Achroma nous a servi du thé, le temps qu'on récupère un peu de tout ce qu'il s'est passé lors de l'enquête. On montre à Ife ce qu'on a trouvé et elle ne dit rien, se contente de regarder sans un mot, de nous hocher la tête pour prouver qu'elle écoute toujours.
Je ne suis même plus sûr de ce qu'on cherche exactement. Une preuve concrète de qui a tué Abel ? Un moyen de faire que le coupable se dénoncera, malgré la règle révélée par Génésis la dernière fois ?
J'aimerais croire à toutes les possibilités. Mais Monokuma fait toujours attention à ses mots, aux failles qu'ils ont, à comment on compte les exploiter. Et Monokuma a parlé d'un « meurtre ». Pas d'autre chose.
Pas une perte. Pas un accident. Pas un suicide.
Un meurtre.
« Donc... » Ife me sort de mes pensées et de mon thé tiède maintenant. « Pour le dire crûment, on est dans la giga merde.
– Plus ou moins. N'importe qui pourrait avoir menti pendant l'interrogatoire sur avec qui ou il se trouvait.
– Non, j'ai vu Ismaïl sortir de la trappe. » je bois une gorgée alors qu'Eleanor m'acquiesce « Il était le dernier là.
– Et tout le monde sur la passerelle avec Hélo et moi devait être dans une chambre si pas la leur. Après, « quelques secondes » c'est vachement vague pour le coup.
– Tu es sûre que personne n'est arrivé avant toi, Eleanor ?
– Certaine, les portes se sont ouvertes p'tit à p'tit, mais j'suis la première à être allée sur la plateforme et baisser les yeux.
– Et Ife et moi-même étions déjà en bas, donc...
– Je... Suis sortie en avant-dernière, en haut. Je ne sais plus qui est arrivé après moi, c'est flou.
– Rien de mal, Héloïse. » Ife me sourit, ses lunettes sur sa tête et me montrant des yeux cerclés de noir. « Je pense que c'était Văn Kim, j'ai levé la tête quand il a appelé mon nom. »
Je hoche la tête et repasse dans ma tête le cours des événements.
Quelqu'un demande à Abel d'aller sur la passerelle pour parler. Ladite passerelle en verre, et dont il est très facile de tomber quand on est aussi grand et peu coordonné comme Abel.
Ce même quelqu'un rejoint Abel et ils parlent de la cassette d'Abel. Pour une raison ou une autre, Abel tombe et...
Le meurtrier a dû fuir immédiatement.
Sans même regarder ce qu'il venait de faire. Il a juste fuit, quelques secondes de répit avant l'arrivée de Ife, Achroma et Eleanor. Avant l'alarme, que les autres ne rejoignent Eleanor en haut.
Que Morgan et Kozma suivent.
Qu'Ismaïl soit là.
Que Monokuma ferme les yeux de mon ami.
Est-ce que je peux vraiment me permettre d'appeler cette personne, celle qui a tué mon ami, un peureux ? Un minable ? Est-ce que je n'aurai pas fait la même chose ? Ou Ringo alors ?
Je suis bien hypocrite.
« On a plus beaucoup de temps. » Achroma récupère nos tasses maintenant toutes vides. « Des idées ?
– C'est forcément quelqu'un qui était en haut ou Morgan.
– Ça ne réduit pas beaucoup nos options, mais c'est toujours Kozma et Ismaïl de moins. Pourquoi inclure Morgan ?
– Si comme iel le dit, iel était dans sa chambre avant de descendre, rien ne dit qu'iel n'a pas simplement fuit la passerelle en allant en bas.
– Pas faux. » Eleanor soupire, joue avec une mèche anciennement rose. « J'commence à en avoir marre, de ce genre de trucs.
– Pourtant, si on en croit les Tueries passées, ce n'est pas fini.
– Nique les Tueries passées. C'est ma vie, j'en ai marre, j'ai pas envie de voir quelqu'un mourir. Pas un ami, ni même ce con de Kozma.
– ... Désolée. Tu as raison.
– Ça va aller, on... Il doit y avoir un moyen d'empêcher une exécution. Sans doute. »
Je ne sais pas pourquoi je ne suis pas surprise par Ife. Ça fait sens qu'elle voudrait empêcher la mort de quelqu'un, mais... Mais qui sait. J'aimerais qu'on puisse faire autre chose, que...
Même si je veux savoir qui a fait ça, je ne suis pas sûre de vouloir sa mort.
Je veux juste savoir pourquoi.
La voix de Monokuma résonne, et nous nous préparons à retrouver le reste du groupe pour une marche presque honteuse ou funèbre vers la salle de procès. Je n'arrive pas à savoir ce qui fait le plus sens, ici.
Le portrait d'Abel me fixe. Je n'en suis même pas en face, mais la présence de ce portrait à ma droite et celle d'Ife ne reste pas moins oppressante.
Les portraits de Sam et Isla ont disparu. Génésis n'a pas l'honneur d'en avoir un, à l'image de Mélissa.
Est-ce que le coupable de ce meurtre aussi n'aura même pas le droit à ce genre de chose ? Un simple rappel qu'il a existé ? Qu'il était quelqu'un ?
J'inspire profondément et regarde de droite à gauche, nomme tous mes camarades un à un. Peut-être pour ne pas les oublier, peut-être pour autre chose. Je n'arrive pas à le savoir moi-même.
Ife a remis ses lunettes sur son nez.
Ismaïl passe sa main dans sa barbe encore et encore.
Kozma a l'air parfaitement détendu.
Morgan essaie de toute évidence de ne pas regarder là où s'était tenue Sam le premier procès, maintenant remplacée par le confiseur.
Văn Kim ronge ses ongles, je crois qu'il pourrait presque se faire vraiment mal s'il continue comme ça.
Eleanor marmonne quelque chose, les yeux fermés, les mains dans ses poches.
Émile marche d'un pied sur l'autre, joue avec l'un des pins sur sa salopette.
Ringo me jette des regards remplis d'encouragements, de regrets, de peur.
Achroma se tient parfaitement droite en jouant avec le nœud sur ses gants.
Nous sommes dix.
Et nous en ressortirons à neuf.
Nous devons trouver qui a fait ça.
VOUS LISEZ
Observing End [LPM]
Mystery / Thriller"Enregistrement premier. Les seize élèves sont bien arrivés, la première commence à se réveiller. Il s'agit de l'ultime cryptozoologiste, Samuel dit "Sam" Carter. D'ici quelques heures au plus, une nouvelle tuerie commencera." Enfermé dans un asile...