Épilogue

267 17 3
                                    

« Ce n'est pas le temps qui passe, mais plutôt nous qui le traversons. » Anonyme

🌷
Mia

Californie – San Diego,

Cinq ans plus tard,

Maman porte sa robe blanche.
Maman ressemble à un ange.

— On va bientôt voir papa ?

Maman me sourit tout en me regardant tendrement, elle acquiesce de la tête en fixant les rayons de soleils entrées dans la pièce où l'on se trouve. Un sourire se dessine sur ses lèvres avant d'attraper son rouge à lèvre.

— Je peux prendre ma nouvelle poupée ? Je veux la montrer à papa !

— Bien sur mon poussin.

Je claque des mains, enthousiasme, en courant jusqu'à ma chambre pour aller chercher ma toute nouvelle poupée que parrain Julian m'a offert. Pour imiter maman, j'attrape le rouge à lèvre que tante Mona m'a donné en cachette et me l'applique avant de retourner rejoindre maman dans le hall d'entrée. Elle me dévisage en enfilant sa veste par-dessus sa tenue en secouant la tête en camouflant un sourire.

— Ton père va vouloir tuer tante Mona quand il verra tes lèvres !

Alors que maman m'aide à mettre ma petite veste fleurit, je souris en imaginant la tête que papa pourrait faire.

— Tu n'as rien oublié ?

Je serre ma poupée contre moi en accrochant mon petit sac à dos Barbie dans mon dos, je secoue la tête avant d'attraper la main que maman me tend. En route pour rejoindre papa, je me laisse guidé par maman en fixant les arbres au-dessus de nos têtes.

— Papa aussi voit les pétales s'envoler ?

— Il en voit beaucoup plus que nous mon ange.

Satisfaite, je regarde les pétales s'envoler autour de nous.
Une raie d'honneur jusqu'à papa.

Maman se fige avant d'attraper son téléphone qui sonne dans son sac et me demande de ne pas bouger. Je regarde sa robe s'envoler avec le vent lorsqu'elle se détourne pour prendre l'appel. Jalouse, je tourne sur moi-même pour faire envoler la mienne à mon tour.

Il faudra que je montre ça à papa !

Je donne de légers coups de pieds dans les feuilles sur le sol en patientant tout en me souvenant tout ce que je dois raconter à papa. Parrain a même caché quelques choses dans mon sac que je dois donner à papa en cachette sinon maman pourrait s'énerver.

— Tu viens mon ange ?

Je lève la tête brusquement et cours la rejoindre en lui attrapant la main, maman rigole en secouant la tête avant de marmonner tout bas : « Tout son père. »
Et je souris encore plus à cette constatation. Je ressemble à mon papa !

~ ~ ~

🌹
Angélina

Assise sur le banc, je fixe ma fille tournée sur elle-même pour montrer à son père que sa robe s'envole avec le vent. Avant de la voir rigoler en montrant sa poupée tout en racontant pleins de choses.

Je lève la tête pour fixer le soleil qui chauffe ma peau et inspire une goulée d'air avant de regarder Mia qui cherche quelque chose dans son petit sac à dos pour la donner à son père, je fronce les sourcils pour tenter de voir ce que c'est avant de ricaner.

Julian, espèce de salopart...

Une petite bouteille en verre avec comme inscription sur l'étiquette le mot : « Poison » ne peut venir que de lui.

En me redressant pour rejoindre Mia, elle se coupe lorsqu'elle me découvre et tente de cacher ce qu'elle vient de sortir de son sac en me souriant d'un petit air canaille.

— Tu veux bien me laisser parler à papa un instant mon ange ?

Elle acquiesce et donne un baiser envolé à son père avant de se détourner pour aller rejoindre le banc d'où je viens.

— À tout de suite papa !

Je la surveille avant de poser mon regard sur Donovan. Levant la main, je caresse les contours de son visage en laissant un souffle sortir de ma bouche.

— Elle grandit tellement vite...

Je ferme les yeux pour soutenir ce silence atroce.

— Elle te ressemble tellement...

Une larme dégouline sur ma joue. Je détourne les yeux pour regarder Mia jouer avec sa poupée assise, en regardant les alentours avec émerveillement. Elle dépose son regard caramel sur moi avant de sauter sur ses jambes pour venir me rejoindre, faisant voler ses boucles blondes autour de son visage.

— Dis au revoir à papa mon ange.

Son sourire se fane lentement et je déglutis difficilement en voyant la tristesse peindre petit à petit son visage. Elle avance d'un pas et dépose doucement ses lèvres sur son père laissant couler une unique larme sur sa joue.

— Au revoir papa, je t'aime !

Elle se recule et je m'abaisse à mon tour pour fixer les doux traits de l'homme de ma vie avant de moi aussi déposer un baiser, Mia attrape ma main pour m'aider à me redresser et nous nous éloignons lentement avec le cœur lourd.

Un dernier regard en arrière, je fixe la photo de mon beau blond qui orne au milieu de la pierre avant de lire la gravure laissant couler une larme sur ma joue.

Donovan Matthews
2001-2020
À jamais dans notre cœur.

— Je t'aime Donovan, soufflé-je.

Et Mia et moi partons du cimetière en laissant l'homme que nous aimons derrière nous.

DONOVANOù les histoires vivent. Découvrez maintenant