13. Le rush

29 10 2
                                    

Kenan

Je suis en ébullition sous les feux et les vapeurs de la cuisine. Il y a un monde fou ce soir. Je crois que mon resto n'a jamais été aussi plein depuis son ouverture. Toute ma brigade est à fond, chacun sait ce qu'ils doivent faire, mais comme j'ai été informé qu'il y aura peut-être un critique dans la salle, je fais souvent le tour des différents plats pour être certain qu'ils sont parfaits. Heureusement, j'ai une brigade du tonnerre, qui ne se laisse pas déstabiliser par le stress. Et le stress, il est au paroxysme chez moi, ce qui est rare, je suis plutôt du genre calme, habituellement. Mais ce soir, je n'arrive pas à me calmer, je suis une vraie pile électrique, si bien que la plupart de mes employés en prennent pour leur grade, Deirdre inclus, qui bossent pour moi depuis ce matin. Elle a signé son CDI avant le service du midi qu'elle n'a pas effectué, j'ai préféré qu'elle observe de loin. Cependant, je l'ai mise de service ce soir avant d'apprendre pour le critique, si j'avais su je lui aurais dit de ne commencer que demain car elle l'a su, j'ai vu son stress monter en flèche. Pourtant, je ne regrette pas car de ce que j'ai vu quand j'ai jeté un coup d'œil à la salle, elle avait l'air de plutôt bien s'en sortir. Son plus gros avantage, c'est qu'elle est très sociable et qu'elle a beaucoup de tchatche, du coup elle met tout le monde à l'aise, ce qui est un bon point avec les clients.

— Chef, j'ai besoin de votre avis sur la sauce pour la perche, m'appelle Camilla, ma cheffe de partie saucière, qui s'occupe de toutes les sauces qui accompagnent les plats.
— J'arrive, réponds-je.

En deux enjambées, je suis vers elle et prends une cuillère propre que je trempe dans la sauce. Je ferme les yeux de délectation.

— Elle est parfaite, m'exclamé-je en lui adressant mes félicitations.

Elle me sourit et la dresse dans l'assiette tandis que je pars déjà vers Malone, un apprenti pâtissier car, d'ici, je vois que le dressage du Secret de Gabi ne va pas.
Le Secret de Gabi, c'est un millefeuille avec une touche de whisky que j'ai rajouté et il est en l'honneur de Gabi.

— Malone, c'est quoi ça ? lui demandé-je.

Il me regarde, circonspect.

— Ben... le dessert pour la table 24, chef.
— Ouais, j'ai vu, mais tu crois que c'est le dressage que je vous ai montré ?
— Euh... oui ?

Je me passe une main sur le visage.
Il est gentil, ce petit jeune, et c'est un bosseur, mais son gros défaut, c'est d'être distrait pendant les briefs d'avant service.

— OK, Kylian, viens voir s'il te plaît.

Kylian, c'est mon chef pâtissier, il s'occupe de Malone pour ce soir.

— Est-ce que c'est le dressage que je vous ai montré ? l'interpellé-je quand il arrive vers moi.
— Non, pas tout à fait, mais ça y ressemble, chef.
— Ça y ressemble, mais ça ne l'est pour autant alors tu es gentil, Malone, mais tu reprends.
— Mais chef, les clients attendent leur dessert...
— Et alors ? Imagine que ce soit le critique qui a demandé ce dessert, tu aimerais qu'il écrive dans son article que le dressage était à revoir ? Non ? Alors on se bouge et on ne discute pas les ordres.

Ils hochent tous les deux la tête et se mettent au taf sans broncher, Kylian supervisant Malone.
La porte de la cuisine s'ouvre et ma sœur apparaît. Je lui souris, elle également, mais je vois à son visage qu'elle semble stressée.
Je m'approche d'elle.

— Soit zen, Deirdre, tu fais du bon boulot. Tu as une idée de qui peut être le critique ?
— Il y a trois tables où il n'y a qu'une seule personne, donc l'une d'elles...
— Tu as une nouvelle commande ?

Elle secoue la tête, le regard dans le vide. OK, il y a quelque chose qu'elle ne me dit pas.

— Qu'est-ce qui se passe, sœurette ? Je vois bien que tu me caches un truc.
— Je... euh... Le client de la table 16 aimerait voir le chef. Toi.

Across the USA - Between Toulouse and Dublin tome 3Où les histoires vivent. Découvrez maintenant