Sicile, 2 août 2016

74 19 5
                                    

— C'est vraiment un cahier des charges très lourd !

Je tends l'épais dossier à Alessio après l'avoir parcouru entièrement. L'Italien acquiesce d'un signe de tête :

— Je sais mais je dois rester logique dans ma démarche. J'ai volontairement été très strict pour garantir une production irréprochable. Je veux pouvoir obtenir toutes les certifications qui existent et prouver que mes vignes sont saines. Et pour retrouver l'équilibre biologique du domaine, je vais développer la biodiversité. De mes recherches, j'en ai déduis que peu de vignerons avaient une ligne de conduite éco-responsable.

— Tu seras considéré comme un exemple à suivre dans ce cas.

— C'est ce que j'aimerais, oui. C'est pour cela aussi que je ne prévois pas une production démesurée. La terre produira ce qu'elle a à produire. Pas plus.

— La toiture photovoltaïque que tu vas installer, elle te permettra d'être autonome au niveau de ta consommation électrique ?

— Oui. J'ai demandé l'avis de plusieurs spécialistes. Et j'ai prévu également de récupérer les eaux de pluie pour, entre autre, le nettoyage des machines agricoles.

— Bonne idée ! Pour ton site internet, tu as prévu une rubrique pour expliquer le concept de vin naturel ?

— Oui et je vais y détailler tout le processus, de la plantation des vignes à la mise en bouteille.

— Il va te falloir recruter du personnel ou tu gardes celui qui travaillait sur place ?

— Le domaine est à l'abandon depuis six ans. Donc je dois engager. Mais ce sera uniquement des gens de l'île. En fait, je ferai appel uniquement à de la main d'œuvre et à des entreprises corses pour limiter les frais et permettre à l'économie locale de fonctionner.

— C'est vraiment un beau projet.

Je suis admiratif du travail réalisé par Alessio et je suis certain qu'il parviendra très vite à se faire un nom dans le monde viticole.

Installés sur la terrasse, nous discutons toute la journée des aménagements du futur domaine. À nouveau, je ressens entre nous une complicité qui va bien au-delà de la simple amitié. Je me surprends également à songer à la vie qu'aura Alessio lorsqu'il aura déménagé en Corse. Enfin, j'imagine. Je lui pose la question pour en avoir la confirmation :

— Du coup, tu vas habiter sur place ?

— Oui, ce sera ma résidence principale. La propriété comporte une maison qui ressemble un peu à celle-ci. Les travaux de rénovation sont déjà en cours. Les paysages sont assez similaires, je ne serai pas dépaysé. Je me demande comment mes parents vont réagir...

Son regard devient sombre et pensif. Par réflexe, je pose une main sur son bras. Il tressaille mais ne me repousse pas. J'essaie de le rassurer :

— Pourquoi seraient-ils contre ? Tu as le droit de vivre et de travailler comme tu l'entends.

— Mon père aimerait que je lui succède à la tête de son empire.

— Et tes frères ? Ta sœur ? Ils ne sont pas intéressés ?

— Flavio est un cavalier professionnel, il n'a pas le temps. Emanuele, qui a ton âge, a décidé de continuer ses études à Londres et de se perfectionner dans la finance. Quant à Vittoria, elle vient de lancer sa propre marque de bijoux et de sacs à main.

— Et tu n'as pas des oncles ou tes tantes qui pourraient...reprendre le flambeau ?

— Mon père s'est brouillé avec son seul frère. Et, même s'il est très amoureux de ma mère, il est hors de question que son entreprise tombe dans les mains d'un autre clan. L'un de mes cousins est intéressé, je le sais mais mon père n'a pas confiance en lui.

— Mais quoi ? Tu ne vas quand même pas laisser tomber ton projet ?

— Oh...non ! Seulement...

— Impose-toi Alessio. C'est ta vie, pas la leur. Ton père ne peut pas te forcer à faire des trucs qui ne te plaisent pas.

— Tu...tu m'aiderais à le convaincre ? Je veux dire, sur les aspects marketing, tout ça. Faire comprendre à mon père que tout est soigneusement réfléchi.

— Bien sûr ! J'en serai ravi.

Ma main est toujours posée sur son bras. À cet instant précis, je meure d'envie de me pencher vers lui et de l'embrasser. Mais je me retiens. Ce n'est pas le moment de le brusquer. J'ai conscience qu'entre nous il y a toujours cette différence de point de vue au sujet de ma vie professionnelle. Une différence qui a déjà créé trop de tensions.

Cependant, pendant ma convalescence à New York et cette semaine complète à ne vivre qu'à deux, nous nous sommes rapprochés. Même si Alessio était furieux contre moi et mon irresponsabilité.

Peut-être que ces vacances à Mykonos tombent bien finalement. 



--------------------------

On en apprend un peu plus sur le projet d'Alessio.  Un projet qui pourrait peut-être le rapprocher de Lucas.

Qu'en pensez vous ?

{ édité} Addicted to likes M/MOù les histoires vivent. Découvrez maintenant