Chapitre 6

28 4 1
                                    

Le bateau de James restait pour deux jours dans le port de La Rochelle, alors que la nuit tombait tranquillement les matelots se restauraient dans la taverne Le Tasdon. Alice et James étaient encore tous deux sur le bateau, alors que James s'apprêtait à rejoindre les autres à la taverne, Alice le rejoignit.

⎯ Attendez-moi James ! Je rangeais mes feuilles dans ma cabine... Je viens avec vous.

⎯ Hors de question,  voyons, une taverne n'est pas un endroit approprié pour une femme.

Alice lui lança un regard exaspéré.

⎯ Vous n'êtes pas sérieux, vous n'allez pas vraiment me laisser seul ici ? Honnêtement... une femme seule, ici sur un bateau et les seuls hommes que l'on retrouve à bord ne m'aiment pas et/ou sont à moitié saoul.

⎯Premièrement, ils ne sont pas saoul et ce n'est pas qu'ils ne vous aiment pas, seulement ils ne comprennent pas trop ce que vous faite ici c'est tout.

⎯ Et malgré cette hostilité flagrante à mon égard vous allez quand même me laisser seule avec eux ?

⎯ ...

⎯ Sérieusement James, je suis plus en danger avec ces hommes ici sur le bateau qu'avec vous à la taverne.

⎯ Bon vous avez gagné venez...mais vous vous faite toute petite, c'est claire ? 

⎯ Comme de l'eau de roche !

Alice et James quittèrent donc le navire direction la taverne Le Tasdon. Arrivée sur place, Alice suivit James jusqu'à une table occupée par Marcus le contremaître et Séraphin, qui avait commencé son récit habituelle qu'un jeune mousse du nom de Steevy écoutait religieusement avec de grands yeux écarquillés. Les trois hommes buvaient chacun une chope de bière. James en commanda deux autres pour lui et Alice et prit place en se départant de son épée qu'il déposa sur la table. Alors que James et Marcus commencèrent à discuter de choses techniques concernant le bateau, Alice observait les gens dans la taverne.

Le tableau qui s'offrait à elle était typique. Une femme se tenait au bar, vêtu de jupons beiges et d'un corset vert au cordon noir qui laissait entrevoir un décolleté plongeant, elle avait une discussion animée avec un matelot. Un vieil homme, aux yeux vitreux et aux vieilles dents crottées, vacillait sur son banc, il avait probablement un verre de trop dans le nez. Deux autres tables de 10 étaient remplies de matelots venant du Trinity Gilbert, le bateau de James. 

À ce moment-là, une bande d'hommes entra dans la taverne, des hommes qui semblaient peu sympathique. L'homme du centre aux cheveux noirs et à la carrure imposante commanda des chopes de bières. 

Alors qu'il se grattait la barbe et se tournait afin de trouver une table, il repéra celle d'Alice. La voyant constitué d'une femme, de deux hommes de tailles moyenne, d'un vieillard et d'un jeune mousse, le grand barbu se dirigea tout sourire vers cette table. Alice en eu la chaire de poule, mais resta stoïque. 

- Dégagez.

James et Marcus levèrent les yeux vers cet homme, Séraphin cessa son récit en plein milieu, Steevy qui ne devait pas avoir plus de 17 ans se mit à blêmir de peur et regardait James et Marcus à tour de rôle, prêt à partir en courant dès qu'on le lui demanderait. James prit la parole.

⎯ Il y a plusieurs autres tables libres dans la pièce, vous pouvez donc vous asseoir ailleurs.

l'homme se mit a ricaner, en jetant un regard à ces hommes. 

⎯  Je crois que je n'ai pas été assez clair, c'est ici et pas ailleurs, que moi et mes gars on veut s'asseoir, alors dégagez. 

Pour appuyer ces dires l'homme écarta le pan de son manteau et laissa entrevoir son mousquet et son épée. 

⎯  Et moi, je vous dit que cette table est prise, vous n'avez qu'à vous asseoir ailleurs.

James parlait avec calme et fermeté.  L'homme se retourna vers ses camarades et se frotta la barbe et ricana. 

Puis, il se retourna et attrapa James par le col prêt à le lancer contre le mur. Marcus se leva, suivi d'autres des hommes du Trinity Gilbert. Alors qu'ils s'apprêtaient tous à se battre, Alice risqua une diversion pour gagner du temps et frappa ces mains sur la table en se levant et cria pour couvrir le bruit

⎯  Lâchez le immédiatement.

L'homme aux cheveux noir avait arrêté son geste et se mit à rire.

⎯  Un ordre ?  Tu crois t'adresser à qui catin ? 

Alice lançât un regard à James qui regardait désespérément son épée laissé sur la table. C'est alors qu'elle eut une idée.

⎯ Je ne le dirais pas trois fois vous allez le laisser tranquille.

⎯ Et si je ne le fais pas tu comptes me faire quoi ? 

L'homme se mit a rire et ne vit rien venir. Alice attrapa l'épée sur la table, la dégaina, fit une entaille sur sa joue et plaça la pointe de l'épée sous la gorge de celui-ci et elle s'en rapprocha dangereusement.

⎯ Maintenant, vous n'êtes plus en mesure de discuter, lâchez le.

Voyant cela ceux qui accompagnaient cette brute s'avancèrent menaçant vers Alice.  Marcus et deux autres matelots du Trinity s'interposent.

Alice regarda l'homme et pressa davantage l'épée sur sa gorge, une légère coulé de sang apparue. Celui-ci la fixa à son tour, elle n'avait pas l'intention de céder. Elle avait l'avantage sur tous les fronts, puisque maintenant tout les matelots du Trinity était debout les encerclant. 

Il lâcha James doucement. Alice sourit et dit.

⎯ Tu vois même une catin est capable de te mâter, maintenant, dégage. 

L'homme en question s'essuya la joue et pus constater la trainer de sang qui en coulait. Il défia Alice du regard une dernière fois avant d'ajouter à l'intention de ces hommes. 

- On part. Puis il lança. Tu le regretteras petit garce. 

Alice se retourna, se rassit à sa place et bu une rassade de bière, qui fut interrompu par la main de James qui lui enleva le verre des mains.

⎯ Hey rend moi mon verre ! 

- Non, je veux une explication. Comment se fait-il que tu saches manier aussi bien l'épée ?

Alice se laissa tomber sur le dossier de sa chaise toute sourire en regardant James.

- C'est simple, 10 ans de cours d'escrime.

⎯ Impossible. Tu es une...

- une femme.

- Aucun noble n'accepterait que sa fille suive des cours d'escrime. 

- Qui te dis que mon père était au courant. Répondit Alice en haussant un sourcil. 

-  Vraiment ? Fit James surpris. Intéressant. 

⎯ Pourquoi ? Tu vas me donner une épée ? Demanda Alice avec une lueur d'espoir. 

⎯ Aucune chance, mais le savoir peut m'être utile un de ces jours.

James avait repris sa conversation avec Marcus.  Alice avait pour sa part pris la place de Séraphin et racontait des histoires, écouté par Steevy et Séraphin et deux autres hommes qui s'étaient joint à eux.

Le capitaine et le contremaitre se laissèrent entrainé dans le récit. Alice était doué pour conter elle les subjuguait. James l'observait d'un œil nouveau, elle l'intriguait de plus en plus. Elle avait du répondant et savait se battre. 

Cette jeune femme sortait de l'ordinaire et pas seulement. Il ne pouvait pas le nier elle était très belle. Il comprit que les prochaines semaines s'annonçaient très intéressante. 


Alice au bout du mondeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant