9

365 35 13
                                    

[ UN CAILLOU DANS LA CHAUSSURE ]

𝐉𝐢𝐦𝐢𝐧

- Maman ?

La maison est plongée dans le noir. J'avance tout en cherchant l'interrupteur, Quand je me cogne à un meuble qui n'a rien à faire là. Je lâche un cri et jure entre mes dents. Si seulement mon téléphone pouvez faire lampe de poche ! Je suis vraiment désorienté, dans tout ce bordel.

Soudain, une lumière m'aveugle, jaillissant de l'ampoule nue du salon.

- Jimin ? Tu m'as fait peur !

Ma mère, vêtu de son éternelle robe de chambre, se tient devant moi les cheveux ébouriffés, l'air endormi.
C'est vrai qu'il est tard, j'ai dû la réveiller. Je m'apprête à m'excuser quand je réalise que tous les meubles ont bougé. On dirait que quelqu'un les a placés à la file indienne le long des murs, qu'ils sont prêts à sortir de la maison et attendent juste qu'on les y autorise.  Mon cerveau fatigué est incapable de trouver un sens à ce qu'il voit. Mes yeux volent pourtant de la robe de chambre usée de Sun-Hi au mobilier aligné devant moi, comme si je l'allais deviner ce qui a bien pu se passer.

- Ah, oui, euh, j'ai commencé à vider et recenser les meubles, m'explique-t-elle, embarrassée. Je me disais qu'on pourrait les vendre, je pensais appeler un brocanteur demain.

Je secoue la tête en souriant.

- Maman, j'ai trouvé un job. Je voulais attendre avant de te l'annoncer, mais puisque tu es déjà prête à vider la maison...

- Comment ça ? Qu'est-ce que... ? <<un job >> ? Tu...

-  Je t'arrête tout de suite, l'interromps-je en lisant et l'inquiétude dans ses yeux.  Rien de dégradant ou d'illégal. J'ai juste eu un coup de chance grâce à Hana : je vais être assistant.  Le seul problème, c'est que je vais devoir emménager sur place, mon patron me paye une chambre...

-  Et le salaire est inespéré ! ajouté-je, enthousiaste.
Je vais pouvoir te faire entrer à l'hôpital. Tu vas suivre ton traitement et tu seras prête quand ton tour sur la liste des dons d'organe viendra...

Je m'arrête soudain, surpris par les larmes qui dévalent sur mes joues.  Je suis tellement soulagé que l'émotion me prend à la gorge. Je ne suis pas naïf, la liste des patients en attente de greffes est longue, mais au moins ma mère sera suivie et avec un peu de chance, son état se stabilisera entretemps.

- Jimin, je... c'est moi qui devrais faire tout ça pour vous... Je suis tellement désolée et si fière de toi.

Sun-Hi tremble entre mes bras, je la sens émue, elle aussi, fragile.

- Et Jia ? chuchote-t-elle en resserrant ses bras autour de moi.

- Je ne sais pas, soupiré-je.  Je pensais voir avec Hana comment nous organiser. Au début de mon contrat, elle devra rester au foyer, mais j'irai la voir souvent. On essaiera de venir à l'hôpital aussi.

- Merci, Jimin. Oh, merci, merci, se met-elle soudain à répéter, secouée par d'irrépressibles sanglots.  On ne voulait que votre bonheur avec ton père, j'aurais dû...

-  Stop, maman, dis-je durement en l'écartant de moi.  Ton mari, mon <<père>> il est parti. Tu as fait des erreurs, et des grosses, mais tu n'es jamais partie. Tu as bossé comme une dingue, tu as bu pour tenir le coup, mais lui, il a disparu. Je ne veux plus jamais entendre parler de lui, compris ?

Surprise par ma violence, elle hoche simplement la tête.  Je l'ai toujours écoutée sagement regretter sa vie de rêve avec mon géniteur, mais c'est fini.
On a enfin une chance de remettre les compteurs à zéro et ce n'est pas le fantôme de ce lâche qui va nous en empêcher.

𝟕 𝐃𝐚𝐲𝐬 𝐭𝐨 𝐑𝐞𝐬𝐢𝐬𝐭 「⊹ ʲⁱᵏᵒᵒᵏ ❜Où les histoires vivent. Découvrez maintenant