel tout en donnant l'impression que cela reste naturel. Tu as l'air surpris, Lucas ?

Je dévisage Terrence tout en essayant d'imprimer dans mon esprit toutes les informations qu'il me distille à la vitesse de l'éclair. Je toussote :

— Je me doutais bien que les plus gros influenceurs avaient une équipe derrière eux et qu'il y a un gros travail derrière chaque post mais j'avoue que, oui, c'est assez déroutant.

— Je suis à la tête d'une grosse agence. Mon but est d'engranger des bénéfices. Et pour cela, il n'y a pas de secret, il faut proposer toujours mieux que tes concurrents. Tu dois bien te rendre compte qu'être influenceur de nos jours est un vrai métier. Les posts ou les vidéos avec en arrière-plan un mur de ta salle de bain ou la chambre de ta petite sœur n'attireront pas les marques de luxe. C'est pourquoi, tu devras me soumettre chaque post, avec son texte, ses hashtags et la photo bien sûr pour que je valide. Je veux à tout prix éviter de créer des polémiques et je ne laisse aucune place à l'improvisation. La moindre erreur peut être catastrophique pour l'agence.

— Je m'en doute, oui.

— Je suis également toujours à la recherche de contenu original. Par exemple, j'évite d'organiser des reportages dans des hôtels très fréquentés par les influenceurs d'autres agences. J'aime trouver des établissements insolites, mais toujours avec une touche de luxe. Une question très importante : souffres-tu du mal des transports ? As-tu peur de prendre l'avion, l'hélicoptère ou le bateau ?

Je secoue la tête :

— Pas du tout !

— Tant mieux. Étant donné que tu vas voyager régulièrement, ce serait dommage si tu es malade. Lorsque tu auras signé le contrat, Diana, ma secrétaire, se chargera de vérifier que tu possèdes tous les documents requis pour voyager partout dans le monde. Ah, j'oubliais. Je possède un immeuble en ville où tous les influenceurs qui ont signé chez moi disposent d'un appartement. Tu es libre de t'acheter une maison ailleurs, que ce soit aux États-Unis ou dans un autre pays, mais j'exige que tu gardes comme résidence principale le logement qui te sera octroyé.

— Je n'ai pas les moyens pour m'acheter quoi que ce soit donc cela ne me dérange pas.

— Oh, ne t'inquiète pas, si tu suis mes conseils, tu vas très vite gagner beaucoup d'argent.

Je continue de parcourir le contrat et un article, très détaillé, attire mon attention.

— Un planning de publication et de thèmes ?

— En effet. Comme je te l'ai expliqué, rien n'est laissé au hasard. Une équipe a travaillé pour moi pendant deux ans pour déterminer les heures et les jours les plus pertinents pour publier du contenu. De même, leur rapport indique lorsque l'audience est la plus favorable pour tel ou tel sujet. Ainsi, il y a des thèmes à éviter le samedi et le dimanche. Cette étude m'a coûté une fortune mais les résultats sont à la hauteur de mes espérances. J'attends donc que tu suives très précisément ce planning pour toucher un maximum de personnes.

Je ne m'attendais pas à une organisation aussi « militaire » mais je peux bien faire un petit effort non ? Terrence m'offre un contrat de six ans pour voyager dans le monde entier, réaliser des shootings photos et des vidéos dans des hôtels et des spas de luxe, prendre un verre dans des endroits insolites ou encore faire de la publicité pour de grandes marques. Le tout, sans devoir dépenser le moindre centime ni pour mes déplacements ni pour mes fringues. Il me garantit également qu'en deux mois j'aurais largement dépassé les dix mille abonnés.

Il faudrait être cinglé pour refuser ! 



--------------------------

Mais dans quoi s'engage Lucas hein ? 

Evidemment, la perspective de voyager gratuitement dans des hôtels de luxe ou recevoir des produits gratuitement, ça plait. 

En tout cas son nouveau patron ne laisse rien au hasard pour grapiller des abonnés...

{ édité} Addicted to likes M/MOù les histoires vivent. Découvrez maintenant