Chapitre 17 - Le gouffre - Sam

160 30 38
                                    


Aujourd'hui, Adam n'est pas venu en cours.

Il ne m'a pas non plus rejointe en salle de musique. C'est la première fois qu'il me pose un lapin et je ne sais pour quelle raison, je suis inquiète. Je pianote rapidement un texto :

Où es-tu ?

Et me replonge dans mes révisions. De temps à autre, je jette un coup d'œil furtif à mon téléphone, mais il reste silencieux.

Sur le trajet du retour, j'hésite quelques minutes puis fini par me diriger en direction de la maison des Brown. Quand j'arrive devant chez eux, la nuit est presque tombée et des lumières percent à travers la grande demeure. Je sonne. Une femme blonde m'ouvre tout sourire, la mère d'Ethan.

Je choisis mes mots, ne sachant si Adam est souffrant ou s'il a tout simplement séché les cours :

      - Bonjour Mme Brown, je suis désolée de vous déranger.

       - Oh Sam ! Entre ne reste pas dehors, il fait frais ce soir.

       - Tu viens voir Ethan ? Je suis désolée, il est encore à l'entraînement.

      - Merci. Non je voulais voir Adam. Il m'a prêté des exercices de mathématiques, je voulais lui rendre avant notre partiel.

Son visage se ferme lorsque je prononce le prénom d'Adam.

      - Ah, je vois. Tu peux y aller, il est à l'étage la porte au fond du couloir.

      - Merci Mme Brown.

Je monte les escaliers et me dirige vers cette chambre qui a été mon refuge le soir d'Halloween. Je tape à la porte. J'attends quelques secondes, aucune réponse. Je tape une nouvelle fois et entend finalement une voix agressive percer à travers la porte :

       - Va te faire foutre Martha !

Interloquée par ses propos, je lui réponds :

      - C'est moi, Sam.

Un silence, puis j'entends :

      - Qu'est-ce que tu fous là ?

      - Je suis venue t'apporter des exercices pour t'aider à préparer le partiel de maths.

      - Tu veux vraiment aller au bal avec mon cousin toi. Décidément, vous ne pensez tous qu'à votre gueule !

Surprise par le tranchant de sa réponse, je reste muette. Adam n'avait jamais été particulièrement agréable, pour autant, il ne m'avait jamais parlé aussi brutalement. J'avais aperçu la noirceur en lui, le soir de notre rencontre dans cette ruelle. Aujourd'hui, je la voyais suinter par tous les interstices de la porte qui me faisait face.

Ne sachant quoi dire, ni quoi faire, je glisse les feuilles sous la porte puis, rebrousse chemin.

Mme Brown m'attend en bas des escaliers, le regard anxieux.

      - Je suis désolée Sam, il n'est pas méchant tu sais. Ce n'est juste pas facile pour lui.

Les paroles de Mme Brown sonnent en moi comme une révélation. Je me rends compte que je ne sais rien d'Adam. Il ne me parle pas beaucoup, encore moins de lui. Tout ce que j'en sais se résume à son amour de la guitare, ses lacunes au lycée et bien sûr, le fait qu'il soit le cousin d'Ethan. Je ne me suis jamais interrogée sur les raisons de son caractère taciturne et solitaire. J'ai toujours pensé que cela faisait partie de sa personnalité.

Mme Brown doit sentir mon trouble, car elle ajoute :

      - Tu ne sais pas, n'est-ce pas ? Très peu de personnes savent après tout.

Je la regarde toujours interloquée.

Soudain, une voix froide comme le givre nous parvient du haut des escaliers :

      - "Toute sa famille est morte, il y a 4 ans". C'est ça que tu voulais lui dire Martha ?

Ces mots me font l'effet d'une douche froide. Je lève les yeux et découvre Adam en haut des escaliers. Ou plutôt ce qu'il en reste. Il a de multiples contusions au visage. Sa paupière gauche est gonflée et violacée. Sa lèvre inférieure est fendue. Sans compter qu'il a été recousu à l'arcade droite. Il descend lentement les escaliers, en se tenant à la rampe.

Arrivé à ma hauteur, il plonge son regard ténébreux dans le mien et me fixe avec intensité. S'il pense me faire peur, il se trompe. Tout ce que je vois dans ses prunelles, c'est de la souffrance. Mme Brown à mes côtés ne bouge pas d'un poil.

      - Ne me dévisage pas avec ce regard de pitié Sam. On sait tous les deux que tu es aussi bousillée que moi.

Je reste muette, mais j'accuse le coup. Je repense à ce soir d'Halloween, à ces mots qui m'ont poussé à bout de souffle et à ce gouffre en moi, ce trou béant dans lequel je tombe, chaque jour un peu plus profondément.

Mes yeux quittent ceux d'Adam. D'une voix chevrotante, je dis au revoir à Mme Brown. Puis, j'ouvre la porte d'entrée et m'éloigne de la maison sans un regard en arrière.

Cette nuit-là, je n'arrive pas à trouver le sommeil. Je pense à Adam, à ses mots, à ses yeux.

Finalement, je sombre et le gouffre vient m'aspirer, encore...

__________________________________________________________

Qu'avez-vous pensé de ce chapitre ?

N'hésitez pas à :

👋🏻 Donner votre avis ( ça me motive beaucoup )

⭐️ Cliquer sur la petite étoile

📚 Ajouter Breathe à votre liste de lecture

📢 Vous abonner pour recevoir les alertes !

Mille mercis ❤️

__________________________________________________________

Breathe 🤍Où les histoires vivent. Découvrez maintenant