── Chapitre 75 : Orla.

102 17 11
                                    

   8 janvier 1920, 16h48.

   Quelque part à la campagne, à une demi-heure en vélo de chez Orla.

   Jusqu'à aujourd'hui, Orla partait toujours du principe qu'une adresse, c'est une combinaison entre un nombre et des lettres utilisé pour localiser un maison, un immeuble ou un bâtiment quel qu'il soit.

   Aujourd'hui, elle apprend que les bateaux peuvent aussi être dotés d'une adresse postale.

- Si j'avais su que vous habitiez sur une... barque, monsieur Shelby, j'aurais mis mes chaussures de randonnée.

  Elle s'appuie sur la main qu'il lui tient le temps de descendre les trois marches qui mènent à l'intérieur de l'embarcation.

   Orla vient de mettre le pied à l'intérieur d'un long bateau amarré le long d'un canal dans les campagnes entourant la ville de Birmingham. Entre des champs d'un côté et une forêt de l'autre - inutile de préciser qu'elle n'imaginait pas être invitée à dîner en un tel endroit. Elle qui avait stratégiquement décidé de porter sa plus belle robe du dimanche ; la noire qui lui sert tantôt pour les mariages que pour les baptêmes et les enterrements !

  Mais elle n'est pas la seule à avoir fait un effort, vestimentairement parlant : des boutons de manchettes, assorties au même motif doré que les pinces de ses bretelles, ornent les extrémités de sa chemise à lui. Certes, il n'a pas non plus sorti la cravate, mais pour avoir dû assister ses frères à de nombreuses reprises, elle sait que les boutons de manchettes sont plus compliqués à installer que les cravates, alors décide-t-elle de les interpréter comme un compliment.

- Queenie est une péniche, pas une barque, corrige Ephraïm en relâchant sa main. Et à ta place, je parlerais moins fort - elle est très susceptible, la demoiselle.

- Queenie? Tu as donné un prénom à ta barque?

- C'était la péniche de mes grands parents. Ce sont eux qui l'ont baptisée ainsi, en hommage à l'une des sœurs de Polly.

- Oh.

   Un air admiratif sur le visage, Orla hausse la tête en observant les alentours. En y regardant de plus près, le bateau n'a rien d'une barque en effet. Elle vient d'arriver sur une sorte de petite terrasse d'environ un mètre de large, faisant le tour de la péniche, remplie de pots de fleurs vides et surplombée par l'avancée du toit en tôle. Une porte coulissante ouverte donne sur un salon sur la droite, et une cuisine pas beaucoup plus grande que celle de l'appartement d'Orla sur la gauche.

   Malgré la météo grisonnante de ce fin d'après-midi de janvier, les nombreuses fenêtres horizontales plongent l'endroit dans une lumière douce qui...

   Orla décide qu'elle l'aime bien, cette barque, finalement. Même si l'idée d'être debout sur l'eau à cet instant lui pose encore quelques problèmes.

- Je croyais que tu habitais à Watery Lane, avec ta famille, dit Orla en suivant Ephraïm vers l'intérieur.

- J'ai racheté Queenie il y a quelques mois à Polly. Les week-ends, je viens ici pour la remettre en état, ce qui explique pourquoi... (Il se passe une main sur l'arrière du crâne.) Comme tu peux le constater, ce n'est pas encore une suite royale, mais j'y travaille. Il faut que tu imagines comment cela sera quand j'aurais acheté des rideaux, des tapis ; que j'aurais changé les chaises dans la cuisine et la... (Au moment où Orla est certaine qu'il va se cogner à la lampe suspendue au plafond, il l'esquive au dernier moment.) Il faut une nouvelle lampe, aussi.

- Probablement, confirme Orla en souriant. (Elle regarde autour d'elle.) Mais c'est... C'est déjà très joli. Je pense qu'elle a beaucoup de potentiel, Queenie.

Ephraïm Shelby » Peaky BlindersOù les histoires vivent. Découvrez maintenant