Alicia me soupçonne de quelque chose, mais je ne sais pas quoi. Toute la semaine elle m'a posé des questions, encore et encore sur ma relation avec Ryan. Rien de bien méchant, au contraire, ça m'a permis de me rappeler un détail plutôt important à propos de Ryan. Son contexte familial aussi problématique que le mien.
En parlant de contexte familial, je suis actuellement en train de dîner avec mon père, ma sœur et nos deux grands frères. À l'occasion de l'anniversaire de Tamera et le sien, mon père a tenu à nous avoir tous autour d'une table de restaurant. Évidemment, Ramona et sa mère étaient de la partie. Bradley, notre aîné, est venu avec sa femme Victoria. Anthony aussi était accompagné de sa fiancée, il a tenu à faire les présentations par la même occasion car il sait que c'est compliqué et même assez rare de nous retrouver tous autour de la même table. Oui, tous, car même nos mères respectives avaient répondu présentes.
Ça ne pouvait pas être plus bizarre.
Je me demande ce qui se passe dans la tête de ce vieil homme pour mettre son ex-femme, son ex-fiancée et son actuelle petite amie et future femme autour de la même table.
Ma mère et Rachel, la maman de Bradley et Anthony, ne s'entendent pas spécialement bien mais elles sont plutôt cordiales l'une envers l'autre. Quant à Thaís, la bienveillance qu'elle dégage peut être confondue avec de la naïveté. Elle est souriante et essaie d'être en bon terme avec tout le monde. J'en rigole intérieurement car ça n'a pas l'air d'impressionner Rachel. Cette dernière n'est venue que parce qu'elle apprécie suffisamment Tamera pour l'avoir aidé à trouver un bon avocat quand elle en avait besoin, et aussi mais surtout parce que Anthony lui a dit pour sa fiancée.
C'était comme de voir un épisode des real housewives mais en direct.
-Je suis activiste et rédactrice. Expliquait-elle fièrement.
-Activiste, ça alors. De nos jours c'est de plus en plus compliqué à suivre tout ça... mon père commence par marmoner. Est-ce que c'est réellement un métier ? Vous gagnez votre vie en étant activiste?
-Pas vraiment, mais je suis engagée dans différentes associations qui militent pour plusieurs causes... l'écologie, la parité, l'égalité des genres...
-Ah. Je me suis toujours demandé ce que c'était vraiment qu'être activiste. Vous êtes connus pour râler et débouler dans les rues avec des pancartes, mais concrètement, en quoi ça consiste ? Lutter pour ses droits? Dans ce cas, est-ce qu'on est pas tous activiste à notre manière ?
-Laisse cet enfant tranquille. Ma mère soupire.
-Je veux seulement savoir. Parce que cette génération est vraiment compliquée je trouve. On joue beaucoup sur les mots jusqu'à ce qu'ils perdent leur sens. Greta Thunberg est une activiste, Indira Gandhi était une activiste... Martin Luther King était un activiste... vous pensez être à leur niveau, pour vous définir comme activiste ou militante? Je suis juste curieux, ne le prenez pas mal.
Il y est allé fort, mais rien d'inhabituel. Anthony et moi nous lançons un regard indiscret. Je hausse les épaules et lui lève les yeux au ciel. Il fallait s'y attendre.
-Je ne le prend pas mal. Je comprends votre raisonnement, mais si on attend de faire un gros changement pour être un acteur du changement, alors ça n'a plus de sens. Je sais que mes actions, même à petite échelle, ont des conséquences, et je ne peux qu'espérer que un jour les choses puissent prendre place à une plus grande échelle. Mais en attendant, éveiller les consciences, parler avec les gens et les sensibiliser sur des sujets comme l'homophobie, le racisme ou la pollution et la surconsommation, sont des actes qui posent les bases mêmes du changement. C'est ce qui fait de moi une activiste.
VOUS LISEZ
Instead of love [Keith Powers X Ryan Destiny]
FanfictionCeci n'est pas une historie d'amour, C'est beaucoup plus une histoire AVEC de l'amour. Et bien d'autres sentiments aussi. On a popularisé la notion de friendzone, mais si en fait l'ami écarté était en réalité le créateur de la friendzone? Si en réa...