¤¤¤¤ADIOUMA ¤¤¤¤¤
À l'aurore , je cueillais des feuilles d'oseilles dans le champ du frère de ma mére, oncle Amadou .
Il est gentil avec moi et éprouve énormément de compassion à mon égard .
J'étais complètement absorbée par ma besogne jusqu'à ce que mon Nokia sonne sur mon plat ventre où je l'avait gainer avec mon pagne en wax.
En me redressant , je le dégaine puis décroche .---- Allô,
--- Adiouma, j'espère que tu prend grand soin de la maison et de ta soeur.
--- Je fais de mon mieux , et toi comment te porte tu mére ?
--- Je ne me plaind pas Alhamdoulilah . Dis à Bigué que je lui ai acheter les robes qu'elle réclamait ainsi que des chaussures . J'en profite pour t- informer qu'il se peut que je rentre aujourd'hui ou dans quelques semaines ça dépend des circonstances.
--- Maman,
--- Oui ma fille , t- as quelques chose à ajouter ?
--- Pourrais- tu me procurer une pair de chaussures et de nouveaux habits , tout mes camisoles sont troués ....
--- Ne continue même pas , je n'ai pas d'argent à jeter par la fenêtre. Combien de fois dois je te répéter que Bigué n'est pas ta rivale . Je lui ai acheter de nouvelles vêtements parcequ'elle va à l'école ce qui n'est pas ton cas . T- as nullement besoins de te faire belle pour accomplir les tâche ménagére à moins que tu veuille séduire quelqu'un ...
--- Non maman, laisse tomber .
--- Ok , transmet mes salutations à ta soeurette. Dit lui que je l'embrasse fort .
Je racroche , rafle mon bol de feuilles d'oseilles et me trace une voie vers mon domicile, mes sandales se rompent en cours de chemin , je dû continuer à pieds .
Le menu du jour est du riz à l'oseille , la somme qu'envoie ma daronne n'est pas conséquente . Je me débrouille par çi par là, contracte des dettes à la boutique pour garantir, le déjeuner et le dîner.
13 : 00
Ma p'tite soeur revient au bercail.
Elle tire la tronche en inhalant l'odeur de l'oseille que je mijote .--- J'EN AIS PLUS QU'ASSEZ DU RIZ D'OSEILLE ET DU "MBAKHAL " . ON NE MANGE JAMAIS DE BONNE CHOSE DANS CETTE MAISON ...
--- Hé bien ! Je m'en tape , si tu veux tu bouffe si tu ne veux pas , va chier ailleurs .
--- JE N'AVALERAIS PAS CETTE COCHONNERIE ET TU VA ME DONNER DE QUOI M'ACHETER AUTRE CHOSE À MANGER ..
---C'est quoi cette insolence Bigué ! Je suis ta grande soeur baisse d'un ton quand tu me parle . Pour ce qui est de te remettre de l'argent , ne compte pas sur moi .
--- Avant de faire la grippe- sou , souviens toi que ce n'est pas ton fric , c'est celui de notre mére .
--- La discussion est close . Soit c'est ce repas que je concocte soit c'est rien .
--- CE QUI TE DÉRANGE C'EST QUE JE SOIT LA PRÉFÉRÉE DE MAMAN ALORS QUE TOI , T- ES QU'UNE ILLÉTRÉE , UNE CONNASSE QUI S'ACCROCHE À TOUT CE QUI M'APPARTIENT SALE CHIENNE ! maugrée t- elle
VOUS LISEZ
ADIOUMA, mémoire d'une léssiveuse.
Romance" j'avais toujours cru que les femmes - références sont celles émancipées que l'on retrouve dans les entreprises, sur les journaux , à la télé , au cinéma. Belles , élégantes , capables de bien rouler les R avec les mimiques qu'il faut pour sédu...