Gaspard Ulliel

36 4 1
                                    

Jeudi 27 janvier 2022. C'est le jour des obsèques de l'acteur Gaspard Ulliel, décédé quelques jours plus tôt, suite à un accident de ski. Il y a du monde, des personnalités, des partenaires de films et des anonymes. Tous admiratifs du grand talent de l'acteur et des qualités de l'homme : bienveillance, intelligence et simplicité.

Il est parti le 19 janvier 2022 à l'âge de 37 ans. Très rapidement, dans les jours suivants, il s'est rapproché de mes antennes à plusieurs reprises en disant son nom doucement, très doucement « Ulliel... », comme hésitant à se livrer d'un coup. De mon côté j'avais du mal à sentir son énergie, trop faible. Je ne pouvais pas faire l'effort d'aller le chercher ; chacun sa part du chemin. Finalement cela a pu se faire le 24 janvier à 0 h 30, j'ai pris les mots qu'il me délivrait peu à peu.

« Gaspard Ulliel...

( -Je vous écoute et je note ce que vous avez à dire. Dès que vous êtes prêt, vous commencez à vous exprimer, c'est facile, je note en même temps. )

« Oui, je suis un peu intimidé pour démarrer mais je vais faire l'effort de m'exprimer puisque c'est mon souhait. En fait ça se bouscule un peu, mais tout va se préciser au fur et à mesure. C'est parce qu'il y a peu de temps que je suis parti après cet accident brutal. C'est arrivé si vite, je ne me suis rendu compte de rien et l'envol a suivi peu après. Je n'arrive pas à m'y faire à cette idée que je suis de l'autre côté, loin de mes proches et en même temps encore si présent. Je ne pensais pas partir si tôt, j'aurais aimé rester encore longtemps dans ma vie avec mes proches. Je suis encore sous état de choc, ça va prendre un peu de temps mais je vais m'adapter à mon nouvel état, à ma nouvelle vie qui continue.

( -Vous n'êtes pas seul ? )

« Non je ne suis pas seul, je suis entourée par des personnes qui s'occupent de moi, qui m'expliquent ce qui se passe, de l'évolution qui est la mienne, celle qui va faire partie de mon futur. Mais je suis encore très attaché à la place que j'avais avec mes proches, à cette vie que j'aurais voulu continuer. Je vais m'adapter peu à peu à mon nouveau statut et je pourrai aider mes proches de plus en plus. Je sais que je ne suis pas très clair dans l'expression de mes pensées mais j'avais envie de communiquer vers le bas, de communiquer avec ce que j'ai quitté, avec les personnes que j'ai laissées même si elles ne m'entendent pas, trop de chagrin, c'est encombrant pour entendre ce qui est subtil, alors communiquer avec vous me fait du bien puisque vous êtes des deux côtés à la fois. Cela surprend au départ et puis on comprend que la communication est naturelle. Cela me fait plaisir d'avoir réussi à dépasser cette timidité que j'avais au départ à venir m'exprimer de cette façon. J'aimerais pouvoir le faire avec les personnes qui sont dans la peine et qui me pleurent, mais j'ai bien compris que ce n'est pas possible. Alors j'ai cherché comme tant d'autres un autre moyen, une autre personne capable de me capter et de m'écouter, cela fait du bien. J'ai du travail à faire pour avancer dans mon évolution personnelle, je vais m'appliquer pour réussir au mieux dans mon futur. Je vous remercie madame de m'avoir écouté et encouragé à m'exprimer. Merci beaucoup. Peut-être que je reviendrai quand j'aurai un peu avancé et que je me sentirai plus léger. »

En relisant le lendemain, à froid, ce que j'avais reçu, j'ai compris la cause de son hésitation car j'ai ressenti ce que Gaspard Ulliel avait vécu lors de ce moment fatidique ; j'en ai été émue. ( Il était présent pendant la relecture, il m'a dit : « Faut pas pleurer pour moi... » ) Il faut comprendre : il était en bonne santé, en grande forme, dans le bien-être, en train de skier, quand soudain il a bifurqué pour rejoindre des proches, action qui a provoqué la collision avec un autre skieur ; le choc a été violent, créant un état de sidération avec un flottement de l'esprit qui n'avait plus de repères, tandis que le corps physique, lui, ne réagissait plus. Il a mis du temps à réaliser qu'il avait changé de plan car il n'y croyait pas... Il était encore dans le projet de rejoindre les proches qu'il avait aperçus.

Souvent nommé au cours de sa carrière, riche de nombreux films de qualité, Gaspard Ulliel a été récompensé deux fois : César du Meilleur espoir en 2004 pour « Un long dimanche de fiançailles » de Jean-Pierre Jeunet ; César du Meilleur acteur en 2017 pour « Juste la fin du monde » de Xavier Nolan.

« Le secret de l'élégance, c'est d'être soi-même. » avait confié Gaspard Ulliel en 2018 au magazine Vogue Homme.

Cette phrase dans la bouche de celui qui représentait le parfum « Bleu » pour la marque Chanel est en accord avec ce que pensait Coco Chanel à propos de l'élégance au naturel...

Je suis allée faire un tour sur Internet pour voir et écouter des interviews avec Gaspard Ulliel, entendre sa voix et ses paroles en direct ; je connaissais l'acteur que j'ai vu dans beaucoup de films, je connaissais moins l'homme privé dans ses pensées profondes.

J'ai relevé quelques phrases qui m'ont interpellées ; en 2015, il dit : « Je suis une vieille âme dans un corps de jeune. » Je le crois volontiers vu le calme et la patience qui émanent de sa personne ainsi que la sincérité de son regard, en conformité avec cette phrase comme sortie de la bouche d'un sage.

En le regardant s'exprimer dans les interviews à des dates plus ou moins éloignées, je pensais qu'on pouvait l'écouter longuement sans s'ennuyer, sans se lasser ; ses réponses aux questions posées par différents journalistes, étaient intéressantes ; il donnait du corps à la question posée en l'étayant, en élargissant le sujet à peine effleuré par l'intervieweur.

Il y a un moment où il joue du piano, un court instant, où il dit que s'il avait hésité et dû faire un choix, il aurait choisi la musique. Je crois que la musique fait partie d'un passé, d'une ancienne vie, peut-être celle d'avant, et qu'il avait des réminiscences. Dans cette vie, c'est le cinéma qui était prévu, c'est pourquoi tout s'est enchaîné rapidement et aisément sans qu'il ait eu à batailler, comme tant de jeunes acteurs qui galèrent.

Il a dit qu'il aurait aimé réaliser des films par rapport à son amour pour le Cinéma, et aussi pour la liberté de créer et de s'exprimer dans son propre film ; il en était tout à fait capable et certainement qu'il aurait réalisé de bons films. Peut-être dans sa prochaine vie...? Il faut savoir que c'était un grand cinéphile, il regardait beaucoup de films, et pas que les derniers sortis ; il appréciait les débuts du cinéma parlant, en noir et blanc, les acteurs et les actrices de talent de cette époque, dont on parle encore car ce sont des références dans le métier.

Quand il parle du Cinéma, on le sent passionné au point qu'il en devient fascinant pour ceux qui l'écoutent, car les films sont des histoires de vies racontées en images vivantes et incarnées pour des spectateurs qui vont ressentir des émotions quelles qu'elles soient et repartir d'une salle de cinéma en se posant des questions ou pas selon ce que le film aura remué en eux qu'ils ne disent à personne : désir secret, blessure, peur, etc. Et comme il le dit, les personnes qui incarnent les rôles ne sont plus les mêmes à la fin de certains tournages ; elles ont été remuées, elles aussi.

Gaspard Ulliel, que l'on soit du métier du Cinéma ou simple spectateur, on va penser longtemps à lui.

Des semaines plus tard : un soir, j'allais m'endormir quand Gaspard Ulliel est passé pour dire quelques mots : "Je vais mieux. Je m'adapte à ma nouvelle situation  et je suis plus à l'aise pour aider mes proches. Je me sens apaisé, je peux ainsi leur envoyer de bonnes vibrations d'amour." ( - C'est bien, vous avancez vite dans la voie de l'acceptation et de l'apaisement. Vos proches vont faire ce même travail d'acceptation, et peu à peu l'absence sera moins douloureuse pour tous. Il restera les pensées d'amour à partager et les souvenirs heureux pour raviver le lien entre tous. ) "Je vous remercie encore pour votre écoute et votre aide."

Un petit rajout ayant un lien avec une personnalité italienne récemment disparue ( à l'âge de 90 ans ) pour laquelle Gaspard Ulliel  avait une grande admiration concernant son talent d'actrice et sa beauté : Monica Vitti, qui est décédée le 2 février 2022, quelques jours après le départ de son grand admirateur.

Personnalités disparues : leurs messages de l'au-delàOù les histoires vivent. Découvrez maintenant