CHAP, 20: LE RETOUR DE GABRIELLE

279 26 0
                                    


À THIANGAYE

_GABRIELLE_

Pour les vacances d'été, j'ai promis à ma fille un endroit inoubliable et unique. Comme elle aime l'aventure et découvrir de nouvelles cultures, je me suis dit pourquoi pas aller au Sénégal dans les villages reculés. À ce propos, une amie sénégalaise et collègue au travail m'a recommandé "Thiangaye". Elle disait être originaire de là-bas et y avoir passé une enfance mémorable.

À l'atterrissage de l'avion à l'aéroport Blaise Diagne de Dakar , de lugubres souvenirs me fouettent en plein visage. C'est quelque part dans ce pays que j'ai perdu mon père. Jusqu'à preuve du contraire, je ne me contenterai pas d'un hasard, il a bien été assassiné.

Par qui?

Le grand mystère se pose.

La voix joviale de ma fille, qui dévore du regard le paysage sénégalais, interrompt net mes remembrances.

_"Maman, tu avais raison, c'est juste waw pas vrai Zephyr."_

Lance-t-elle un regard affectueux à son chiot en lui caressant les poils.

Ce chien ! Elle a tout fait pour me convaincre d'accepter qu'il vienne avec nous. Elle l'aime tellement que je me dis parfois que l'animal doit être spécial. Zéphire lui prend le plus gros de son temps, je suis soulagée que grâce à lui, je n'ai pas à me soucier qu'elle fréquente un mec, telles que le font tous les ados de son âge. J'ai été épargnée de cette préoccupation.

_"T'as vu maman, Zéphire est resté sage tout au long du voyage même en étant enfermé dans la soute."_

_"J'avoue qu'il m'a réellement surpris. Finalement, ce n'était pas une si mauvaise idée de l'initier dans notre trip."_

_"Yes! Merci Mum."_

Sourit-elle jusqu'aux oreilles.

_"Pas de quoi chérie."_

Je lui caresse les cheveux, et on se dirige vers la sortie de l'aéroport.

Après avoir pris un taxi en direction de Thianguaye, le taximan m'a facturé 28 000 FCFA, dépassant légèrement son tarif initial de 25 000 FCFA en raison des frais supplémentaires de l'autoroute à péage que nous avons empruntée. Le long du trajet , claire chouchoutait zéphire. Ce dernier volontier, se laisse mignoter, les yeux fermés et la langue pendante.
Moi, pour ma part , je vérifie mes mails avant de consulter mes sites web en développement, mes dernières articles à publier.
Avec le taf j'ai de moins en moins le temps de m'occuper de mes activités personnelles. Ces vaccance seront une opportunités pour me consacrer à mes passions.

Quelques heures plus tard, nous atteignons enfin notre destination.

Le panorama du village de Thiangaye est époustouflant. J'avais le feeling d'avoir opérer un divorce subtil avec le monde urbain , les trains , les panneaux de signalisation, les dynamismes effroyables des journées glaciales et interminables de travail que je connaissais en France.
Ici , on respire le bon air de la nature , la simplicité des habitations rimaient bien avec le ton de convivialité .

Claire est au point culminant de son excitation. Elle est sortie, la première de la voiture .

_ Maman , t- as vue ça , c'est le plus beau endroit du monde ou presque !

_ Oui ma fille, ce village est un ciel. Il ne nous reste plus qu'à trouver une prénommé ...euh..Rokaya  , la dame que m'a recommandé mon collègue comme hote .

_ Reste là , je vais demander à ces femmes là bas .

_ Qu'est ce que tu va leurs dire au juste claire . Elles ne comprennent pas  le français c'est sûr. Je vais m'en charger .

ADIOUMA, mémoire d'une léssiveuse.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant