12 novembre 1919, 10h17.
Shelby Company Limited, Small Heath, Birmingham.
- Tout va bien, Ephraïm?
L'intéressé lève la tête de sa paperasse lorsqu'il est surpris par le ton étonnamment enjoué de Tommy. Son frère se tient debout dans l'encadrement de la porte de son bureau, qu'Ephraïm laisse toujours ouverte.
- Pourquoi? Qu'est-ce qu'il s'est passé?
- Rien. Pas encore, en tout cas.
Ephraïm s'adosse contre le dossier de sa chaise. Comme la pièce qui lui a été gracieusement donnée est minuscule, il doit lever la tête pour regarder Tommy dans les yeux.
- Qu'est-ce qu'il va se passer? Et pourquoi est-ce que tu as l'air... content?
Le mot sonne presque comme une insulte, tant c'est étrange de voir un Thomas Shelby dans cet état. Avant la guerre, ce n'aurait rien été de surprenant, mais maintenant...
- Pas de raison particulière.
- Mais tu viens de dire que quelque chose allait se passer.
- Ah, ça. (Il hausse les épaules, puis disparaît dans le couloir.) Tu m'en diras des nouvelles, Ephraïm, d'accord?
- Des nouvelles de quoi? lui crie-t-il après. (Pas de réponse.) Tommy?
Silence.
Bon...
Ephraïm soupire, puis retourne à ses calculs. Quand bien même il est curieux de savoir ce qu'il va se passer, il connait assez bien son ainé pour savoir que ce dernier ne crachera jamais le moreau tant qu'il ne l'aura pas décidé.
Les calculs, les calculs... qu'était-il en train de calculer?
Ah oui, les salaires.
Ce n'est pas son activité favorite, mais Ephraïm est payé pour calculer pendant huit heures par jour, six jours dans la semaine, et donc il calcule. Pour le compte de Tommy - rectification, de Shelby Company Limited. Un job qu'il a eu il y a un peu plus d'une semaine ; le jour même où il a appris que l'entreprise n'avait pas de véritable comptable et qu'il a convaincu son frère que toute entreprise honorable digne de ce nom a un comptable.
L'autre jour, John lui a demandé - assez ironiquement, puisque c'est aussi son cas - si cela ne le dérangeait pas de travailler pour Thomas. Ephraïm a répondu que cela ne lui faisait ni chaud ni froid de faire des mathématiques pour le compte de leur frère ou d'un parfait inconnu.
Quoique... à choisir, il aurait opté pour Shelby Company Limited de toute façon. Rien que pour pouvoir croiser John et Arthur tous les matins, et pour pouvoir dire à Finn de courir à travers tout l'immeuble pour lui chercher tel ou tel document.
Et aussi, parce qu'il sait que Tommy apprécie à sa juste valeur le travail bien fait. Et son travail, Ephraïm le fait particulièrement bien - c'étaient justement ses habilités avec les nombres qui lui avaient valu ses promotions dans l'armée, davantage que ses capacités à manier un pistolet.
Alors, alors...
Lizzie Stark : 3£ à la semaine, depuis le début du mois... soit 12£50 qui lui ont été donnés au mois d'octobre.
Quel grandiose calcul! se charrie-t-il mentalement en notant le résultat de cette multiplication très acrobatique.
Certes, ce n'est rien par rapport aux équations qu'il devait résoudre pour l'armée, mais c'est tout aussi honnête. Voir même davantage, car cela n'implique pas de jouer avec des vies humaines, ou des...
VOUS LISEZ
Ephraïm Shelby » Peaky Blinders
FanficBirmingham, 1919. Après de longues années de guerre, Ephraïm Shelby rentre dans sa ville natale, Birmingham. Pour des raisons obscures et pleines de suspense que je vous invite à découvrir, il ne s'attendait pas à des retrouvailles avec sa famille...