23 janvier 1920, 10h49.
Appartement d'Orla, Small Heath, Birmingham.
- Désolée. (Orla s'essuie le reste de larmes séchées qui lui collent sur les joues avec le bout de sa manche, jusqu'à réaliser que ce n'est pas la meilleure façon de prendre soin d'une robe de mariée hors de prix.) Oh, merde.
- Ce n'est pas grave, lui répond doucement Ephraïm. Ce n'est pas grave.
Si, rétorque-t-elle mentalement.
C'est grave. C'est putain de grave.
Aujourd'hui était censé être l'un des plus beaux jours de leurs vie.
Ils étaient censés être à l'église, en cet instant même. Pas dans l'appartement d'Orla, parce qu'elle n'arrivait pas à s'arrêter de pleurer et qu'Ephraïm a décidé qu'il valait mieux qu'elle soit chez elle au calme plutôt que dans une église qui commençait à se remplir de monde.
- Ma robe est fichue. (Assise sur une chaise dans la cuisine, elle tire un peu sur le pan de la jupe pour constater les dégâts.) La boue ne sortira jamais. Avec toute la lessive et tout le savon du monde, elle ne sera plus jamais blanche. (Elle se passe le dos de la main sous le nez.) J'essayerai avec du vinaigre, mais...
Elle laisse sa phrase en suspens lorsqu'elle sent la main d'Ephraïm se poser sur sa joue. Il est accroupi devant elle, et il est tellement gentil et patient avec elle depuis avant qu'elle n'a qu'une envie : pleurer de plus belle.
J'ai tout cassé, Ephraïm. Ne sois pas gentil avec moi.
- Je t'achèterai une nouvelle robe, reprend-il sur le même ton calme. Celle que tu voudras.
- Celle que je voulais, c'était celle-là.
- Alors tu auras celle-là. (Il pose la main sur son genou.) Nous allons trouver une solution à tout cela, je te le promets.
Il y croit réellement, et cela arrache un sourire triste à Orla.
Car à tout cela, il n'y a pas de solution. Oui, une robe peut être achetée ; oui, une église peut être réservée un autre jour ; oui, des cartons d'invitation peuvent être envoyés plus tard...
Mais un frère disparu depuis deux ans, retrouvé il y a une heure et perdu en l'espace d'un quart d'heure à nouveau...
- Kieran est un idiot, s'entend-elle dire.
Ephraïm se relève et tire une deuxième chaise pour s'asseoir en face d'Orla. Ils sont assez proches pour que sur le sol, leurs pieds sont alignés pour former quatre lignes parallèles ; celles formées par les chaussures d'Orla entourées par les siennes.
- Je suis certain qu'il y a une explication rationnelle à tout cela, dit Ephraïm avec douceur. Campbell a dû se tromper d'homme - des irlandais recherchés par la police, à Birmingham, il y en a au moins des centaines. Une fois que l'inspecteur aura réalisé qu'il ne tient pas le bon criminel, il...
- Kieran est dans l'IRA. Il n'a pas été arrêté pour rien.
Ephraïm hoche lentement la tête.
- Je connais un ou deux bons avocats, à Londres, qui me doivent un ou deux services. Et si, de l'autre côté, Tommy arrive à faire pression sur Campbell comme je l'en pense très bien capable, ton frère sera à nouveau un homme libre avant la fin de la semaine.
Oh, Ephraïm.
Il y croit réellement, et cela arrache un sourire triste à Orla. Bien sûr, il ne connaît pas l'ampleur des dégâts, alors...
VOUS LISEZ
Ephraïm Shelby » Peaky Blinders
FanficBirmingham, 1919. Après de longues années de guerre, Ephraïm Shelby rentre dans sa ville natale, Birmingham. Pour des raisons obscures et pleines de suspense que je vous invite à découvrir, il ne s'attendait pas à des retrouvailles avec sa famille...