- Bien aujourd'hui je vais vous demander de vous mettre par groupe de 3, je vais vous attribuer des thèmes et vous aurez jusqu'à la fin de semaine pour me présenter un projet en lien avec celui ci. Ça peut-être , une maquette, une peinture, un écrit ou tout ce que vous voulez du moment que c'est un travail de groupe et qu'il y a de la recherche. J'attends de vous un minimum de créativité, de la réflexion, de l'explication, du débat, des questions mais aussi des réponses. Groupe 1 vous travaillerez sur la littérature et l'angoisse; Groupe 2 la littérature et l'artistique; Groupe 3 la littérature et l'ambition; Groupe 4 la littérature et la reflexion ; Groupe 5 la littérature et l'amour; Groupe 6 la littérature et le romantisme; Groupe 7 la littérature et la créativité et enfin le groupe 8 vous travaillerez sur la littérature et l'imaginaire. Des questions ?
- Euh oui moi... Désolée Mademoiselle Gardner mais, l'amour et le romantisme c'est pareil , on risque de faire le même travail que nos camarades...
- Détrompe toi Inès, en cherchant un petit peu tu verras vite qu'il y a une différence entre les deux. D'autres questions ?
- ....
- Bien, mettez vous en groupe sans faire un brouhaha énorme et commencez vos projet, je passerai voir chaque groupe dans 20 minutes pour voir ou vous en êtes. J'aimerai qu'à la fin de ces 2 heures vous ayez déjà des idées. Si vous avez la moindre question je serais à mon bureau.
Je suis sure que Raphaëlle aurait vraiment adoré travailler sur ce projet . Malheureusement pour elle, les programmes changent tous les ans. Maintenant que les élèves sont un peu en autonomie je vais pouvoir me consacrer sur la correction de mes copies.
" - Ton cours se passe bien ?
- Oui, pour l'instant. J'ai lancé un nouveau projet, on verra bien ce que ça donne mais je suis sure que tu l'aurais adoré ! Et toi comment ça va au boulot ?
- Ça va, ça se calme un peu. Bizarrement nous avons eu pas mal de monde ce midi.
- Ça ne m'étonne pas, avec les fêtes qui se préparent
- Oui ça va être l'enfer ! Oh et d'ailleurs, le patron veut me voir avec Riley à la fin du service, j'espère que ce n'est rien de grave
- Il n'y a pas de raison il vous adore ! On en parle à la maison ? Je vais essayer de me concentrer sur mes élèves. Bon courage bisous
- Bisous bon courage à toi aussi"
C'est le moment de passer dans les groupes pour voir où ils en sont.
- Et bien on hésite encore, pour nous l'angoisse n'est pas souvent représenté dans la littérature... Mais on pense partir sur le personnage de Duroy dans le Roman " Bel-ami" de Maupassant. On se disait qu'on pouvait essayer de faire une représentation visuelle, en incorporant les passages où c'est vraiment le plus démontrer. On aimerait essayer de faire via un logiciel, le portrait de Duroy mais uniquement avec les passages où l'on parle de ses angoisses...
- Et vous avez pensé à tout ça en seulement 20 minutes ?
- Oui, ça ne va pas ?
- Si, si bien au contraire vous avez bien avancé je suis contente et j'ai hâte de voir le résultat. Je vous laisse vous y remettre.
- Alors groupe 2 , l'art et la littérature qu'est-ce que ça vous inspire ?
- Déjà on a trouvé le roman, on va partir sur " La jeune fille à la perle" on sait qu'il a été inspiré du tableau et on se disait qu'on pouvait faire un exposé la dessus, pour parler des deux
- Oui pourquoi pas, mais la créativité est où dans votre projet ?
- Bah on va en faire une dissertation, c'est ça notre création
- Ouais alors il va falloir revoir votre définition du mot créativité. L'idée du roman est une bonne base mais travaillez autour de ça en étant un peu plus créatifs parce que la dissertation ne me convient pas. Cherchez un peu plus.
- .... D'accord
- Aller groupe 3 je vous écoute.
- euh pour la littérature et l'ambition, on aimerait faire une peinture qui représente Julien Sorel. Le personnage principal du roman " Le rouge et le noir" de Stendhal. Étant donné que Jennifer, Enzo et moi on est en option dessin, on se disait qu'on pouvait jouer la dessus et mettre en commun nos 3 styles qui sont différents les uns des autres.
- D'accord oui, et pourquoi ce personnage là ?
- Parce qu'il a ce désir de réussir, étant donné sa classe social on va dire, il ne peut être que militaire ou bien être dans un relatif à une église.
- Sauf que ça ne convient pas à ses ambitions.
- Très bien , je vois que vous avez pensé à tout, continuez vous tenez le bon bout.
- Merci Mademoiselle
- Groupe 4 à vous.
- Que pensez vous de La ligne Verte ? Un roman qui démontre bien la réflexion sur la peine de mort.
- Euh alors oui effectivement, mais j'aimerai bien savoir comment vous allez réussir à être créatifs avec un tel roman.
- Et bien on pensait faire une maquette qui démontre la façon dont les personnes sont tués ou plutôt exécutés et pour le coup avec la chaise électrique. On a tous déjà entendu parler de cette horrible histoire, alors on voulait créer un débat à l'aide de notre maquette.
- Je suis complètement pour mais faites tout de même attention, essayez de ne pas engendrer un débat politique. Certains dans cette classe ne se sont pas fait leur propres opinions et écoute encore l'avis de leurs parents. En fonction des personnes ça peut très vite tourner au vinaigre si vous n'avez pas le même avis qu'eux. Alors je compte sur vous pour argumenter votre débat et calmer les choses si nécessaire.
- Oui on s'en doute, vous pouvez compter sur nous, vous en faites pas
- Bien, ou en êtes vous pour la littérature et l'amour ?
- C'est vrai que vous couchiez avec une de vos élève il y 3 ans ?
- Je te demande pardon
- Tout le monde en parlait l'année dernière. Et vu que je suis votre élèves je me disais ...
- Tu veux peut-être passer en conseil disciplinaire Inès ?
- Non pas vraiment j'essayais juste de me rensei...
- Maintenant passe à autre chose et expliquez moi votre projet
- Bah on a rien fait ...
- Bien, vous ne vous étonnerez pas d'avoir un 0 alors.
La sonnerie retentit enfin, je suis sauvé !
- Bien allez tous en pause, on se revoit dans 15 minutes pour notre dernière heure de cours.
VOUS LISEZ
Mademoiselle Gardner
Teen Fictionje m'appelle Raphaëlle, j'ai 19 ans et je vis à Paris avec ma mère , son mec totalement déjanté et mon petit frère de 12 ans , Peter . Je suis assez difficile à vivre en général, surtout depuis que mon père est parti, je l'ai assez mal vécu ... ...