CHAP, 6 : TRAGÉDIE

375 37 0
                                    




▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪ ADIOUMA ▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪

4 SEMAINE APRÉS ......
Débarassée de toutes négativités , j'étais sur le chemin de croquer la vie en pleine dent . Je veux rêver , je veux danser , m'éclater . Vivre cet amour que je ressentais avec celui que j'aime . En un mot , je sui prêt à m'engager quoiqu'il soit . C'est ma chance , la seule que je dispose .

Il y a quelque temps déjà que j'ai omis de parler de Ngora , qu'est ce qu'il devient 8 ans plus tard ? En fait , il a monter une grossiste renforcée par une activité événementielle reposant sur le commerce de son bétail qu'il ne cesse de dupliquer .

Il est vrai que ce second taf lui apporte une fortune surtout durant la Tabaski où beaucoups de Dakarois affluent sur le marché de ngoundiane
espérant bénéficier de prix moins démâtant .
Ngora a sû s'en sortir malgré sa carence en diplômes car il a un sens du négoce qui concurrence ceux des marqueteurs qui l'ont appris des années tout ça pour dire que nul n'est sans génie . Chacun de nous a en sa possession des compétences qu'il ne doit pas négliger . L'école n'est pas l'unique voix de réussite, il en a des centaine.

Parfois , je me surprend à croire qu'il n'est pas réel ou qu'il joue de la comédie, Ngora est juste irréprochable, je me suis éfforcer à découvrir un seul petit défaut en lui mais sans succés .
Pourtant je devais étre au ange qu'il soit ainsi cependant trop de perfection fait penser à une superchérie . La vérité est que j'ai peur du "bonheur" . Il est un concepte que je n'ai pas encore enregistré dans mon dictionnaire.

Actuellement, j'effectue les rites traditionnels suite au mariage religieux présidé  hier par mon oncle sous la présence de témoins d'entre les hommes âgés du village.
Ngora m'a doter de 5 cent mil  franc CFA qu'il a  débourser de son épargne . Alors qu'il doit gérer à part selon la tradition , les dépenses liés aux croûtes lors de la fête de nos noces prévu demain . J'ai trouvé son offre abusée , un autre m'en aurait donner moins . Quand je lui en ai parler , il a répliquer ceci " tu est plus chére à mes yeux que tout l'or du monde , je ne dit pas que les 500000 que je t- ai offert est le prix que tu vaux non ! C'est plutôt une façon de te prouver que ta valeur est inestimable. "

Revenons aux rituels , des vielles femmes et ma cousine Coumba m'ont accompagner jusqu'à ma maison conjugale .
Une fois sur place , les vieillardes me lavent sous l'intimité des ombres de la nuit dans une bassine d'eau mélangés d'ingrédients mystiques .
Ensuite , un tamis plein de mil fut apporter par ma belle mére et apposer sur ma tête .
Lentement, le cheval de la cour émerge de l'obscurité, le regard vide , il avance à ma taille puis se penche sur le tamis . Ainsi voulu , l'animal mange sur mon crâne discrétement .
Suite à ce second rite , je passe à un troisième stipulant que je rampe trois fois suivie de ma cousine au tour des quatres coins de  la chambre de mon mari .
Ce que nous fîment Coumba et moi .
En dernier lieu , je pénétre dans la piéce enveloppée d'un pagne .
Ngora y était, son visage s'illumine en m'apperçevant venir vers lui .

--- À partir d'aujourd'hui, je me soumet à ton autorité sur moi , je serais ta femme, celle qui obéit à tes ordres , qui te chérira , te confortera dans les bons et mauvais moments ,
Déclarais- je accroupie au pied du lit sur lequel s'éternisait assis mon conjoint . Ce dernier rit innocemment en même temps il prononce des priéres dans le creux de mes mains jointes .

--- Je peux pas croire qu'on l'a finalement fait ! Tu est là en face de moi . Que demander de plus au miséricordieux. Adiouma, tu est spéciale comme ton prénom .
Je prie Dieu pour que rien ne t- éloigne de moi excepté la mort .

Des larmes de joie perlent sur mes joues . Je sui trés émus par ses mots .

--- Il est temps qu'on vous accorde de l'espace . Partons mesdames , juge maman khar qui précède à l'extérieur mes suiveuses .

ADIOUMA, mémoire d'une léssiveuse.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant