« Elle avait des bagues à chaque doigt, des tas de bracelets autour des poignets, et puis elle chantait avec une voix qui sitôt m'enjôla... »
Minuit trente, le 25 octobre 2020, je ne dors pas, j'entends : « Jeanne Moreau est là, elle est revenue pour donner son petit message... » C'est mon compagnon de cœur qui me prévient d'un retour que j'espérais après un contact raté des mois auparavant...
« Oui, je suis revenue pour parler un peu de mon départ et de la suite. Je suis en pleine découverte d'un éventuel retour après des recherches de ma part, car je n'ai pas pris encore de décisions. C'est trop tôt pour moi, je suis bien là où je suis. J'ai fait mon bilan, comme tout le monde ici, et c'est pas trop moche par rapport à ce qui était prévu, juste quelques retouches à revoir. Dans l'immédiat je me détends avec des amis retrouvés. Nous communiquons sur de nombreux sujets. Tout nous intéresse et nous désirons apprendre encore plus de choses sur le futur de l'Humanité pour y participer plus tard ensemble. Nous ne voulons plus nous quitter, c'est pourquoi nous envisageons de faire équipe plus tard. Mais ce n'est pas pour bientôt comme je l'ai dit. Je me prélasse ici où le temps ne pousse pas à s'activer s'il n'y a pas obligation pour nous. Pour d'autres au contraire ils se préparent à repartir dans des temps plus rapprochés. C'est selon où l'on en est dans son karma et si on veut s'élever rapidement, il faut revenir dans un temps plus rapproché pour bosser un peu plus avec d'autres. Enfin... chacun fait comme il peut pour s'alléger des erreurs faites, qui ont dérangé autrui en entravant le parcours d'autres personnes, ce qui est assez grave. Il y a toujours possibilité de réparer dans le futur, mais ce qui est fait doit être payé plus cher... Il faut comprendre : ce que chacun peut éviter de faire qui est une nuisance pour autrui. Je ne sais pas si c'est bien compréhensible, si j'explique assez simplement : c'est aussi une acceptation de prendre en compte le mal qui est fait qui doit être réparé, ça c'est facile à comprendre. Par les gestes ou par les mots, le mal doit être réparé. Je sens que je complique alors que je voulais faire simple. Comprendra qui pourra ou qui voudra. Je suis tout de même contente d'avoir la possibilité de m'exprimer en direction de tous ceux que j'ai laissé pour leur dire que j'ai aimé faire mon métier d'artiste, ça je ne regrette pas. J'ai fait de belles rencontres aussi et j'ai profité au mieux des possibilités offertes tout au long de cette vie. Maintenant je suis soulagée malgré tout de passer à autre chose, dans une autre dimension plus légère, ouf ouf ouf !!! De la détente ici, c'est un bonheur permanent pour moi. Courage à tous. Merci madame d'avoir accepté de prendre mon message, c'est le fil qui passe du haut vers le bas pour la compréhension de tous. »
Alors que je relisais ce message quelques jours après l'avoir reçu, j'entendais les premières phrases de la chanson « Le tourbillon de la vie », que Jeanne Moreau interprétait en 1962 dans le film Jules et Jim. Chanson qui a été reprise en duo avec Vanessa Paradis qui lui rendait hommage à l'occasion de la Cérémonie des Césars en 1995 ; c'est Jeanne Moreau qui, se levant de son fauteuil et s'approchant jusqu'au bord de la scène, improvisa ce duo émouvant.
Plus tard en voyant quelques photos d'elle, notamment dans un CD de 2005 (Succès et confidences), j'ai remarqué ses doigts et ses poignets parés de bagues et de bracelets. J'ai pensé ; c'est vraiment elle le personnage de la chanson « Le tourbillon de la vie », et je me suis mise à fredonner : Elle avait des bagues à chaque doigt, des tas de bracelets autour des poignets... Pendant deux jours j'ai entendu ou fredonné cette chanson ; j'étais comme envoûtée !
Par la suite la carrière de chanteuse de Jeanne Moreau s'atténua pour laisser place à sa carrière d'actrice ; une très grande actrice puisqu'elle fut récompensée par de nombreux prix : Trois Césars, une Palme D'or à Berlin, un Lion d'or ailé à Venise et un Molière.
Le cinéma, le théâtre... et la télévision où elle joua de grands rôles sous la direction de son amie Josée Dayan, qui fait du cinéma pour le petit écran comme pour le grand, de qualité et avec talent.
Il nous reste donc de nombreux films à revoir dans un « tourbillon » de vies imaginaires avec une interprète qui se transforme dans chacune d'elles ; Jeanne Moreau.
VOUS LISEZ
Personnalités disparues : leurs messages de l'au-delà
EspiritualJe vais parler ici de mon expérience de médium qui communique avec les défunts. Je tiens à préciser que, même s'il m'arrive de voir, de pressentir et faire de nombreux rêves prémonitoires, je ne pratique pas d'activité de voyance qui est une autre b...