── Chapitre 57 : Ephraïm.

103 15 2
                                    

   13 décembre 1919, 15h10.

   Arrow House, Birmingham.

   Une explosion -

   Une bombe.

   La guerre.

   La mort. Des hommes qui meurent. Davison, Lewis, Smith, Bennett, Willoughby, Marshall-de-Plymouth, Marshall-de-Warwickshire, Lincoln... 

   Ephraïm ne sent pas les centaines de petites coupures que lui infligent les éclats de verre sur les mains (et probablement sur le visage, aussi), mais il les voit. Lentement, comme au ralenti, des perles rouges apparaissent sur ses phalanges.

   Il faut qu'il parte d'ici.

   Ici - où est-ce que c'est, ici?

   Où sont les autres? 

   Marshall-de-Warwickshire - en cas de problème, c'est toujours lui la solution. Tommy lui a dit, avant de partir : tu restes près de Marshall-de-Warwickshire, et tout ira bien, d'accord? Sauf que rien n'est allé bien depuis l'instant même où le bataillon de rattachement d'Ephraïm a été séparé de celui de son frère, et qu'il ne lui restait plus que Marshall-de-Warwickshire, un homme presque chauve qui avait l'air beaucoup trop vieux pour être encore mobilisé pendant la guerre, mais après tout, tout le monde disait tout le temps qu'un mois passé en France, c'était l'équivalent d'une demi-année dans la vraie vie, alors c'est sûrement pour cela que Marshall-de-Warwickshire avait déjà des cernes et des rides beaucoup trop prononcées pour quelqu'un à qui le gouvernement placerait une arme à feu entre les mains, et que...

   Marshall-de-Warwickshire - où est Marshall-de-Warwickshire?

   Ephraïm regarde autour de lui. Tout a l'air trop vert pour un champ de bataille - il y a de l'herbe, des bancs, des tables avec des gâteaux, des dames avec des robes...

   Depuis quand envoient-ils des femmes faire la guerre, maintenant?

   Ca y est, ils sont perdus. La guerre doit être perdue, et ils vont tous être fait prisonniers, tués, ou pire.

   Ils...

- Bouge d'ici!

   Il se fait bousculer par un homme qu'il ne reconnaît pas et  qui n'est pas habillé en uniforme de soldat. A cet instant, il constate qu'il ne porte pas non plus son accoutrement militaire, ce qui...

   Oh, comme il va se faire engueuler! Marshall-de-Warwickshire va l'engueuler pour avoir enfreint le règlement.

   Autour de lui, des cris. Des gens qui courent. Il croit voir tante Polly allongée, inconsciente, sur le sol, mais il sait que ce n'est pas vraiment elle parce que tante Polly n'est pas en France - ni sa mère. Tommy le lui a assez souvent répété : quand tu crois voir maman ou Polly, c'est simplement dans ta tête, d'accord? Elles ne sont pas là ; elles ne sont pas en danger.

   Donc ce n'est pas vraiment tante Polly qui est au sol. Et ce n'est pas non plus...

- Eph? Jésus, il faut qu'tu bouges avant que les fenêtres te tombent dessus!

   ... ce n'est pas non plus John qui a crié son nom. Parce que même si ce n'est jamais arrivé avant, s'il croit entendre et voir son frère cadet maintenant, ce n'est pas pour de vrai, et que si Tommy était là, il lui dirait certainement que John, c'est comme maman et Polly : tous dans ta tête, Ephraïm.

   Mais John ou pas, Ephraïm prend brusquement conscience de la fumée qui l'entoure. Un coup d'œil derrière lui confirme ce dont le faux John vient de l'avertir : toute une énorme fenêtre, vitre et châssis compris, est dangereusement en train de pencher dans sa direction.

Ephraïm Shelby » Peaky BlindersOù les histoires vivent. Découvrez maintenant